Actus CinéCinéma

THE QUIET GIRL, le drame irlandais nommé aux Oscars au cinéma

THE QUIET GIRL, le drame irlandais nommé aux Oscars au cinéma

Nommé aux Oscars du meilleur film étranger, le drame irlandais The Quiet Girl sort au cinéma  ce mercredi en France.

Contrairement au film français Saint Omer qui n’avait pas réussi à finir dans la liste finale des nominations pour l’Oscar du Meilleur Film Étranger, le drame irlandais The Quiet Girl a lui eu la chance de faire parti des cinq nommés, faisant de lui le premier film en irlandais à réussir cet exploit. Et même si c’est le grand favori À L’Ouest, Rien De Nouveau qui a finalement remporté la précieuse statuette, cela ne nous empêchera de vouloir enfin découvrir ce long métrage ce mercredi 12 avril 2023 au cinéma dans les salles d’Arts et d’Essai.

The Quiet Girl c’est Cáit, une jeune irlandaise qui durant l’été 1981 s’est vue envoyée loin de sa famille dysfonctionnelle pour aller vivre chez les « gens de sa mère ». Il s’agit de Seán et Eibhlín Cinnsealach, un couple d’âge avancé qu’elle n’avait jamais rencontré auparavant. Au bon soin du couple, Caít va progressivement s’ouvrir et découvrir une nouvelle manière de vivre. Mais dans cette maison pleine d’affection où il est censé ne pas y avoir de secrets, la fillette va finir par en découvrir un…

Premier film de fiction  réalisé par Colm Bairéad, venu du documentaire, The Quiet Girl est adapté de la nouvelle Foster ou Les Trois Lumières en France de l’écrivaine irlandaise Claire Keeagan qui avait été publié en septembre 2010. Également scénariste de ce long métrage, Colm Bairéad a dû lui même ajouter de la matière au récit, un peu trop court pour faire un film. En découvrant le livre en 2018, il a immédiatement songé à le tourner en Irlandais. Nommé aux Oscars ainsi qu’aux Bafta anglais, The Quiet Girl à remporter de nombreuses récompenses en festivals.

C’est lors d’une audition à Munster au sud de l’Irlande que Colm Bairéad a trouvé la jeune héroïne de The Quiet Girl. Il s’agit de Catherine Clinch âgée de 11 ans au moment du tournage qui fait ici ses débuts. Elle est recueillie par Carrie Crowley connue pour son rôle d’Elisef dans la série Vikings et Andrew Bennett vu récemment dans The Only Child. Ses parents sont joués par  Michael Patric vu dans les séries Supernatural et Frontier  et Kate Nic Chonaonaigh qui jouait dans Shadow Dancer.

The Quiet Girl

A Lire Aussi

New Sorties Ciné Et Box Office

SORTIES CINÉ ET BOX OFFICE DU 5 JUIN 2024

Seulement dix petites nouveautés dans les salles de cinéma pour ce premier mercredi du mois de juin.

New Sorties Ciné Et Box Office

SORTIES CINÉ ET BOX OFFICE DU 29 MAI 2024

Onze nouveaux films dans les salles américaines pour finir le mois de mai 2024

Adam Change Lentement

ADAM CHANGE LENTEMENT, un film d’animation québécois sur l’adolescence au cinéma

Présenté en avant première au Festival d’Annecy, le teen movie animé québecois Adam Change Lentement sort au cinéma mercredi.

Rascal Doesn't Dream Of

RASCAL DOES NOT DREAM OF…, les derniers films au cinéma ce week-end

Les films Rascal Does Not Dream Of a Sister Venturing Out et Rascal Does Not Dream Of a Knapsack Kid sortent ensemble au cinéma uniquement pour deux jours

Sorties Ciné Et Box Office

SORTIES CINÉ ET BOX OFFICE DU 22 MAI 2024

Seulement huit autres nouveautés osent affronter Furiosa dans les salles de cinéma ce mercredi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.