THE QUARRY sur Playstation 5 [Test Jeux Vidéo]

THE QUARRY sur Playstation 5 [Test Jeux Vidéo]

The Quarry

Les créateurs d’Until Dawn et la saga The Dark Pictures sont de retour avec le nouveau film d’horreur interactif The Quarry qui devrait séduire les fans.

Conçu initialement pour la Playstation 3 et le Playstation Move, le jeu Until Dawn a finalement été un succès surprise pour Sony lorsque le jeu est finalement sorti sur Playstation 4. Nous avions été à l’époque assez ébloui par le concept de ce jeu d’aventure horrifique proche du film interactif. Surfant sur le succès de ce premier jeu, les concepteurs du studio anglais Supermassive Games étaient parti chez Bandaï Namco pour y sortir l’anthologie The Dark Pictures dont la suite est prévue pour bientôt. Mais en attendant, c’est cette fois ci chez l’éditeur 2K que l’on retrouve avec The Quarry. Un nouveau jeu utilisant toujours la même recette efficace mais qui commence cependant à manquer d’originalité passé l’effet de surprise.

Dans la lignée d’Until Dawn, l’histoire de The Quarry se passe dans un camp de vacances où profitant du départ des enfants, les jeunes moniteurs comptent bien organiser une fête de départ mémorable. Cela n’était malheureusement pas dans les plans du directeur du camp Chris Hackett qui pour des raisons mystérieuses semble être très pressé de voir ces jeunes partir avant la tombée de la nuit. Mais coincé là suite à un problème de voiture, les jeunes ne vont pas écouter ses conseils de rester bien enfermés dans le chalet. Ce qu’ils vont regretter amèrement à la tournure des événements.

The Quarry

Premier problème de The Quarry sur Playstation 5, il ne sera pas possible de jouer en anglais sans devoir directement changer la langue dans le menu de la console elle-même. Du coup, impossible aussi d’obtenir des sous titres français. Un comble alors que tout est déjà prévu dans le jeu pour normalement pouvoir le faire simplement. Passé ce détail pour fans de version originale, nous entrerons dans le prologue du jeu pour une séquence se déroulant deux mois avant les événements principaux du jeu. Deux jeunes en route pour le camp avec un peu d’avance vont se retrouver confrontés à un inquiétant policier qui va leur déconseiller vivement de se rendre là-bas ce soir. Mais n’écoutant qu’eux même, le couple va se rendre sur les lieux et auront une bien mauvaise surprise en arrivant sur place.

Passé cet inquiétant prologue, il faudra plusieurs chapitres avant que l’histoire de ne s’installe et passe aux choses sérieuses. Les premiers instants du jeu ne seront qu’une succession de dialogues entre jeunes adultes entre vannes pour certains et discussion ou flirts pour d’autres et des phases d’exploration du camp. On se demandera d’ailleurs quel peut bien être l’intérêt d’avoir placé une carte du camps dans le menu alors que le jeu ne nous permettra pas d’aller où bon nous semble. Tout est en effet figé dans le scénario, mais ce sont vos découvertes lors de ces phases d’explorations qui pourront déjà influencer en partie le cours de l’histoire.

The Quarry

Les premiers moments de tensions arriveront avec des bruits suspects d’animaux que nous ne verrons pas tout de suite et surtout d’un groupe d’hommes en pleine partie de chasses dont les intentions resteront alors floues. Faut-il les fuir ou leur faire confiance ? Ce sera à vous de choisir !  Suivant ces tunnels de dialogues, le joueur aura par moment l’occasion d’interagir en choisissant entre deux répliques ou deux choix d’action. Dans les scènes les plus intenses, ce sont des phases de Quick Time Event au gameplay très hasardeux qui pourront vous sauver ou vous mettre dans des situations périlleuses. À la manière de l’inquiétant psychiatre d’Until Dawn, nous rendrons visite à la fin de chaque chapitre à une mystérieuse voyante qui nous demandera de retrouver ses cartes de tarots cachées dans le jeu. Cela demandera bien explorer chaque recoin des zones car elles apparaissent uniquement dans certains angles de caméras bien précis. Une fois retrouvées, elles pourront nous donner un aperçu d’un des périls qui nous attend dans le prochain chapitre.

Ce n’est vraiment qu’à partir du chapitre huit sur les dix proposés dans le jeu que le rythme s’accéléra et où il faudra devenir bien plus vigilent pour garder ses héros en vie. Contrairement à Until Dawn, une option permet cette fois ci de bénéficier de trois vies pour tenter de sauver un personnage en recommençant le passage. Difficile vraiment de déterminer quelles actions peuvent vraiment faire basculer le jeu dans un sens où l’autre mais il sera très facile de ne pas avoir accès à des scènes très importantes suite à de mauvais choix. La fin du jeu pourra alors se montrer étrangement expéditive sans apporter aucune explication ou au contraire nous pourrons découvrir tous les mystères de cette intrigue. En prenant votre temps dans l’exploration, il faudra compter environ huit heures de jeu pour venir au bout d’une partie complète.

The Quarry

Une fois le jeu terminé, il sera possible de reprendre le chapitre de son choix pour y changer ses décisions mais cela écrasera alors votre précédente partie et vous obligera à aller ensuite jusqu’au bout de l’histoire pour découvrir tout ce que vous avez pu changer. Si un arbre de progression permet de relire tous les dialogues, nous aurions préféré qu’il nous indique quel embranchement nous avons ratés pour mieux explorer tout le jeu. Au bout de deux parties, l’envie de se relancer immédiatement dans une autre partie avec une majorité de scènes en commun, ne fait plus trop envie. Pour varier, il sera possible d’appliquer différents filtres à l’image pour donner un autre style au jeu. Les possesseurs de la version deluxe peuvent aussi changer la tenue des personnages pour un look années 80 très kitsch. Enfin si vous le voulez, vous pourrez aussi regarder le jeu en mode Movie Mode sans avoir à jouer. Il vous suffira de choisir si vous voulez voir mourir tout le monde ou non. Une option Director’s Chair permet de donner plus d’indications sur ce que vous voulez voir dans le film en fonction du caractère donné aux personnages.

Techniquement il y aurait pas mal de choses à redire sur The Quarry. Tout d’abord graphiquement, le jeu n’exploite clairement pas les capacités de la Playstation 5. Peut être parce qu’il se passe très souvent dans l’obscurité, il ne nous en mettra jamais plein la vue et les capacités de raytracing de la console ne sont clairement pas mis à profit. C’est à peine une version mieux défini de ce qu’on pouvait voir dans Until Dawn. Pour de la motion capture, les déplacements des personnages sont étonnamment très rigides et beaucoup trop lents. Il sera aussi étonnant de voir les personnages les yeux fermés dans des scènes où ils ne devraient pas. Avec ces angles de caméras fixes, nous aurons aussi parfois du mal à retrouver la sortie de certaines pièces. 

The Quarry

Si c’est avec plaisir que nous retrouvons toute l’ambiance d’Until Dawn dans The Quarry, on ne pourra s’empêcher d’être déçu par le peu de nouveautés et les faibles améliorations graphiques de ce nouveau jeu. Malgré tout, nous nous laisseront encore emporter par cette histoire qui ne lésine pas sur les effets gores et sur le suspense. Il 

MON AVIS :
4/5

GRAPHISMES : 4/5
SON : 5/5
JOUABILITÉ : 3/5
DURÉE DE VIE : 3/5
INTÉRÊT DU JEU : 4/5

A Lire Aussi

The Quarry

THE QUARRY sur Playstation 5 [Test Jeux Vidéo]

Les créateurs d’Until Dawn et la saga The Dark Pictures sont de retour avec le nouveau film d’horreur interactif The Quarry qui devrait séduire les fans.

Capcom Fighting Collection-

CAPCOM FIGHTING COLLECTION sur Playstation 4 [Test Jeux Vidéo]

Capcom exhume dix grands classiques du Beat’Em Up dans la Capcom Fighting Collection disponible sur PS4, Xbox One, Switch et PC 

Evil Dead The Game

EVIL DEAD : THE GAME, le mode solo sur Playstation 5 [Test Jeux Vidéo]

Si vous comptiez vous procurer Evil Dead : The Game pour jouer uniquement en solo, vous risquez fort d’être déçu.

Horizon Forbidden West

HORIZON FORBIDDEN WEST sur Playstation 5 [Test Jeux Vidéo]

Cinq ans après ses premières aventures, Aloy fait son retour sur Playstation dans Horizon Forbidden West.

Ghost of Tsushima Director's Cut

GHOST OF TSUSHIMA DIRECTOR’S CUT – L’ILE D’IKI ET LES NOUVEAUTÉS DU JEU [Test Jeux Vidéo]

Ghost Of Tsushima s’offre une version Director’s Cut pour son arrivée sur PS5 mais qu’apporte vraiment cette nouvelle édition ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.