TOUT SIMPLEMENT NOIR de Jean Pascal Zadi et John Wax [Critique Ciné]
Dans Tout Simplement Noir, Jean-Pascal Zadi rêve d’une grande marche noire devenue depuis réalité mais cela nous empêche-t-il encore d’en rire ?
SYNOPSIS : Après avoir fait de nombreuses vidéos sur YouTube pour défendre très maladroitement la cause noire, Jean Pascal Zadi a décidé de frapper encore plus fort en organisant la première grande marche de l’Homme Noir à Paris. Pour rallier le maximum de personnes à son combat, il va faire le tour de toutes les personnalités noirs qu’il connait afin qu’ils l’aident à promouvoir la marche. Mais toujours aussi maladroit, il ne va pas se faire que des amis dans ses démarches.
Initialement prévu dans les salles pour le 15 avril 2020, le film Tout Simplement Noir a finalement du attendre la fin du confinement pour sortir au cinéma. Jean-Pascal Zadie n’avait certainement jamais imaginé que sa comédie pourrait être rattrapée par la réalité en sortant finalement en juillet 2020. Lui qui imaginait une grande marche de l’Homme Noir pour plus d’égalité tout à fait fictionnelle voit son film sortir au moment où la mort de George Floyd tué par des policiers lors d’une interpellation a provoqué une vague d’indignation dans le monde entier jamais vue auparavant et donner un nouvel essor au mouvement #BlackLiveMatters. Avec ces images en tête, Son message prend du coup une autre dimension mais reste cependant toujours aussi drôle.
Après avoir sorti trois films auto-produits qu’il vendait lui même directement, Jean Pascal Zadi intègre la grande famille Gaumont pour sa nouvelle comédie. Faisant équipe cette fois ci avec John Wax qu’il avait rencontré sur le plateau du Crocodile Du Botswanga, il s’attaque à toutes ces comédies communautaires avec le scénariste Kamel Guemra qui avait participé à l’écriture de Made In China. Prenant la forme d’un faux documentaire, Jean Pascal Zadi incarne dans Tout Simplement Noir une version caricaturale de lui même où il ne s’épargne jamais. Manquant de tact, capable de se contredire d’une minute à l’autre et pas très futé, il est suivi en permanence par une équipe de tournage dans ces rencontres fortuites ou hasardeuses avec des célébrités noires qui tourneront bien souvent au fiasco avec beaucoup d’humour.
Tout Simplement Noir s’éloigne complètement de toutes ces comédies qui prônent le vivre ensemble. Avec un humour très proche de celui de Thomas Ngijol, curieusement absent du film, et de Fabrice Eboué qui a collaboré au scénario et y fait une apparition le temps d’une des meilleures scènes. Jean-Pascal Zadi dézingue à tout va en pointant du doigt tous les comportements des noirs entre ceux qui jouent les victimes permanentes ou ceux qui font exprès de jouer sur les clichés africains pour séduire le public. Pour lui, cette communauté noire vantée par certains n’existe pas car si ils partagent la même couleur de peau, chacun à des origines différentes. Mais surtout le film souligne que les gens ne doivent pas être caractérisés par leur couleur de peau mais parce qu’ils ont dans la tête.
Ils sont nombreux à s’être prêté au jeu de cette comédie décalée et à jouer de leur image : Claudia Tagbo, Eric Judor, Lucien Jean-Baptiste et Fabrice Eboué nous ferons particulièrement rire dans leur rencontre avec Jean-Pascal. D’autres un peu plus sérieux comme JoeyStarr, Stefi Celma et Soprano seront eux plus fidèle à eux mêmes mais accompagneront Jean-Pascal dans son délire. Certains prendront même le risque de passer pour d’ignobles personnages comme Fary ou Mathieu Kassovitz. Nous aurons même le droit à quelques surprises avec des gens qu’on ne pensait pas voir ici. Quand aux absents, ils prennent souvent cher mais toujours avec beaucoup d’humour.
Même si Tout Simplement Noir s’est fait rattraper par l’actualité avec les manifs de #BlackLivesMatter, le film de Jean-Pascal Zadie prouve sans le vouloir toute l’hypocrisie de ces rassemblements qui n’auraient jamais réuni autant de monde si le mouvement n’était pas venu des Etats Unis et n’avait pas été aussi médiatisé. Le message du film passé avec beaucoup d’humour est qu’au fond chacun pense avant tout à soi et qu’il n’est pas si facile de s’improviser leader d’un mouvement. Mais sans prise de tête, Tout Simplement Noir est surtout extrêmement drôle même si cet humour aussi absurde qu’intelligent ne sera certainement pas au goût de tous.
MON AVIS : 3/5
FICHE TECHNIQUE :
- RÉALISATEUR : Jean-Pascal Zadi et John Wax
- AVEC : Jean-Pascal Zadi, Fary, Caroline Anglade, Eric Judor et Fabrice Eboué
- SCÉNARISTES : Jean-Pascal Zadi, Kamel Guemra, Fabrice Eboué et John Wax
- GENRE : Comédie
- DURÉE : 1h30
- NATIONALITÉ : Français
- SITE OFFICIEL : https://www.gaumontpresse.fr/fiche/tout-simplement-noir/1669
- DATE DE SORTIE : 8 juillet 2020