SWALLOW, Haley Bennett en avaleuse compulsive [Actus Ciné]

 

Plébiscité dans de nombreux festivals, Swallow s’annonce comme la curiosité de la semaine prochaine  à découvrir au cinéma.

 

 

Pour tous ceux toujours à la recherche d’un cinéma différent, Swallow s’annonce comme le film le plus décalé de ce début d’année. Déjà récompensé dans une quinzaine de festivals à travers le monde dont le Festival du Film Américain de Deauville, cette curiosité arrive enfin dans les salles de cinéma françaises le 15 janvier 2020.

Swallow raconte l’étrange histoire de Hunter, une jeune femme qui semblait vivre une vie idéale avec son époux Richie qui vient de reprendre les rênes de l’entreprise familiale. Mais en tombant enceinte, elle va subitement être prise d’un trouble obsessionnel compulsif qui la pousse à tenter d’avaler tout ce qui lui passe sous la main. S’inquiétant que ce T.O.C. puisse nuire à la lignée familiale, son mari et ses beaux parents vont désormais surveiller ses moindres faits et gestes. Mais il n’y aurait il pas un secret derrière cette étrange maladie ?

 

 

 

Swallow est le tout premier film de Carlo Mirabella-Davis qui s’était illustré auparavant par ses quatre courts métrages. Egalement scénariste, c’est sa grand-mère qui lui a inspiré l’idée de Swallow car elle souffrait elle aussi de T.O.C. Le personnage de Hunter souffre ici de la rarissime maladie de Pica qui touche fréquemment les femmes enceintes. Mais c’est surtout le point de départ pour un film féministe sur l’émancipation qui s’inscrit clairement dans l’ère du temps.

Pour jouer cette avaleuse compulsif en quête d’émancipation, le réalisateur a porté son choix sur Haley Bennett, très présente au cinéma en 2016 et 2017 avec des rôles dans La Fille Du Train, Equalizer et Les Sept Mercenaires, l’actrice avait disparu depuis quelque temps parce qu’elle était vraiment enceinte. Son époux Richie est joué par Austin Stowell vu dernièrement dans la série Catch-22. Nous pourrons aussi y croiser Denis O’Hare bien connu pour ses rôles dans les différentes saisons d’American Horror Story, David Rasche actuellement dans la série Succession et Elizabeth Marvel vue dans les séries Homeland et New York – Unité Spéciale.

 

Haley Bennett