CinémaCritique CinéJapanimation

LOOK BACK de Kiyotaka Oshiyama [Critique Ciné]

Look Back

La magnifique adaptation du manga Look Back sort au cinéma uniquement le temps d’un Week-End

Jamais certain de réussir à attirer les foules, de plus en plus d’anime japonais ne sortent plus que le temps d’un Week-End au cinéma. Quinze jours après la diffusion événementielle des trois premiers épisodes de la très attendue série Dan Da Dan qui formaient un superbe long métrage, c’est au tour du film Look Back d’avoir le droit à cette brève sortie dans les salles de cinéma française obligeant les fans à ne pas rater ce rendez vous unique. Sortie aussi au Japon dans très peu de salles, le film a réussi à atteindre en seulement 18 jours le milliard de Yen de recettes et les 600 000 spectateurs. De quoi espérer un vrai succès pour cette sortie française.

 Si Look Back a le droit à cette courte exploitation en salles, c’est parce qu’il s agit de l adaptation du manga one shot du même nom imaginé par le mangaka Tatsuki Fujimoto, célèbre auteur des sagas Fire Punch et Chainsaw Man. Une histoire prépubliée sur le site Shōnen Jump+ avant d’ être publiée sous la forme d’un tome unique de 143 pages  édité en France par Kazé (Crunchyroll). Présenté hors compétition en avant-première au Festival d’Animation d’Annecy en juin dernier, cette adaptation cinématographique est l’œuvre du Studio Durian qui prête déjà main forte au Studio Mappa sur l’adaptation de Chainsaw Man pour la conception des démons. Le long métrage est écrit et réalisé par son fondateur Kiyotaka Oshiyama connu comme character designer et directeur de l’animation et réalisateur de l’anime Flip Flappers.

Look Back

Loin de la violence extrême de Chainsaw Man, Look Back raconte l’histoire de Ayumu Fujino. Une collégienne dont les mangas en quatre cases publiés dans le journal de son collège réjouissent ses camarades et professeurs à chaque publication. En acceptant qu’une autre élève nommée Kyomoto puisse elle aussi être publiée dans le journal, Ayumu va développer un complexe d’infériorité face à la beauté des décors imaginées par sa camarade. Mais au lieu de la décourager, cela va au contraire la pousser à s’améliorer en s’entraînant désormais constamment au dessin au détriment de ses résultats scolaires et de ses relations avec sa famille et ses amies.

Souffrant d’anxiété Kyomoto est incapable de venir en cours et passe son temps à dessiner chez elle. En se rencontrant pour la première fois  Ayumu découvrira que ce sont ses manga qui ont incité Kyomoto à se mettre aussi au dessin. Se liant d’amitié, elles vont commencer à créer ensemble des histoires qui leur permettront d’être prépubliées dans un grand magazine et de remporter le premier prix. Après plusieurs one shot à succès, leur éditeur va leur offrir l’opportunité de commencer leur première série mais c’est là que l’histoire basculera…

Look Back

Nous serons très vite emportée par cette belle histoire d’amitié et de synergie qui  pousse ces deux filles à donner le meilleur d’elle même sans savoir encore l’admiration qu’elle se portait chacune l’une pour l’autre. Look Back rappelle un peu Bakuman dans son duo de jeunes mangaka que nous suivrons dans leur carrière montante mais aussi le récent Tunnel To Summer. Il y a aussi une part de fantastique qui viendra se glisser dans le récit mais il ne faudra pas en dire plus pour réserver le secret sur la tournure inattendue que prendra Look Back pour ceux qui n’ont pas encore lu le manga.

Très fidèle au style graphique du mangaka  Kiyotaka Oshiyama pour cette histoire, Look Back est vraiment un film magnifique. Déployant tout son savoir faire le réalisateur Kiyotaka Oshiyama donne un style sortant vraiment de l’ordinaire par ses graphismes et formidablement animé. Nous serons immédiatement impressionné par le premier plan repris pour l’affiche du film. Nous y découvrirons de dos la jeune Ayumu plongée dans la conception de son nouveau manga. La seule image de son visage sera son reflet animé dans un petit miroir qui lui sert pour dessiner. L’une des scènes les plus fortes du manga de course sous la pluie sera aussi l’un des moments les plus marquant dans la réalisation de cette adaptation. La superbe bande originale composée par Haruka Nakamura finira par nous achever tant elle contribue grandement aux émotions qui nous traverseront en regardant le film.

Look Back

D’une courte durée d’à peine 57 minutes, nous n’aurions rien eu contre une petite demi heure supplémentaire tant il sera difficile de quitter les héroïnes de Look Back. Il n’y aura clairement pas le temps de voir le temps devant cette émouvante histoire d’amitié et de création superbement réalisée par le talentueux Kiyotaka Oshiyama dont il faudra scruter avec attention les prochaines œuvres.

MON AVIS :
5/5

A Lire Aussi

Joker Folie A Deux

JOKER FOLIE A DEUX de Todd Phillips [Critique Ciné]

Pari suicidaire entre comédie musicale et film de procès, Joker Folie à A Deux étonne et détone.

Megalopolis

MEGALOPOLIS de Francis Ford Coppola [Critique Ciné]

Francis Ford Coppola réalise le rêve de sa vie avec un Megalopolis qui ne plaira clairement pas à tout le monde.

Emmanuelle d(Audrey Diwan

EMMANUELLE de Audrey Diwan [Critique Ciné]

La mythique Emmanuelle est de retour dans une relecture qui n’a plus grand chose d’érotique.

Mother Land

MOTHER LAND de Alexandre Aja [Critique Ciné]

Alexandre Aja est de retour sur grand écran avec un Mother Land très inspiré par M. Night Shyamalan mais loin d’être convaincant.

Speak No Evil

SPEAK NO EVIL de James Watkins [Critique Ciné]

James Watkins, le réalisateur d’Eden Lake et La Dame En Noir revient à l’horreur avec Speak No Evil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.