THE VIGIL, Blumhouse Production se lance dans la « Judé-Horreur » [Actus Ciné]

Le film d’horreur The Vigil produit par Blumhouse s’est glissé à la dernière minute dans les sorties cinéma du 29 juillet 2020.

 

Plutôt habitué à sortir ses films d’horreur directement en Blu-Ray et DVD, le distributeur Wild Bunch tente un chemin différent en sortant au cinéma le long métrage The Vigil. Une nouvelle production Blumhouse qui veut faire dans l’originalité en se basant sur la religion juive et la communauté hassidique. En cette période d’épidémie, reste à voir ce qu’il sera le plus flippant entre vos voisins de siège potentiellement malades ou bien ce qu’il se passe à l’écran. Réponse le mercredi 29 juillet 2020, pour les courageux qui tenteront un visionnage.

The Vigil raconte comment Yakov Ronen qui avait cherché à fuir sa communauté orthodoxe va se retrouver au cœur de la communauté hassidique de Boro Park dans le quartier de Brooklyn à New York pour assumer la responsabilité de devenir un « shomer » chargé de veiller le corps d’un membre de cette communauté durant toute une nuit. Enfermé dans la maison délabré avec pour seul compagnie ce défunt et sa veuve  pour qui il ne semblait pas à la hauteur de cette tâche, il  va bientôt se retrouver face à des phénomènes inexplicables de plus en plus angoissant comme si la demeure était devenue l’hôte d’une entité malveillante.

 

 

 

The Vigil est né de l’imagination du réalisateur et scénariste Keith Thomas qui en tant que passionné de films d’horreur a réalisé qu’il n’y avait eu très peu de films d’horreur inspiré par la religion juive. S’inspirant de L’Exorciste pour le rapport à la religion, il s’est renseigné auprès de spécialistes pour l’aider à créer son histoire mais le manque de démons dans la culture juive a rendu sa tâche plus difficile. Il a fini cependant fini par trouver dans les textes rabbiniques le Mazik, un démon obscur habitant les endroits abandonnés. Il s’agit ici de son tout premier long métrage après avoir fait ses premières armes sur le court métrage Arkane en 2017. Ce premier film a eu l’honneur d’être présenter en avant première au Toronto International Film Festival en septembre 2019. Il était également présenté en compétition en France au Festival Fantastique de Gerardmer en janvier 2020.

The Vigil est porté principalement pas l’acteur Dave Davis que le réalisateur avait repéré en tant que héros du film Bomb City encore inédit en France mais qui en dehors de cela tient en général encore que de tout petits rôles dans des films ou séries tels que The Walking Dead, Lucifer, Logan et récemment dans USS Greyhound. Il partage l’affiche avec Menashe Lustig connu pour son rôle dans le drame Brooklyn Yiddish sorti en 2017. La vieille Mrs Litvak est jouée par Lynn Cohen devenue célèbre pour son rôle dans la série Sex And The City. Nous y verrons aussi Fred Melamed qui jouait dans la série Lady Dynamite et Malky Goldman vue récemment dans la mini série Unorthodox sur Netflix.

 

Malky Goldman

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.