Actus CinéCinéma

THE CARD COUNTER, les retrouvailles entre Paul Schrader et Martin Scorsese [Actus Ciné]

THE CARD COUNTER, les retrouvailles entre Paul Schrader et Martin Scorsese

Martin Scorsese est le producteur de The Card Counter le nouveau film noir de Paul Schrader au cinéma ce mercredi.

Alors que nous ne sommes pas encore certains que les salles de cinéma ne vont pas être contraintes de fermer leur portes comme en Belgique suite au variant Omicron, Paul Schrader échappe pour une fois au direct to vidéo en sortant ce mercredi au cinéma son tout nouveau film The Card Counter. Les fans du réalisateur et scénariste et les passionnés de poker ont tout intérêt à se précipiter en salles dès ce 29 décembre 2021 s’ils ne veulent pas prendre le risque de le rater.

The Card Counter suit l’histoire de William Tell, un ancien militaire mutique et solitaire qui vit désormais à temps plein sa passion pour le poker en sillonnant les casinos afin de tenter de fuir un passé qui le hante. Il finira par croiser un jour la route du jeune Cirk totalement obsédé à l’idée de se venger d’un haut gradé de l’armée que William Tell connait bien pour avoir lui aussi eu des tensions avec lui. Pour lui éviter de prendre un chemin de violence qu’il a lui même bien trop connu, il décide de le prendre sous son aile alors qu’il prépare un important tournois.

Vingt deux ans après À Tombeau Ouvert, Paul Schrader retrouve ici en tant que producteur le réalisateur Martin Scorsese pour qui il avait écrit Taxi Driver, Raging Bull, La Dernière Tentation Du Christ et À Tombeau Ouvert. C’est pourtant avec un budget très limité qu’il a du tourner ce nouveau long métrage ne pouvant pas faire plus de deux prises pour chaque scène. Faisant parti des films préférés de cette année 2021 de Barack Obama, le long métrage a été présenté en avant-première au Festival de Venise. Il était aussi en sélection au Festival du film Américain de Deauville. Connu pour ses commentaires rageux sur Internet qui avaient fait grand bruit à l’époque de la sortie de The Canyons, le distributeur Focus a cette fois ci exigé que Paul Schrader s’éloigne des réseaux sociaux lors de la sortie de The Card Counter aux Etats Unis pour ne pas nuire à la promotion. Il s’était déjà exprimé sa colère lorsque le tournage du film avait dû être interrompu cinq jours avant la fin à cause d’un cas de Covid. Finalement ce retard dans la production a permis à Paul Schrader de repenser le montage du film.

Maintenant qu’il en a fini avec la dernière trilogie Star Wars où il n’a pas vraiment eu l’occasion de briller, Oscar Isaac revient en tête d’affiche de The Card Counter après un petit rôle dans la nouvelle version de Dune. Le jeune qu’il tentera de remettre sur le droit chemin est joué par Tye Sheridan dont la carrière n’a pas franchement explosé après avoir été le héros de Ready Player One. Le colonel qui les a martyrisé est joué par Willem Dafoe acteur fétiche de Paul Shrader qui avait déjà tourné avec Oscar Isaac dans At Eternity’s Gate. Il y a aussi Tiffany Haddish plutôt habituée à jouer dans des comédies telles que Girls Trip ou Night School qui en grande fan de Paul Shrader a sauté sur l’occasion de pouvoir tourner pour lui.

Tiffany Haddish

A Lire Aussi

La Malédiction : L'Origine

LA MALÉDICTION : L’ORIGINE de Arkasha Stevenson [Critique Ciné]

Dans la famille des prequels inutiles de films cultes voici venir La Malédiction : L’Origine

DRIVE-AWAY DOLLS de Ethan Coen [Critique Ciné]

Ethan Coen s’offre une escapade en solo avec le délirant road-movie lesbien Drive-Away Dolls.

Le Jeu De La Reine

LE JEU DE LA REINE de Karim Ainouz [Critique Ciné]

Face à face redoutable entre Alicia Vikander et Jude Law, Le Jeu De La Reine est un fascinant mélange de film historique et de thriller

Vampire Humaniste Cherche Suicidaire Consentant

VAMPIRE HUMANISTE CHERCHE SUICIDAIRE CONSENTANT de Ariane Louis-Seize [Critique Ciné]

Avec ses allures de graphic novel, Vampire Humaniste Cherche Suicidaire Consentant casse les codes  du film de vampires traditionnel.

Immaculée

IMMACULÉE de Michael Mohan [Critique Ciné]

En pénitence pour Madame Web, Sidney Sweeney entre dans les ordres dans le film d’horreur Immaculée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.