SYMPATHIE POUR LE DIABLE, Niels Schneider reporter de guerre [Actus Ciné]

 

Retraçant le véritable parcours du reporter de guerre Paul Marchand lors du siège de Sarajevo, le film Sympathie Pour Le Diable sort la semaine prochaine au cinéma.

 

 

Film hommage à Paul Marchand, un reporter de guerre pas comme les autres et un peu tête brûlée aujourd’hui décédé, en même temps qu’un film de guerre retraçant le Siège de Sarajevo en 1992 multi-récompensé au Festival International Du Film De Saint-Jean-De-Luz et au Waterloo Historical Film Festival, le long métrage Sympathie Pour Le Diable arrive en salles le mercredi 27 novembre 2019.

Sympathie Pour Le Diable suit l’histoire de Paul Marchand envoyé en 1992 sur le Siège de Sarajevo qui durait depuis déjà sept mois. En découvrant les entrailles de ce conflit fratricide que la communauté internationale regarde de loin sans agir, il aura du mal à garder toute objectivité face au sentiment d’impuissance que lui procure ce conflit. Son sens du devoir le poussera à prendre parti pour faire connaître ce carnage et sensibiliser le monde.

 

 

 

Directement inspiré du roman Sympathie Pour Le Diable écrit par le journaliste Paul Marchand qui l’a baptisé ainsi en hommage aux Rolling Stones dont il était un grand fan, ce film de guerre est réalisé par Guillaume de Fontenay. Un cinéaste et metteur en scène franco-canadien plus connu pour son travail au théâtre. Cela fait déjà depuis 2005 qu’il planche sur cette adaptation dont il a lui même écrit le scénario avec Guillaume Vigneault scénariste de Everything Is Fine (Tout Est Parfait) et l’écrivain québécois Jean Barbe.

Déjà à l’affiche de Everything Is Fine (Tout Est Parfait) mais surtout connu pour son rôle dans Les Amours Imaginaires, c’est Niels Schneider qui a été choisi pour incarner le reporter Paul Marchand. Il partage l’affiche avec Vincent Rottiers héros du film Renoir en 2012, Ella Rumpf découverte en grande sœur dans le film d’horreur Grave, Clément Métayer vu dans Plaire, Aimer Et Courir Vite ainsi que Elisa Lasowski vue dans la série Versailles sur Canal+ et le clip de Blackstar pour David Bowie.

 

Ella Rumpf