Blu-Ray, DVD & VODCritique Blu-Ray, DVD & VOD

UNE ÂME PERDUE de Lewis Allen [Critique Blu-Ray]

UNE ÂME PERDUE de Lewis Allen [Critique Blu-Ray]

Une Âme Perdue

Jusque là inédit en France en vidéo, le film noir Une Âme Perdue est disponible pour la première fois en Blu-Ray et DVD depuis le 5 juillet 2022.

Pour continuer notre exploration du cinéma d’autrefois, nous remontons cette fois en 1948 pour découvrir Une Âme Perdue. Un film noir  adapté du roman For Her To See de Marjorie Bowen publié en 1947 se déroulant en pleine période Victorienne qui s’inscrit dans le sous genre du « Gaslight Noir » qui est apparu après la sortie du film Hantise de George Cukor. Sortie au cinéma en France le 21 mars 1949, ce long métrage réalisé par Lewis Allen n’était jamais sorti en DVD en France jusque là. C’est une nouvelle fois grâce à l’éditeur Rimini Edition qu’il est enfin disponible dans un combo Blu-Ray et DVD depuis le 5 juillet 2022.

Dans Une Âme perdue, Olivia Hartwood, qui vient de perdre son mari missionnaire, va faire la rencontre sur le bateau qui la ramène à Liverpool depuis la jamaïque de Mark Bellis alors qu’il est lui aussi souffrant dans la cale. Visiblement pas très attaché à sa période de veuvage, elle va rapidement tomber sous le charme magnétique de cet homme. Ce qu’elle ne sait pas c’est qu’il s’agit d’un sacré roublard recherché par la police pour vol de tableau. Roi de l’arnaque, il va la convaincre de le prendre en locataire dans son bed & breakfast et va user de ses charmes pour la faire tomber amoureuse de lui pour pouvoir se servir d’elle à sa guise.

Portant le titre original de So Evil My Love, il se dégage un petit coté fantastique dans le jeu de séduction de Mark Bellis. Il suffit de voir la manière dont son visage est éclairé pour voir en lui une sorte d’être diabolique. Mais si, cet escroc est vraiment prêt à tout pour s’enrichir, il n’y a que ces manigances qui sont maléfiques. Sa spécialité est de profiter de la naïveté de ses proies. Alors qu’il était déjà en couple, il n’aura aucun mal à séduire Olivia qui a son tour va profiter de la naïveté d’une ancienne amie issue d’une grande famille pour lui soutirer de l’argent afin de s’assurer l’amour de Mark.

Le suspense est bien présent dans Une Âme Perdue. Installant progressivement les événements à venir, le réalisateur prend tellement son temps, que l’on pourra facilement deviner à l’avance ce qui va se passer. Reste à savoir quand cela va avoir lieu. Nous verrons que si Mark Bellis est une bien piètre gangster, il a un véritable don pour tirer les ficelles dans l’ombre. D’ancienne femme de missionnaire, Olivia Harwood va finir par devenir elle aussi une manipulatrice hors pair jusqu’à ce que les choses aillent bien trop loin.

Ce maléfique Mark Bellis est brillamment interprété par Ray Milland connu pour ses rôles dans Le Poison, La Falaise Mystèrieuse ou Le Crime Était Presque Plus Tard. le rôle de Olivia Harwood est tenu par Ann Todd qui s’était fait connaître par ses rôles dans Le Verdict De L’Amour et Le Septième Voile. Son amie est jouée par Geraldine Fitzgerald connue pour ses rôles dans Les Hauts De Hurlevent et Victoire Sur La Nuit. L’époux de celle-ci est interprété par Raymond Huntley qui jouait dans La Malédiction Des Pharaons.

On a vu mieux en terme de thriller psychologique mais Une Âme Perdue mérite tout de fois d’etre découvert pour cette histoire de manipulation multiple au bon suspense. Ray Milland se montre diabolique à souhait dans le rôle de ce séducteur roi de l’arnaque. Dommage que le rythme du film ne permette pas à cette intrigue d’être un peu plus haletante mais il faut garder en tête que le film date de 1948 et ne peut pas ressembler à ce que l’on peut voir aujourd’hui tant notre monde a bien changé.

MON AVIS :
3/5

LE BLU-RAY :  Pour un film qui a 74 ans, l’image du blu-ray d’Une Âme Perdue est de très bonne qualité. Il n’y a que l’apparition ponctuelle de fines lignes verticales qui viendront parfois rappeler l’âge du film mais c’est une nouvelle fois un très beau travail de restauration. Même en mono, le son est également très bon avec une belle mise en avant de la musique du film. Signalons cependant que le film n’est disponible uniquement en version originale mais vu qu’il se destine aux cinéphiles cela ne devrait poser de problèmes à personne. En bonus, nous trouverons une interview d’un spécialiste du cinéma qui nous donnera de bonnes explications sur le genre du film.

A Lire Aussi

Le Chat Et Le Canari

LE CHAT ET LE CANARI de Radley Metzger [Critique Blu-Ray]

La collection Angoisses de Rimini Editions accueille le film à suspense Le Chat Et Le Canari de Radley Metzger dans un nouveau combo Blu-Ray + DVD.

Le Péril Jeune

LE PERIL JEUNE de Cédric Klapisch [Critique Blu-Ray]

Le Péril Jeune, le film le plus culte de Cédric Klapisch, sort pour la première fois en Blu-Ray dans une très belle édition collector chez Rimini Editions.

24 Heures A NewYork

24 HEURES A NEW YORK de Vuk Lungulov-Klotz [Critique DVD]

Tranche de vie d’un jeune trans à New York, 24 Heures A New York mérite d’être rattrapé avec sa sortie en DVD.

La Nuit De La Comète

LA NUIT DE LA COMÈTE de Thom Eberhardt [Critique Blu-Ray]

La collection Angoisses de Rimini Editions s’agrandit avec l’ajout du survival post-apocalyptique Le Jour De La Comète en combo Blu-Ray + DVD.

Comme Une Louve

COMME UNE LOUVE de Caroline Glorion [Critique DVD]

Passé trop inaperçu en salles, Comme Une Louve mérite d’être découvert avec sa sortie en DVD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.