Actus CinéCinéma

THE HOUSEWIFE, la place de la femme japonaise en question [Actus Ciné]

THE HOUSEWIFE, la place de la femme japonaise en question

Entre drame et thriller, The Housewife milite pour l’émancipation des femmes japonaises.

Cette année le distributeur Art House a choisi de mettre à l’honneur plusieurs réalisatrices japonaises dans son festival Les Saisons d’Hanabi avec des films qui mettent en avant la condition des femmes japonaises souvent obligées de renoncer à tous leurs rêves pour devenir l’épouse parfaite. Sortant pile au bon moment au lendemain de la journée des droits de la femme, le premier film de cette nouvelle collection The Housewife sort ce mercredi 9 mars 2022 dans toutes les bonnes salles de cinéma.

Dans The Housewife, la docile Toko Suguri a dû renoncer à son métier d’architecte pour devenir femme au foyer après son mariage et la naissance de leur petite fille. Mais en accompagnant son époux dans un séminaire ennuyeux, elle aura la surprise d’y retrouver Akihiko Kurata son ancien amant de l’époque de l’université qu’elle n’avait pas revu depuis dix ans. Cette rencontre inattendue va réveiller en elle l’envie de reprendre sa vie en main et la pousser à accepter la proposition de reprendre le travail.

The Housewife est l’adaptation du roman Red de l’écrivaine Rio Shimamoto publié en 2014 mais encore inédit en France. Red est aussi le titre original du film souligné tout le long de l’histoire par  des petites touches de rouge à l’image. Il s’agit là du huitième film de la réalisatrice Yukiko Mishima mais le tout premier à sortir en France. C’est aussi elle qui en a écrit le scénario avec Chihiro Ikeda coscénariste du très réussi thriller Creepy de Kiyoshi Kurosawa.

Dans le rôle principal de The Housewife nous retrouvons la célèbre Kaho révélée par son rôle dans Notre Petite Sœur de Hirokazu Kore-Eda et que nous avons pu revoir dans le film Invasion de Kioyoshi Kurosawa et sur Netflix dans la série The Many Faces Of Ito et le film Le Lien Du Sang. Son amant est joué par Satoshi Tsumabuki qui tenait un petit rôle dans The Assassin et que l’on reverra en juillet dans La Famille Asada. Ils seront accompagnés par Tasuku Emoto qui jouait dans Air Doll ; Shotaro Mamiya qui était dans Hot Gimmick : Girl Meets Boy et Reiko Kataoka vue dans Battle Royale.

Kaho

A Lire Aussi

La Malédiction : L'Origine

LA MALÉDICTION : L’ORIGINE de Arkasha Stevenson [Critique Ciné]

Dans la famille des prequels inutiles de films cultes voici venir La Malédiction : L’Origine

DRIVE-AWAY DOLLS de Ethan Coen [Critique Ciné]

Ethan Coen s’offre une escapade en solo avec le délirant road-movie lesbien Drive-Away Dolls.

Le Jeu De La Reine

LE JEU DE LA REINE de Karim Ainouz [Critique Ciné]

Face à face redoutable entre Alicia Vikander et Jude Law, Le Jeu De La Reine est un fascinant mélange de film historique et de thriller

Vampire Humaniste Cherche Suicidaire Consentant

VAMPIRE HUMANISTE CHERCHE SUICIDAIRE CONSENTANT de Ariane Louis-Seize [Critique Ciné]

Avec ses allures de graphic novel, Vampire Humaniste Cherche Suicidaire Consentant casse les codes  du film de vampires traditionnel.

Immaculée

IMMACULÉE de Michael Mohan [Critique Ciné]

En pénitence pour Madame Web, Sidney Sweeney entre dans les ordres dans le film d’horreur Immaculée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.