THE DEAD DON’T DIE, le nouveau Jim Jarmusch à Cannes et au cinéma le même jour [Actus Ciné]

 

Jim Jarmusch créé l’événement à Cannes en faisant l’ouverture du Festival avec son film de zombies The Dead Don’t Die à découvrir en salles partout en France le même jour.

 

 

Chaque année au Festival de Cannes on a un peu l’impression de revoir les mêmes réalisateurs. Mais lorsque Jim Jarmusch revient sur la croisette avec un film de Zombies, il y a de quoi créer l’événement ! Surtout que The Dead Don’t Die a l’honneur d’avoir été choisi comme film d’ouverture pour cette nouvelle édition du Festival et qu’il sortira dans les salles de cinéma le même jour soit  le mardi 14 mai 2019 pour permettre à tous les cinéphiles de se croire invités à Cannes.

The Dead Don’t Die se déroule dans la paisible petite ville de Centerville où quelque chose de pas normal semble s’être passé. Tandis que la lune reste visible en permanence, la lumière du jour apparaît à des horaires désordonnés ce qui joue sur le comportement des animaux sans que personne ne comprenne pourquoi. De quoi effrayer la population et inquiéter les scientifiques surtout lorsqu’ils vont découvrir que les morts commencent à sortir de leurs tombes et se mettent à se nourrir des vivants. Une grande bataille va alors s’engager pour la survie des habitants de la ville.

 

 

 

Après les vampires dans Only Lovers Left Alive, Jim Jarmusch a visiblement eu envie de rendre hommage aux zombies du regretté George A. Romero en multipliant les clins d’œil à La Nuit Des Morts Vivants et ses suites avec The Dead Don’t Die. Comme d’habitude, c’est lui même qui a écrit le scénario de ce nouveau long métrage. Reste à savoir quelle touche personnelle il apportera au genre.

Impossible aussi de ne pas penser aux plus récents Bienvenue à Zombieland ou Planète Terreur avec ce casting cinq étoiles et cet humour bien déjanté. Tous les acteurs fétiches de Jim Jarmusch semblent ne pas avoir hésité une seconde à venir garnir l’affiche de The Dead Dont’ Die où l’on retrouvera Adam Driver (Paterson), Bill Murray (Broken Flower), Tilda Swinton (Only Lovers Left Alive), Steve Buscemi (Coffee & Cigarettes), Chloe Sevigny (Broken Flower), Iggy Pop (Coffee & Cigarettes) et Tom Waits (Down By Law). Parmi les nouvelles recrues on verra Selena Gomez (Spring Breakers) et Caleb Landry Jones (Antiviral) ainsi que Julia Morrison vue dans Célibataires Ou Presque.

 

Julia Morrison