TERRA FORMARS SAISON 1 de Hiroshi Hamasaki [Critique Série TV]

 

Terra Formars

 

À l’occasion de la sortie directement en Blu-Ray et DVD du film live adapté du manga Terra Formars le 27 septembre 2017, l’éditeur Kaze Animation en profite aussi pour sortir un nouveau coffret de la première saison du dessin animé. L’occasion de rattraper son retard si vous ne connaissez pas encore l’oeuvre de Yū Sasuga & Kenichi Tachibana.

 

 

SYNOPSIS : Face à la surpopulation de la Terre, les humains ont décidés de coloniser Mars en envoyant du Lichen et des cafards sur la planète pour commencer la terraformation. 500 ans plus tard une première équipe est envoyée sur place pour aller observer les changements sur Mars et ne donnera mystérieusement plus de nouvelles après son arrivée, Une seconde équipe envoyée sur place découvrira que les cafards ont mutés en véritable monstres qui vont les décimer. Alors qu’un virus extra-terrestre commence à faire des ravages sur Terre, une troisième équipe d’une centaine de membres baptisée Annex 1  composée de combattants d’élite modifiés génétiquement et de scientifiques est envoyé sur Mars pour capturer ces Terra Formars afin de trouver le remède au virus. Mais sur place, ils vont être immédiatement attaqué et les équipes vont se retrouver séparées en plusieurs groupes à la proie des créatures.

 

Avant d’être une série animée, Terra Formars est un manga Seinen (pour adultes) créé en 2011 par le scénariste Yū Sasuga et le dessinateur Kenichi Tachibana. Après sa parution dans les pages du magazine Weekly Young Jump en 2012, il sort maintenant sous la forme de recueil dont le vingtième tome est attendu en novembre 2017 en France et plusieurs spin off sont déjà sortis. Après un O.A.V. racontant l’arc de Bugs 2 la seconde équipe envoyé sur Mars, la série télé basée sur l’arc de la troisième équipe Annex 1 a vu le jour en septembre 2014 au Japon. C’est le Studio Liden Films qui a été chargé de cette adaptation. C’est cette série que ressort le 27 septembre 2017, l’éditeur Kaze Animation dans une édition non censurée réservée à un public averti en Blu-Ray et DVD.

 

Terra Formars

 

Après une brève explication du virus qui frappe notre planète, La série commence à nous présenter les différentes recrues qui vont s’embarquer chacune pour des raisons très personnelles dans cette nouvelle mission pour Mars. Cela commence par Akari Hiramazu que l’on découvre dans une arène où il s’apprête à se battre contre un ours afin de pouvoir financer l’opération de sa meilleure amie actuellement à l’hôpital dont il ne sait pas qu’elle est victime de ce virus. On découvrira qu’il est le fils de membres de l’ancienne équipe envoyé sur Mars et qu’il possède déjà dans son bagage génétique certaines  des aptitudes données à ses parents. Car pour s’embarquer sur Mars, tout l’équipage va devoir subir une opération risquée où leur ADN est couplé à celui de différents insectes ou animaux leur donnant des capacités de combats particulières.

Avant le départ on découvrira encore trois amis, deux garçons et une fille ravis de s’embarquer dans cette aventure. Tous ces personnages seront cependant rapidement noyés dans la masse car l’équipage se compose de cent volontaires et l’action prendra rapidement le pas sur leurs présentations. Alors qu’ils approchent à peine de Mars, il seront déjà attaqué par des cafards mutants appelé Terra Formars qui vont faire des ravages dans l’équipage afin de mettre la main sur le précieux stock de seringue qui permet à l’équipage de réveiller leurs capacités de combat augmenté. Comme dans Game Of Thrones, mieux ne vaudra pas trop s’attacher aux personnages car ils tombent comme des mouches.

 

Terra Formars

 

Les treize épisodes de cette première saison ne racontera pas ce à quoi on s’attendait,  à savoir l’installation de l’équipage sur Mars, mais le combat désespéré de ces valeureux guerriers  face à ces monstres bien plus intelligents qu’il le laissent paraître et capable de décapiter en un rien leurs adversaires. La série prend une tournure de survival alternant les phases de combat et la présentation des différents personnages dans des flashback sur leurs origines et leurs motivation à rejoindre la mission bien souvent alors qu’ils sont entre la vie et la mort. Il y a aussi les explications techniques d’une voix off sur leurs capacités améliorés et l’animal ou insecte qui leur est lié (Crabe, Anguille, Guêpe, Fourmi, Araignée, etc…). L’intrigue ne donne pas l’impression de beaucoup avancer et il est assez difficile de bien mémoriser chacun des personnages et de distinguer les véritables héros qui tiennent l’histoire comme s’il ne s’agissait pour le moment qu’une grande saison d’exposition. Il vaudra donc peut être mieux commencer par lire le manga pour se familiariser avec l’univers de Terra Formars avant d’attaquer le visionnage de la série.

Visuellement la série est très proche du manga avec un style visuel assez particulier parfois un peu grossier mais dans l’ensemble assez réussi. Déjà que l’on avait pas forcement pu retenir tous les visages, il faudra aussi associer leur apparence lorsqu’ils se transforment, ce qui ne sera pas toujours évident si on n’est pas trop physionomistes. Les Terra Formars rappellent beaucoup les Titans du manga L’attaque Des Titans par leur aspect dénué de cervelle, leur laideur et leur violence. Le coté gore du manga est dans l’ensemble bien conservé dans cette adaptation même si les dessins sont parfois un peu moins détaillés. Nous sommes en tout cas vraiment dans une série déconseillé aux plus jeunes aux graphismes bien plus adulte que la majorité des séries de Japanimation.

 

Terra Formars

 

Réservé à un public adulte et averti, Terra Formars est une série vraiment sombre et désespérée qui ne lésine par sur le gore et les scènes violentes avec un ton bien souvent très sérieux. On aurait cependant aimé que cette première saison avance un peu plus vite dans on intrigue car même si ils mettent en scène des combattants différents dans chaque épisode, ces combats incessants finissent par avoir un coté assez répétitif et ne permet pas de savoir à quel personnages on peut vraiment s’attacher tant leur sort parait toujours compromis. La lecture du manga sera conseillée avant de de découvrir la série pour une meilleure compréhension de son intrigue.

 

MON AVIS : 3/5

 

 

LE BLU-RAY : Si le packaging a été modifié ce sont les mêmes disques que dans la précédente édition que l’on retrouvera ici. Les treize épisodes de Terra Formars présentés ici dans leur version non censurée  sont réparti sur deux blu-ray avec six épisode sur le premier et sept sur le second. Aucun problème de compression et d’aliasing sont à déplorer sur ces disques. Le son uniquement en Linear PCM 2.0  ne donnera forcement rien de spectaculaire sur un home cinéma mais reste tout de même de très bonne qualité. La déception vient des bonus où nous aurons le droit uniquement à un entretien avec Nicolas Mangold du CNRS sur la vie sur Mars sans grand intérêt et rien du tout sur le dessin animé ou le manga en lui-même.

 

Terra Formars

 

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINALTerafōmāzu
  • RÉALISATEUR : Hiroshi Hamasaki & Michio Fukuda
  • SCÉNARISTE : Katsuhiko Chiba d’après l’oeuvre de Yū Sasuga & Kenichi Tachibana
  • COMPOSITEURS : Shûsei Murai & Takafumi Wada
  • GENRE : Action, Guerre, Science Fiction
  • DURÉE : 13 x 23 minutes
  • NATIONALITÉ : Japonais
  • ÉDITEUR : Kaze Animation
  • SITE OFFICIELhttp://terraformars.tv/annex1/
  • DATE DE SORTIE : 27 septembre 2017
  • SPÉCIFICITÉS DU BLU-RAY : 2 BD-50 – 1080p – 16/9 – 1.78:1 – Couleurs – Linear PCM 2.0 Anglais, Français, Sous Titres : Français
  • BONUS : Entretien avec Nicolas Mangold