THE MIRE, un polar polonais sur Netflix [Actus Séries TV]

 

The Mire est une nouvelle série polonaise annoncée dans la lignée de Twin Peaks et Dark à découvrir cette semaine en exclusivité sur Netflix.

 

 

De par son ambiance et ses images, The Mire ressemble beaucoup à une série danoise mais c’est pourtant de Pologne que nous provient directement cet angoissant thriller. Après la série allemande Freud disponible depuis ce lundi, Netflix semble bien vouloir nous promener dans toute l’Europe en cette période de confinement avec cette nouvelle enquête à découvrir en exclusivité sur la plateforme de S.V.O.D.  à partir du mercredi 25 mars 2020.

The Mire se passe en Pologne au début des années 80 alors que les cadavres d’une prostituée et d’un activiste communiste viennent d’être retrouvés dans une petite ville oubliée au sud-est du pays. Deux journalistes aux méthodes radicalement opposées vont se retrouver sur cette affaire. l’expérimenté et blasé Witold Wanycz qui doit faire un papier pour le journal local et un jeune éditorialiste Piotr Zarzycki fils d’un imminent activiste du parti récemment engagé dans le même journal qui compte mener sa propre enquête. Ils finiront tous deux empêtrés dans une affaire criminelle qui pourrait leur faire perdre pied comme le marais où les corps ont été retrouvés.

 

 

 

Produite par la plateforme de S.V.O.D. Showmax, The Mire ou Rojst en version originale a bénéficié d’un budget colossal pour une série polonaise de 1,5 million de zloty polonais par épisode soit à peu près 325 000€. Composée de cinq épisodes, cette série a été dirigée par Jan Holoubeck un réalisateur de nombreuses séries qui reste encore inconnu par chez nous. Il a également écrit le scénario de la série avec Kasper Bajon. Plus vraiment une nouveauté, elle avait été diffusée en Pologne entre le mois d’août et septembre 2018.

Le journaliste expérimenté est joué par Andrzej Seweryn pensionnaire à la Comédie Française depuis 1993 que l’on a pu voir au cinéma dans La Liste De Schlindler. La jeune recrue est incarnée par Dawid Ogrodnik vu dans Ida. Les deux acteurs étaient déjà ensemble à l’affiche du film The Last Family sorti au cinéma en France en janvier 2018. Dans les rôles féminins nous pourrons voir Zofia Wichlacz vue dans le direct to vidéo Insurrection qui retrouvera ici Agniezka Zulewska une de ses partenaires de la série polonaise 1983  diffusée aussi sur Netflix depuis le 30 novembre 2018.

 

Zofia Wichlacz