Jeux VidéoMise En AvantTest Jeux Vidéo

RESIDENT EVIL 4 sur Playstation 5 [Test Jeu Vidéo]

RESIDENT EVIL 4 sur Playstation 5 [Test Jeu Vidéo]

Resident Evil 4

C’est au tour du mythique Resident Evil 4 d’avoir le droit à son remake complet pour la nouvelle generation.

Après les ressorties de Resident Evil 2 et 3 dans de nouvelles versions entièrement refaites, c’est en toute logique que nous arrive maintenant le remake de Resident Evil 4. Sorti initialement en exclusivité sur la Gamecube de Nintendo pour accompagner la sortie de la console, ce quatrième opus avait heureusement fini par sortir également sur les autres consoles et PC. Il aurait en effet dommage d’être privé de ce quatrième épisode qui avait apporté de nombreuses nouveautés à la saga dont la fameuse vue en caméra a l’épaule devenue le standard de de la franchise avant d’être malheureusement remplacée par une vue à la première personne dans les deux derniers opus.

Dans Resident Evil 4 nous retrouvons le policier Leon S. Kennedy six ans après la funeste journée de son arrivée à Raccon City où il s’était retrouvé à faire face à la population infectée par le virus d’Umbrella Corporation dans Resident Evil 2. Travaillant désormais pour le gouvernement américain, il va être envoyé seul en mission secrète pour retrouver Ashley Graham, la fille du Président des États Unis enlevée par un groupe de fanatiques dans un coin reculé d’Espagne.

Resident Evil 4

Tout ceux qui ont joué au huitième opus Resident Evil Village savent à quel point ce dernier jeu était deja très inspiré par Resident Evil IV. Une grande aventure en extérieur qui commence dans un inquiétant village ou les habitants ont un comportement étrange et se poursuivra dans des endroits assez similaires. Son premier grand adversaire est le chef du village Bitores Méndez qui part sa taille et son chapeau n’est pas sans rappeler le Tyrant Mr. X qui pourchassait Leon dans Raccon City ou la remarquable vampire Lady Dimitrescu de Resident Evil Village.

Avec ce remake de Resident Evil 4, les deux épisodes n’ont jamais été aussi proches car cette nouvelle version reprend de nombreux éléments du gameplay de Resident Evil Village tout en conservant heureusement la vue à la troisième personne. Débutant avec son simple pistolet et son couteau, Leon retrouvera progressivement son attirail habituel : Arbalete à Carreau, Fusil, Fusil à Pompes, Mitraillette et Magnum. Des armes que l’on trouvera en cours d’aventures où que l’on pourra acheter auprès du marchand avec les trésors et les pesetas ramassé dans notre exploration.

Resident Evil 4

Ce remake de Resident Evil IV ne se contente pas de proposer de meileurs graphismes, il réinvente une grande partie de l’aventure. Si tous les moments les plus forts de l’original sont présents, les affrontements contre les boss ont été un peu modifiés. Les différentes énigmes et les lieux traversés ont aussi parfois étés légèrement ou complètement changés. De tous les personnages, la demoiselle en détresse Ashley Graham semble avoir gagné quelques années par rapport à la version d’origine où elle faisait plus Lolita. Si à l’époque, Resident Evil IV nous paraissait déjà très beau, il bénéficie désormais de graphismes beaucoup plus texturés. C’est très joli mais cependant un peu moins que Resident Evil Village.

Après avoir échappé à l’attaque des villageois, Leon devra retrouver la clé pour entrer dans l’église du village. Croisant d’autres villageois belliqueux qui l’attaqueront à la fourche, au couteau ou en lui lançant des torches ou de la dynamite, Leon finira par arriver à un lac où il devra se débarrasser d’un énorme monstre aquatique pour poursuivre son aventure. Après avoir retrouvé Ashley, ils vont ensemble finir par traverser un grand chateau où le duo sera à nouveau séparé. Comme à chaque fois, notre héros n’échappera pas non plus aux passages dans des sortes d’égouts ou de laboratoires peuplés de créatures hostiles. L’aventure nous conduira au final jusqu’à une île militarisé qui demandera encore de s’adapter. Une grande variété de lieu et d’adversaires qui évitera au jeu de se montrer trop répétitif.

Resident Evil 4

Dans nos souvenirs, le Resident Evil IV original était un jeu dont la difficulté pouvait rapidement devenir un frein pour le joueur lambda. Capcom a corrigé le tir dans ce remake avec quatre mode de difficulté. A moins de n’avoir vraiment jamais joué à un seul Resident Evil, il ne sera pas nécessaire de choisir le plus facile car le mode standard est parfaitement dosé pour proposer un challenge  parfois corsé mais loin d’être infaisable. Il suffira souvent de trouver la bonne tactique pour se  sortir des passages les plus ardus. Le plus dur sera surtout d’apprendre à viser correctement pour ne pas gâcher ses munitions. Ceux qui n’aiment pas les combats contre les boss n’auraont qu’à acheter le bazooka auprés du marchand pour se débarrasser d’eux d’un seul coup bien placé. Même le mode Hard Core ne commencera à se compliquer qu’après le troisième chapitre où il faudra comment à s’accrocher face aux nombres croissant d’adversaires.

Alors que certains arriveront à finir le jeu en moins de deux heures, il faudra bien compter entre 25 et 30 heures si vous voulez profiter pleinement de l’ambiance de cette aventure. Il ne manque pas de trésors cachés et de défis à relever pour prolonger l’intrigue et admirer les décors. Comme dans Resident Evil Village, il y a aussi un stand de tir façon fête forraine qui vous permettra de gagner des porte-clés offrant des bonus en jeu. Une fois l’aventure terminée, il vous sera possible d’entamer une nouvelle partie + qui vous permettra de garder votre arsenal. De quoi tenter un niveau de difficulté plus élevé pour débloquer de nouveaux bonus de fin de partie comme de nouvelles armes et éléments esthétiques pour Leon et Ashley.  Comme d’habitude le mini jeu Mercenaires a été ajouté gratuitement au jeu en DLC. Un jeu à part où il faut survivre le plus longtemps dans trois cartes inspirées des décors du jeu en réalisant le plus gros score.

Resident Evil 4

Si certains puristes pourront être déçus de ne pas retrouver vraiment le Resident Evil 4 qu’ils connaissaient. Nous ne pouvons au contraire saluer l’initiative de Capcom d’avoir cherché à améliorer le jeu aussi bien graphiquement que dans la conception de ses niveaux et à penser à offrir maintenant quatre niveaux de difficulté pour permettre à chacun d’aller au bout de l’aventure. Véritable claque à l’époque de sa sortie, cette nouvelle version est un trés beau cadeau pour (re)découvrir cette référence du Survival Horror.

MON AVIS :
5/5

GRAPHISMES : 4/5
SON : 5/5
JOUABILITÉ : 4/5
DURÉE DE VIE : 3/5
INTÉRÊT DU JEU : 5/5

A Lire Aussi

Marvel's Spider-Man 2

MARVEL’s SPIDER-MAN 2 sur Playstation 5 [Test Jeu Vidéo]

Peter Parker et Milo Morales unissent leurs forces dans le spectaculaire Marvel’s Spider-Man 2 en exclusivité sur Playstation 5.

Resident Evil 4

RESIDENT EVIL 4 : DLC SEPARATE WAYS sur Playstation 5 [Test Jeux Vidéo]

Le nouveau DLC Separate Ways nous permet  de découvrir l’aventure parallèle d’Ada Wong dans Resident Evil 4

After Us

AFTER US sur Playstation 5 [Test Jeux Vidéo]

Sous ses allures oniriques, After Us cache un véritable cauchemar d’ennui.

Horizon Forbidden West : Burning Shores

HORIZON FORBIDDEN WEST : BURNING SHORES sur Playstation 5 [Test Jeux Vidéo]

HORIZON FORBIDDEN WEST : BURNING SHORES sur Playstation 5 [Test Jeux Vidéo] Aloy reprend du service dans le DLC Horizon

Resident Evil 4

RESIDENT EVIL 4 sur Playstation 5 [Test Jeu Vidéo]

C’est au tour du mythique Resident Evil 4 d’avoir le droit à son remake complet pour la nouvelle generation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.