THE UPSIDE, le remake américain de Intouchables directement en DVD [Actus DVD]

 

Après des années d’attente et malgré un casting de folie, c’est directement en DVD qu’est sorti cette semaine The Upside, le remake américain de Intouchables.

 

 

 

Deuxième plus gros succès du cinéma français avec plus de 19 millions d’entrées, il n’aura pas fallu longtemps pour que les américains s’intéressent de près à Intouchables. Dès 2011, le producteur Harvey Weinstein s‘était emparé des droits de distribution pour le monde du film d’Eric Toledano et Olivier Nakache en même temps que le droit d’en produire un remake américain. Après un parcours semé d’embûches, c’est en 2017 que ce remake baptisé The Upside fût finalement tourné et présenté au Festival de Toronto. Mais suite à l’affaire Harvey Weinstein, ce n’est qu’en 2019 que le film est sorti au cinéma aux Etats Unis où il a remporté un succès au delà des espérances avec plus de 108, 3 millions de dollars pour un budget de 37,5 millions. Alors qu’il aurait certainement pu attirer de nombreux curieux parmi les 19 millions de spectateurs français si il était sorti au cinéma, c’est finalement directement en DVD que l’éditeur Metropolitan Vidéo a choisi de sortir The Upside en France pour moins de dix Euros ce jeudi 6 juin 2019. Nous n’aurons même pas le droit à une édition Blu-Ray mais le DVD embarquera en bonus un bêtisier, des scènes coupées et des bandes annonces.

L’histoire de The Upside est quasiment la même que celle d’Intouchables. Le film raconte comment Dell, un ancien détenue en liberté conditionnelle va se retrouver embaucher par Philippe un milliardaire tétraplégique pour l’aider dans ses tâches quotidiennes. Ces deux hommes que tout opposait vont cependant  progressivement apprendre à se connaître et développer une réelle complicité.

 

 

 

C’est une véritable valse de réalisateurs et de comédiens qui a jonché les préparatifs de ce remake d’Intouchables. A l’origine, c’est Paul Feig (Mes Meilleurs Amies, L’ombre D’Emily) qui devait écrire et réaliser le film, mais le temps passant, c’est finalement Neil Burger qui a mis en scène cette adaptation. Un réalisateur pas habitué à la comédie à qui l’on doit L’Illusionniste, Limitless et le premier Divergente. Alors que le scénario n’avait pas bougé depuis tout ce temps, il a commandé à Jon Hartmere d’en écrire une nouvelle version.

Si il a aussi beaucoup changé depuis 2011, le casting de The Upside reste malgré tout impressionnant. C’est Kevin Hart qui remplace Omar Sy dans le rôle de Dell. Initialement tenu par Colin Firth, le rôle de Phillip a finalement été confié à Bryan Cranston célèbre pour ses rôles dans les sérise Malcolm et Breaking Bad. Quand au rôle tenu en France par Audrey Fleurot, ce n’est ni plus ni moins que Nicole Kidman qui jouera l’assistante du milliardaire. Aja Naomi King vu dans la série Murder jouera l’ex-femme de Dell et Golshifteh Farahani jouera une thérapeute. On y verra aussi Juliana Margulies célèbre pour ses rôles dans Urgences et The Good Wife ainsi que Genevieve Angelson de la série Good Girls Revolt.

 

Genevieve Angelson