Actus Blu-Ray, DVD & VODBlu-Ray, DVD & VOD

UN HOMME EN FUITE de Baptiste Debraux [Critique DVD]

Un Homme En Fuite

Resté très peu de temps au cinéma, le polar Un Homme En Fuite trouvera peut être son public avec sa sortie en DVD chez Blaq Out.

Si vous faites partie des 23 473 spectateurs qui ont osé aller voir en salle Un Homme En Fuite malgré des critiques presses plutôt défavorables, il y a de forte chances que vous n’ayez pas tout compris à cette intrigue bourrée de flashbacks. Voici enfin l’occasion de tout saisir et peut être mieux apprécier le premier long métrage écrit et réalisé par Baptiste Debraux avec sa sortie en DVD le 17 septembre 2024 chez l’éditeur Blaq Out qui vous permettra de le voir et revoir.

Débutant par de belles images de survol de la région des Ardennes embrumées dans des tons gris bleu, Un Homme En Fuite donne l’impression d’un véritable polar scandinave. Introduisant tout de suite cet « Homme En Fuite » en  pleine cavale, nous pourrions croire que le film va commencer sur un rythme effréné avant que la scène suivante calme immédiatement le jeu pour nous expliquer les raisons de sa fuite. Héros local d’une région où la misère sociale explose, cet homme prénommé Johnny est suspecté d’être le responsable du braquage d’un fourgon transportant quatre millions d’Euros qui a fait un mort parmi les convoyeurs. Lui aussi blessé dans cette altercation, Johnny a cependant réussi cependant à disparaître avec le magot.

Un Homme En Fuite

C’est l’inspectrice de gendarmerie Anna Radoszewksi qui avait grandit dans la région qui sera chargée de l’enquête tandis qu’en même temps son meilleur ami Paul Ligre fera lui aussi son retour à Rochebrune après quinze ans d’absence pour tenter de le retrouver en toute discrétion. Rapidement le long métrage donnera plus l’impression d’être une sorte de drame social plutôt qu’un véritable polar. Ouvriers, pompiers, éboueurs… quasiment tous les habitants de la ville sont en grève face aux manques de moyens de la ville. Se prenant pour une sorte de pirate depuis qu’il a découvert le livre L’île Au Trésor, Johnny s’est souvent illustré dans cette ville par des coups d’éclats en faveur des habitants.

Nous ne comprendrons pas tout de suite que les jeunes enfants qui apparaissent dans une des scènes suivantes sont en fait le premier d’une longue série de flashbacks qui viendront s’insérer dans le récit toujours sans prévenir. Entre ces scènes d’installation pas forcement toutes utiles, l’enquête qui piétine en multipliant les interrogatoires qui ne servent à rien et les diverses réunions familiales, il faudra s’accrocher pour tout saisir d’une traite et ne pas trouver le temps long. Ce n’est malheureusement pas le dénouement expéditif qui viendra sauver ce long métrage aux personnages peu attachants.

Un Homme En Fuite

Notre première motivation pour voir Un Homme En Fuite était bien sur Léa Drucker tête d’affiche d’une distribution d’acteurs de la génération montante. Elle retrouve ici un rôle d’inspectrice tout récemment après avoir prêté sa voix à celle du dessin animé Mars Express où elle se montre comme toujours convaincante malgré les intuitions sorties de nulle part de son personnage. Désormais célèbre pour son rôle dans Le Comte De Monte Cristo, Bastien Bouillon connu aussi pour son rôle dans La Nuit Du 12 tient le rôle principal masculin assez insipide de Paul à la recherche de Johnny. La pire idée du réalisateur est de l’avoir laissé joué aussi son personnage à l’époque du lycée alors qu’à 39 ans l’acteur n’a vraiment plus le physique adéquat malgré son relooking. Le fameux Johnny est joué par Pierre Lottin bien connu pour son rôle du grand frère dans Les Tuches qui démontre ici qu’il peut aussi être très convaincant dans des rôles plus dramatiques. Il ne faut pas oublier Marion Barbeau, l’héroïne du film En Corps, même si elle ne tient qu’un petit rôle d’amie d’enfance du duo prise dans un triangle amoureux et devenue elle aussi par la suite militante syndicaliste.

Souffrant de problèmes d’écriture et surtout de montage, Un Homme En Fuite est en revanche visuellement très réussi. La direction photo créé vraiment de belles ambiances et donne de la gueule au long métrage. L’ambiance est aussi très bien assurée par la bande originale Post Rock composée le groupe Feu Chatterton aux belles sonorités envoutantes.  Avec une histoire un peu moins alambiquée et plus de rythme, Baptiste Debraux pourra certainement nous étonner avec ses prochains longs métrages.

Un Homme En Fuite

Réussissant à créer une superbe ambiance de polar, Un Homme En Fuite déçoit cependant par son intrigue et surtout pour ces choix de montage aux trop nombreux flashbacks. Un film à voir pour découvrir le talent de cinéaste de Baptiste Debraux dont nous espérons qu’il trouvera une meilleure histoire et plus de budget pour son prochain film.

MON AVIS :
2/5

Un Homme En Fuite

LE DVD :  Vu la beauté des image de  Un Homme En Fuite, il y a de quoi regretter que l’éditeur Blaq Out ne propose pas d’édition Blu-Ray pour un tel long métrage. Heureusement, l’encodage de ce DVD se montre réellement à la hauteur du travail du réalisateur sans présenter de véritables défauts. Les pistes Dolby Audio digitales rendent aussi bien justice à la très belle musique du film. Le film propose aussi une piste autodescription et des sous titres pour le rendre accessible à tous. En bonus nous aurons le droit à un intéressant entretien avec le réalisateur de 21 minutes revenant sur  tous les aspects de la création du film.

A Lire Aussi

Little Buddha

LITTLE BUDDHA de Bernardo Bertolucci [Critique Blu-Ray 4K]

Pour son 30ème anniversaire, Little Buddha sort pour la première fois en 4K et dans de nouvelles éditions Blu-Ray et DVD chez Rimini Editions.

Épouvante Sur New York

ÉPOUVANTE SUR NEW YORK de Larry Cohen [Critique Blu-Ray]

La collection Angoisses de Rimini Edition s’enrichit d’une œuvre majeure de Larry Cohen avec le film de monstres Épouvante Sur New York.

Levante

LEVANTE de Lillah Halla [Critique DVD]

Drame  militant sur le droit d’avorter librement au Brésil, Levante s’offre une deuxième chance avec sa sortie en DVD.

Brisby Et Le Secret De Nimh

BRISBY ET LE SECRET DE NIMH de Don Bluth [Critique Blu-Ray]

Brisby Et Le Secret De NIMH, le chef d’œuvre de Don Bluth ressort en combo Blu-Ray+DVD collector chez Rimini Editions.

Le Successeur

LE SUCCESSEUR de Xavier Legrand [Critique DVD]

Deuxième film du réalisateur Xavier Legrand entre drame et thriller Le Successeur sort maintenant en DVD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.