TOMAHAWK, cinquième album « Tonic Immobility » le 26 mars [Actus Metal]

TOMAHAWK, cinquième album "Tonic Immobility" le 26 mars

Mike Patton relance le groupe Tomahawk après huit ans d’absence avec un cinquième album intitulé Tonic Immobility disponible ce vendredi.

C’est un retour auquel nous ne nous attendions clairement pas !  Alors que huit années se sont déjà écoulées depuis la sortie de leur précédent album « Oddfellows« , il y avait de quoi penser que le groupe Tomahawk avait choisi de  tirer définitivement sa révérence pour laisser plus de temps à Mike Patton de s’occuper de ses nombreux autres projets. Mais visiblement nostalgique, le chanteur qui vient déjà de relancer Mr Bungle a décidé de se réunir avec ses anciens camarades de jeu pour un cinquième album intitulé Tonic Immobility qui sort au bon moment pour célébrer le vingtième anniversaire de leur premier album. Distribué sur son propre label Ipecac Recordings, ce disque est disponible depuis ce vendredi 26 mars 2021 en CD ou en Vinyle de couleur noir ou métallique.

Fondé en 1999, Tomahawk est né de la rencontre entre le chanteur Mike Patton et Duane Denison, le guitariste de The Jesus Lizard, lors d’un concert de Mr Bungle. Rapidement ils ont été rejoint par John Stanier, le batteur d’Helmet et par Kevin Rutmanis bassiste des Melvins. Après deux albums dans un style qu’ils qualifient de Cinematic Rock, le groupe avait voulu joué avec son nom en sortant un disque de chants indiens qui avait causé le départ de leur bassiste en plein milieur de l’enregistrement en 2007. Ils sont revenus aux sources en 2013 sur un quatrième album plus accessible baptisé Oddfellows avec Trevor Dunn à la basse. C’est ce même line-up que nous retrouverons sur ce nouveau disque.

Déjà très prolifique en temps normal, on n’ose imaginer combien d’albums Mike Patton a bien pu composer dans cette période où la plupart des musiciens sont contraints de rester chez eux. Enregistré durant l’année 2020, ce nouvel album de Tomahawk a été influencé par cette crise sans précédent. Selon le guitariste Duane Denison, il s’agit d’un bon résumé de ce que le groupe avait pu faire auparavant en faisant référence à des sonorités déjà entendues tout en explorant de nouveaux territoires.

Tonic Immobility a été enregistré à distance durant l’année 2020 avec d’un coté les musiciens qui ont mis en boite leur parties dans différents studios aux environ de Nashville et de l’autre le chanteur qui a enregistré toutes ses parties à San Francisco. Le disque a  été co-produit par les membres du groupe avec Paul Allen, chanteur et guitariste des groupes The Heads et Fuzz Against Junk

 

Tomahawk : Tonic Immobility

01. SHHH! (03:14)
02. Valentine Shine (03:01)
03. Predators and Scavengers (02:57)
04. Doomsday Fatigue (03:29)
05. Business Casual (03:29)
06. Tattoo Zero (03:18)
07. Fatback (03:13)
08. Howlie (04:08)
09. Eureka (02:03)
10. Sidewinder (03:54)
11. Recoil (03:27)
12. Dog Eat Dog (03:05)

 

 

A Lire Aussi

Perfume

PERFUME, le film « Perfume Imaginary Museum : Time Warp » sur Netflix [Actus J-Pop]

Pour ses vingt ans, le trio Perfume sort ce vendredi sur Netflix sa dernière performance live dans le film Imaginery Museum : Time Warp.

CANNIBAL CORPSE, quinzième album  » Violence Unimagined » le 16 avril [Actus Metal]

Ames sensibles s’abstenir, Cannibal Corpse est de retour avec leur quinzième album « Violence Unimagined » toujours aussi violent musicalement que visuellement.

Marty Friedman

MARTY FRIEDMAN, nouvel album « Tokyo Jukebox 3 » le 16 avril 2021 [Actus Metal]

Le guitariste Marty Friedman nous donne des nouvelles du Japon dans l’album Tokyo Jukebox 3 disponible à l’international le 16 avril.

Liquid Tension Experiment

LIQUID TENSION EXPERIMENT, troisième album « LTE3 » le 18 avril [Actus Metal et Rock]

Mike Portnoy, John Petrucci, Jordan Rudess et Tony Levin se retrouvent enfin pour la sortie d’un troisième album de Liquid Tension Experiment ce vendredi.

Cluppo

CLUPPO, « Peace & Love » 1er single solo de Miku Kobato de Band-Maid [Actus J-Rock]

Miku Kobato, guitariste fondatrice de Band-Maid, se lance en solo sous le nom de Cluppo avec un premier single « Peace & Love » disponible le 1er avril.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.