Actus Blu-Ray, DVD & VODBlu-Ray, DVD & VOD

UN AMERICAIN BIEN TRANQUILLE, le film de Joseph L. Mankiewicz en combo Blu-Ray + DVD

UN AMERICAIN BIEN TRANQUILLE, le film de Joseph L. Mankiewicz en combo Blu-Ray + DVD

Un Américain Bien Tranquille vient de sortir pour la première fois en combo Blu-Ray+DVD chez Rimini Editions.

Dans sa politique de faire découvrir de vieux classiques pas toujours très populaires, l’éditeur Rimini Editions a choisi de remettre en  lumière Un Américain Bien Tranquille, une des œuvres les plus méconnues de Joseph L. Mankiewicz sortie en 1958. Si à l’époque le film n’avait pas convaincu les critiques et le public américain, il avait cependant eu deux grands défenseurs en France les réalisateurs Jean-Luc Godard et Eric Rohmer, alors critiques dans Les Cahiers du Cinéma, qui l’avaient classé parmi les meilleurs films de l’année 1958. Une bonne raison pour les plus cinéphiles d’entre vous de sauter sur cette édition Blu-Ray + DVD disponible depuis le 18 avril 2023.

Comme d’habitude avec l’éditeur, l’image a été magnifiquement restaurée et le Blu-Ray propose aussi en bonus un long entretien avec N.T. Binh, critique de cinéma à la revue Positif, qui revient sur la carrière de Joseph L. Mankiewicz avant de tout nous expliquer sur le film et les raisons de son échec à l’époque.

Un Américain Bien Tranquille

Libre adaptation du roman du même nom écrit par Graham Greene publié en 1955, Un Américain Bien Tranquille se déroule à Saïgon en 1952 durant la guerre d’Indochine. En arrivant sur place un jeune américain venu en mission humanitaire va sympathiser avec le reporter anglais Thomas Fowler avant de tomber sous le charme de sa maitresse vietnamienne Phuong. Une rivalité débutera alors entre les deux hommes. Alors que le reporter anglais veut laisser la jeune femme vivre sa vie, le jeune américain idéaliste souhaite l’épouser pour la sortir de sa condition.

En changeant certains éléments de l’intrigue, Joseph L. Mankiewicz s’était attiré les foudres du romancier mais le cinéaste avoue lui même ne pas être vraiment fier de ce long métrage. Alors qu’il souhaitait avoir Montgomery Clift et Sir  Laurence Olivier pour tenir les deux rôles principaux, c’est finalement Audie Murphy connu alors pour les films Le Nettoyeur et L’Enfer Des Hommes qui joue l’Américain et Sir Michael Redgrave héros de L’Ombre D’Un Homme et Une Femme Disparaît qui joue le reporter anglais. Le réalisateur avait aussi eu des problèmes en choisissant pour incarner la vietnamienne Phuong l’actrice italienne Giorgia Moll revue plus tard dans Le Mépris et Laura Nue. Il y a aussi Claude Dauphin connu pour ses rôles dans Casque D’Or et Barbarella.

Giorgia Moll dans Un Américain Bien Tranquille

A Lire Aussi

God Is A Bullet

GOD IS A BULLET, le nouveau thriller de Nick Cassavetes en Blu-Ray et DVD

Malgré son casting alléchant, God Is A Bullet le nouveau thriller de Nick Cassavetes sort directement en Blu-Ray et DVD 

Justlice League : Crisis On Infinite Earths

JUSTICE LEAGUE : CRISIS ON INFINITE EARTHS – PARTIE 1, le nouveau film d’animation DC comic en Steelbook 4K

La Justice League affronte sa plus grande épreuve dans Crisis On Infinite Earths Partie 1, le nouveau film d’animation DC Comics qui vient de sortir en Steelbook 4K.

Pearl - Ti West

« PEARL », le prequel de « X » de Ti West directement en vidéo

Contrairement à « X » de Ti West, son prequel « Pearl » se voit privé de sorties en salles pour une sortie directe en vidéo.

Resident Evil : Death Island

RESIDENT EVIL : DEATH ISLAND, le nouveau film d’animation en Blu-Ray, DVD et VOD

Le nouveau film d’animation Resident Evil : Death Island vient de sortir en Blu-Ray, DVD et VOD début août.

Wargirl

WARGIRL, un spectaculaire film d’action SF chinois en DVD

Fauché mais ne manquant pas d’ambition, le film d’action S.F. chinois Wargirl vient de sortir directement en DVD en France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.