Blu-Ray, DVD & VODCritique Blu-Ray, DVD & VOD

TITEUF SAISON 3 : LA CONSPIRATION DES FILLES [Critique DVD]

Titeuf, Saison 3 : La Conspiration Des Filles

La saison 3 des aventures animées de Titeuf arrive enfin en DVD avec le premier volume La Conspiration Des Filles.

Bonne nouvelle pour ceux qui avaient commencé à collectionner les DVDs de la série animée Titeuf ! Après 11 ans d’attente, la saison 3 pourra enfin rejoindre votre collection avec la sortie du premier volume La Conspiration Des Filles depuis le 21 novembre 2023. Avec autant d’attente, peut être pensez vous avoir dépassé l’âge de suivre les aventures de ce garnement à la mèche blonde mais comme Tintin, le petit héros de Zep peut très bien faire rire et réfléchir les plus jeunes comme les plus âgés.

Aussi étonnant que cela puis paraître, cela fait déjà trente un ans que le dessinateur suisse Zep a publié en 1992 le premier tome des aventures de Titeuf baptisé Dieu, Sexe Et Les Bretelles. Inspiré par les souvenirs de jeunesse de son auteur, Titeuf est un peu une sorte de version moderne du Petit Nicolas plus rock n’ roll et déjanté. Fort de son succès en librairie, c’est tout naturellement que ses aventures ont étés portés à l’écran par le studio français Moonscoop à partir de 2001. Réalisé par Olivier Bonnet, la troisième saison avait  été diffusée à partir du 27 août 2008.

Titeuf, Saison 3 : La Conspiration Des Filles

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Titeuf est un petit garçon de dix ans dont nous suivrons les diverses aventures au sein de sa famille avec son père Roger, sa mère Anne-Mathilde, sa petite sœur Zizie, sa tante Monique et ses grands parents ou à l’école entouré de ses amis Manu, Hugo, François, Jean-Claude et Vomito. Bien que totalement amoureux de Nadia qui n’a pourtant pas grand chose à faire de lui, il est souvent en guerre avec les filles de l’école comme tout jeune garçon de son age.

S’il y manque les téléphones portables et les réseaux sociaux, cette troisième saison de Titeuf semble encore être totalement d’actualité même quinze ans plus tard par les sujets abordés dans chaque épisode. D’une durée de sept minutes, ils traitent bien souvent de sujet universels : Les bêtises avec les copains, les amours compliqués, les chaussettes qui disparaissent mystérieusement, la jalousie du petit dernier… Ils peuvent aussi parfois être sujets à débats comme dans les épisodes où ses querelles avec les filles seront l’occasion de lui donner une leçon de féminisme. La série parle même déjà de Fake News et de Pipolisation.

Titeuf, Saison 3 : La Conspiration Des Filles

Bien qu’édulcoré par rapport à la bande dessiné, chaque épisode ne manque pas d’humour dans ses situations et ses dialogues. Titeuf et ses amis ont toujours des expressions qui leur sont propres où le mot « slip » se glisse très régulièrement. Certains parents attachés à la langue française risquent d’être surpris si leurs enfants adoptent la manière de parler bien particulière de Titeuf mais elle reste cependant bien plus appréciable que ce que l’on peut entendre maintenant dans les cours de récré.

Comparé aux dessins animés qui passent maintenant à la télévision y compris même la quatrième saison de Titeuf diffusée en 2016 qui est réalisé par un autre studio, la troisième saison est bien plus jolie dans l’ensemble et ne semble vraiment pas vieillir graphiquement. L’animation cartoonesque à souhait est vraiment soignée et regorge de petits détails qui nécessiteront parfois d’avoir l’œil pour les remarquer.

Titeuf, Saison 3 : La Conspiration Des Filles

Totalement intemporelle, cette troisième saison de Titeuf donnera l’impression aux plus jeunes de retrouver leurs copains de classe et rappellera aussi de souvenirs à leurs parents avec l’arrivée d’Internet et la folie des Furbies et des bêtises qu’ils ont  sans doute faits eux mêmes. Même quinze ans plus tard, la série peut se vanter d’avoir su traiter très justement de nombreux sujets toujours d’actualité aujourd’hui sans pouvoir vexer les adeptes du wokisme et de la cancel culture. Un cadeau parfait pour Noël qui fera plaisir à toute la famille.
MON AVIS :
4/5

Titeuf, Saison 3 : La Conspiration Des Filles

LE BLU-RAY :  Le temps n’a pas eu d’emprise sur le DVD de cette saison trois de Titeuf. L’image est vraiment très belle et colorée et sans le moindre défaut. Il n’y a bien que le pull rouge vif d’Hugo qui pose parfois quelques défauts de compressions mais rien de bien gênant. Il y a cependant un gros problème sur l’édition testée où sur le deuxième disque le son de l’épisode 12 a été par erreur remplacé par celui de l’épisode 13.

A Lire Aussi

Comme Une Louve

COMME UNE LOUVE de Caroline Glorion [Critique DVD]

Passé trop inaperçu en salles, Comme Une Louve mérite d’être découvert avec sa sortie en DVD.

Lost In The Night

LOST IN THE NIGHT de Amat Escalante [Critique DVD]

Méritant d’être découvert, Lost In The Night, le dernier film d’Amat Escalante est maintenant disponible en DVD chez l’éditeur Blaq Out.

Meurtres Da,s La110e Rue

MEURTRES DANS LA 110e RUE de Barry Shear [Critique Blu-Ray]

Le polar 70’s Meurtres Dans La 110e Rue sort pour la première fois en combo Blu-Ray + 2 DVD chez Rimini Editions.

Le Comédien

LE COMÉDIEN de Sacha Guitry [Critique Blu-Ray]

L’éditeur Rimini Editions sort pour la première fois Le Comédien et Le Diable Boiteux de Sacha Guitry dans de très belles éditions collector combo Blu-Ray + 2DVD.

La Bête Dans La Jungle

LA BÊTE DANS LA JUNGLE de Patric Chiha [Critique DVD]

Destiné aux plus curieux des cinéphiles, La Bête Dans La Jungle s’offre une deuxième chance en DVD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.