THE CARD COUNTER, les retrouvailles entre Paul Schrader et Martin Scorsese [Actus Ciné]
THE CARD COUNTER, les retrouvailles entre Paul Schrader et Martin Scorsese
Martin Scorsese est le producteur de The Card Counter le nouveau film noir de Paul Schrader au cinéma ce mercredi.
Alors que nous ne sommes pas encore certains que les salles de cinéma ne vont pas être contraintes de fermer leur portes comme en Belgique suite au variant Omicron, Paul Schrader échappe pour une fois au direct to vidéo en sortant ce mercredi au cinéma son tout nouveau film The Card Counter. Les fans du réalisateur et scénariste et les passionnés de poker ont tout intérêt à se précipiter en salles dès ce 29 décembre 2021 s’ils ne veulent pas prendre le risque de le rater.
The Card Counter suit l’histoire de William Tell, un ancien militaire mutique et solitaire qui vit désormais à temps plein sa passion pour le poker en sillonnant les casinos afin de tenter de fuir un passé qui le hante. Il finira par croiser un jour la route du jeune Cirk totalement obsédé à l’idée de se venger d’un haut gradé de l’armée que William Tell connait bien pour avoir lui aussi eu des tensions avec lui. Pour lui éviter de prendre un chemin de violence qu’il a lui même bien trop connu, il décide de le prendre sous son aile alors qu’il prépare un important tournois.
Vingt deux ans après À Tombeau Ouvert, Paul Schrader retrouve ici en tant que producteur le réalisateur Martin Scorsese pour qui il avait écrit Taxi Driver, Raging Bull, La Dernière Tentation Du Christ et À Tombeau Ouvert. C’est pourtant avec un budget très limité qu’il a du tourner ce nouveau long métrage ne pouvant pas faire plus de deux prises pour chaque scène. Faisant parti des films préférés de cette année 2021 de Barack Obama, le long métrage a été présenté en avant-première au Festival de Venise. Il était aussi en sélection au Festival du film Américain de Deauville. Connu pour ses commentaires rageux sur Internet qui avaient fait grand bruit à l’époque de la sortie de The Canyons, le distributeur Focus a cette fois ci exigé que Paul Schrader s’éloigne des réseaux sociaux lors de la sortie de The Card Counter aux Etats Unis pour ne pas nuire à la promotion. Il s’était déjà exprimé sa colère lorsque le tournage du film avait dû être interrompu cinq jours avant la fin à cause d’un cas de Covid. Finalement ce retard dans la production a permis à Paul Schrader de repenser le montage du film.
Maintenant qu’il en a fini avec la dernière trilogie Star Wars où il n’a pas vraiment eu l’occasion de briller, Oscar Isaac revient en tête d’affiche de The Card Counter après un petit rôle dans la nouvelle version de Dune. Le jeune qu’il tentera de remettre sur le droit chemin est joué par Tye Sheridan dont la carrière n’a pas franchement explosé après avoir été le héros de Ready Player One. Le colonel qui les a martyrisé est joué par Willem Dafoe acteur fétiche de Paul Shrader qui avait déjà tourné avec Oscar Isaac dans At Eternity’s Gate. Il y a aussi Tiffany Haddish plutôt habituée à jouer dans des comédies telles que Girls Trip ou Night School qui en grande fan de Paul Shrader a sauté sur l’occasion de pouvoir tourner pour lui.
A Lire Aussi

SCREAM VI de Matt Bettinelli-Opin et Tyler Gillet [Critique Ciné]
SCREAM VI de Matt Bettinelli-Opin et Tyler Gillet [Critique Ciné] La franchise Scream se poursuit avec un sixième épisode dont

EMPIRE OF LIGHT de Sam Mendes [Critique Ciné]
Sam Mendes déclare tout son amour pour les salles de cinéma dans son nouveau film Empire Of Light.

CREED III de Michael B. Jordan [Critique Ciné]
Spin off de Rocky, la saga Creed prend le large de la franchise avec un troisième opus 100% focalisé sur Michael B. Jordan.

PROJET WOLF HUNTING de Kim Hong-seo [Critique Ciné]
Remarqué en festivals pour ses effusions d’hémoglobine, le thriller coréen Projet Wolf Hunting sort maintenant au cinéma en France.

ANT-MAN ET LA GUÊPE : QUANTUMANIA de Peyton Reed [Critique Ciné]
Le retour d’Ant-Man Et La Guêpe dans Quantumania marque le début de la Phase V du Marvel Cinematic Universe qui ne s’annonce pas mieux que la précédente.