Jeux VidéoTest Jeux VidéoUncategorized

Test Jeux Vidéo : THE LAST OF US sur Playstation 3

En lançant une nouvelle franchise avec The Last Of Us, Naughty Dog s’impose un nouveau challenge dans un genre différent mais qui n’a jamais été aussi proche d’une véritable expérience cinématographique.
INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

 

SYNOPSIS : En 2013, le cordiceps, un champignon parasite jusque là inoffensif, commence à s’en prendre à l’homme. Les personnes infectés deviennent incontrôlables et dans le monde entier c’est l’hystérie. Alors que Joël et sa fille Sarah tente de s’enfuir ils sont stoppés violemment par les militaires qui tue la jeune fille. Vingt ans plus tard, Joël tente toujours de survire dans un monde dévasté. Sa route va croiser celle d’Ellie, une jeune fille de quatorze ans qui est peut être le dernier espoir de l’humanité.

 

TEST : Depuis le premier Uncharted, le studio Naughty Dog a mposé un standard sur la Playstation 3 qui venait de sortir. Les deux épisodes suivants de la franchise n’ont fait par la suite qu’imposer le niveau de qualité de leurs productions spectaculaires. En lançant une nouvelle franchise avec The Last Of Us, Naughty Dog s’impose un nouveau challenge dans un genre différent mais qui n’a jamais été aussi proche d’une véritable expérience cinématographique.

L’univers de The Last Of Us s’inspire clairement de toute la vague de films sur des mondes post-apocalyptique et les invasions de zombies. On pense forcement pour l’ambiance à des longs métrages tels que Je Suis Une Légende, La Route ou bien encore Infectés mais l’influence principal est certainement la série TV tiré de la bande dessiné The Walking Dead tant dans l’ambiance, que dans la richesse de son scénario. Des retournements de situations, des drames, des surprises, du frisson et de nombreux seconds rôles font qu’on aura vraiment du mal à lâcher sa manette.

Après trois références du jeu d’action à la troisième personne, les équipes de Naughty Dog ont visiblement décidé de révolutionner le survival. The Last Of Us est un mélange parfait d’aventure et d’action dans un univers hostile. On y dirige Joël, un personnage d’une cinquantaine d’année marqué par vingt années de survie dans un monde post-apocalyptique. Dans sa survie quotidienne il côtoie plusieurs personnages tout d’abord Tess puis rapidement il va se retrouver avec Ellie jeune ado de 14 ans qu’il devra escorter jusqu’au groupe de résistance baptisé les Lucioles. Ces personnages secondaires sont très importants dans la survie puisqu’ils vont sans arrêt aider le personnage à réussir ce challenge.

Dans The Last Of UsJoël et Ellie devront affronter différents types d’ennemis. Tout d’abord les infectés qui peuvent avoir trois formes,
les moins atteints sont appelés Coureurs et vous attaqueront des qu’ils vous verront, il y a ensuite les Cliqueurs plus infectés que le champignon a rendu aveugle et vous repéreront au bruit, une seule attaque peut vous être fatales face à eux si vous n’êtes pas équipé d’armes tranchantes. La troisième espèce d’infectés encore plus redoutable doit rester mystérieuse pour la surprise. Il y a aussi une autre menace, celle des hommes hors des zones contrôlées qui agissent comme des pirates et n’hésitent pas à tuer et dépouiller tous les innocents. Finalement en plus grand nombre ils nous réservent les phases de shoot les plus intenses.

Question gameplay le jeu est très facile de prise en main. Joel peut se battre à mains nues, a l’arme blanche et s’équipera au fur et à mesure d’un arsenal redoutable pour faire face à tous les dangers : revolver, fusil à pompe, fusil de chasse, lance flamme, arc, mitraillette, cocktail molotov et bombes artisanales, il n’y a que l’embarras du choix. Attention car comme dans tout bon survival qui se respecte les munitions sont limitées ! Le jeu nécessite de fureter dans les moindres coins et recoins à la recherche d’artefacts à ramasser. Pour les repérer, un rond blanc signale de loin les décors interactifs.

Graphiquement, The Last Of Us est probablement l’un des plus beau jeu développé sur PS3. Ce road movie à travers les États-Unis éblouie par la qualité de ses décors. Des environnement urbains envahis par la végétation et de larges espaces de nature purement somptueux qui nous font regretter de ne pas pouvoir prendre de photos comme dans le Uncharted Golden Abyss de la PS Vita. Les lieux traversés sont extrêmement variés et ne donne jamais l’impression de se répéter. Le tout est magnifié par une sublime bande son avec un thème principal à la guitare acoustique absolument démentiel. A noter aussi que toute l’histoire se déroule sans aucun temps de chargement à la manière de la saga Uncharted.

Pure coïncidence puisque les jeux ont étés développés quasiment dans la même période mais The Last Of Us ressemble en plusieurs points au dernier Tomb Raider qui s’est lui aussi donné un coté plus survival. Comme si Crystal Dynamic avait voulu à la fois se hisser au niveau d’un Uncharted tout en barrant le chemin à The Last Of Us. Des ennemis pirates très violent, un arc, la possibilité de confectionner et améliorer ses propres armes, cela fait pas mal de similitude. Heureusement les deux jeux se distinguent bien dans leurs histoires très différentes et tous deux doivent de toutes façons faire partie de votre ludothèque PS3 idéale.

La durée de vie du jeu de Naughty Games est vraiment correct pour un jeu linéaire allant de six heures en allant très vite a plus de vingt cinq heures si vous voulez explorer la moindre parcelle de chaque environnement. Les niveaux sont très vastes et propose des phases de pure exploration ou parfois des combats où la furtivité est nécessaire pour l’emporter. Quelques passages plus ardues nécessiteront par moment de recommencer plusieurs fois mais on ne s’en lasse jamais. Une fois le jeu terminé, vous pourrez même recommencer une partie en gardant l’évolution du personnage et repartir chercher les éléments que vous auriez loupé. Cette nouvelle partie permet aussi de customiser l’apparence des personnages grâce a des costumes achetés en gagnant des dollars par certaines de vos actions.

Un mode multi-joueur a également été implanté pour prolonger l’expérience The Last Of Us. Il s’agit carrément d’un jeu différent puisqu’il oppose le groupe de résistance les Lucioles aux chasseurs qui vous chercheront misère tout le long du jeu. Ce mode multi-joueur vous demande de choisir votre camp qu’il faudra ensuite peupler de nouveaux individus en menant des combats à la recherche de provisions. Des luttes acharnées où il faudra éliminer à chaque fois l’équipe d’en face dans un temps imparti. L’arsenal est le même que dans le jeu de base mais se gagne au fur et a mesure que l’on monte dans les niveaux. Bien en dessous de l’expérience solo, ce multi reste sympathique sans casser des briques.

Si on devait chercher quelques défauts à The Last Of Us ce serait d’abord un léger reproche, les développeurs n’ont parfois pas laisser assez de temps aux émotions dans des scènes très fortes du scénario pour vite repasser à l’action. Le coté cinématographique y perd un peu dans ces moments là. Autrement l’intelligence artificielle des adversaires resterait elle aussi à améliorer par certains moments ou les personnages partent un peu dans tous les sens et se cognent aux murs. Enfin, l’aventure aurait certainement été encore plus riche si elle s’était déroulée dans un univers ouvert.

 

Quand on voit des jeux tels que The Last Of Us, on se dit que la PS3 en a encore bel et bien sous le ventre et qu’un passage à la PS4 ne semble pas vraiment nécessaire. Des jeux de cette qualité on en voudrait encore et on espère que Naughty Dog songe déjà à la suite.

 

MON AVIS : 5/5

GRAPHISME : 5/5
SON : 5/5
JOUABILITE : 5/5
DUREE DE VIE : 4/5
INTERET : 5/5

 

FICHE TECHNIQUE :

  •  DEVELOPPEUR : Naughty Dog
  •  EDITEUR : Sony Computer Entertainment
  •  GENRE : survival
  •  NOMBRE DE JOUEURS : 1
  •  SITE OFFICIELhttp://www.thelastofus.com/
  •  DATE DE SORTIE : 14 Juin 2013

 

 

BONUS : Pour ceux qui n’ont pas de PS3 voici le jeu dans son intégralité fini en six heures (certaines progressions dans les
décors ont étés coupées).

 

 

A LIRE AUSSI :

 – Soirée de lancement THE LAST OF UShttp://xav-b.over-blog.com/article-118089726.html

 – le test d’UNCHARTED 2http://xav-b.over-blog.com/article-39569776.html

 – le test d’UNCHARTED 3http://xav-b.over-blog.com/article-91362411.html

 – le test de TOMB RAIDERhttp://xav-b.over-blog.com/article-116435364.html

 – la critique de JE SUIS UNE LEGENDEhttp://xav-b.over-blog.com/article-15056105.html

 – la critique de LA ROUTEhttp://xav-b.over-blog.com/article-40827698.html

 – la critique de LE LIVRE D’ELIhttp://xav-b.over-blog.com/article-43402271.html

 – la critique de INFECTEShttp://xav-b.over-blog.com/article-51683042.html

 

 

 

 

 

 
 
 

Partager l’article !
 
Test Jeux Vidéo : THE LAST OF US sur Playstation 3:

 

 

FICHE TECHNIQUE :

 – …

  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.