Actus CinéCinéma

TENET, le nouveau Christopher Nolan arrive enfin en salles [Actus Ciné]

Attendu comme le messie, Tenet le nouveau film du réalisateur Christopher Nolan est censé sauver les cinémas de la crise, mais se montrera-t-il à la hauteur ?

 

Comme souvent avec les films de Christopher Nolan, on a longtemps eu absolument aucune information sur ce que nous réservait le réalisateur pour son nouveau projet Tenet en dehors de son titre et d’une partie de sa distribution. Et pourtant cela a suffit pour faire de ce long métrage l’objet de tous les désirs qui doit à lui seul réussir à faire revenir en masse les spectateurs dans les salles de cinéma. Il faut dire que le cinéaste s’est battu pour que son nouveau long métrage sorte bien sur grand écran et non pas en streaming car un film tourné en Imax n’est certainement pas fait pour être découvert sur l’écran d’un ordinateur ou d’un téléphone. Mais alors qu’il y a encore beaucoup de spectateurs qui n’ont toujours rien compris aux fins d’Inception, Interstellar ou de The Prestige, peut on vraiment être certain que Tenet sera le succès escompté lors de sa sortie en France le 26 août 2020 ?

Se déroulant dans le monde obscure de l’espionnage international, Tenet suit l’histoire d’un agent de la C.I.A. connu sous le nom du Protagoniste qui va être recruté par une mystérieuse organisation appelée Tenet pour participer à une mission mondiale qui dépasse le temps réel. Il devra empêcher le prévenu Andrei Sator, un oligarque russe rebelle avec des pouvoirs de précognition, de déclencher la troisième Guerre Mondiale. Le Protagoniste apprendra rapidement à maîtriser l’art de l’inversion du temps comme une manière de contrer la menace à venir.

 

 

 

Rien que dans son titre palindrome (qui peut se lire de la même façon dans les deux sens), nous aurions pu avoir un indice sur ce que pourrait être Tenet d’autant plus que le logo original avait les derniers lettres inversées pour être plus claires. Manque de chance, ce logo était exactement celui d’une marque de vélo et il a du être modifié pour éviter la confusion. Il aura fallu six ans à Christopher Nolan pour écrire ce nouveau long métrage en intégrant des idées qu’il avait eu des années avant de devenir réalisateur. En grand fan de James Bond, il souhaitait à son tour réaliser une grande histoire d’espionnage. Délaissant au maximum le numérique seulement 280 plans ont nécessité des trucages par ordinateur. Même pour la scène du crash du 747, c’est un véritable avion qui a servi car cela coûtait  au final moins cher. Deux fidèles collaborateur du réalisateur n’ont pu être présents sur Tenet, le monteur Lee Smith engagé sur 1917 a du être remplacé par Jennifer Lame la monteuse d’Hérédité. La bande originale sera cette fois ci composée par Ludwig Göransson récompensé pour la musique de Black Panther car Hans Zimmer travaillait déjà sur la musique du Dune de Denis Villeneuve.

Parce que le nom de Christopher Nolan suffit à lui-même pour attirer les spectateurs, le premier rôle de Tenet est tenu par un quasi inconnu en la personne de John David Washington découvert dans la série Ballers et qui tenait déjà le premier rôle de BlacKkKlansman. Il partage l’affiche avec Robert Pattinson qui avait appris sur le plateau qu’il serait le nouveau Batman ; Kenneth Branagh qui jouera l’oligarque russe Andrei Sator ; Elizabeth Debicki découverte dans le remake de Gatsby Le Magnifique et revue récemment dans Les Veuves, la française Clémence Poésy connue pour son rôle dans la saga Harry Potter ; Fiona Dourif vue dans les séries Dirk Gently’s et Blacklist ; et le fidèle Michael Caine dont c’est le huitième film avec le réalisateur.

 

Elizabeth Debicki

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.