VITA & VIRGINIA, histoire d’amour et de littérature [Actus Ciné]

 

Surfant sur la vague des films lesbiens et des biopics littéraires, Vita & Virginia arrive dans les salles obscures la semaine prochaine.

 

 

On a vu récemment se développer deux nouvelles modes dans le cinéma dramatique ces dernières années . Le film d’amour lesbien avec des œuvres comme Carol ou Désobéissance et des biopics littéraires comme Genius, Colette ou le tout récent Tolkien. En racontant l’histoire d’amour entre la poétesse Vita Sackville-West et l’écrivaine Virginia Woolf, le film Vita & Virginia fait donc coup double ! On verra le 10 juillet 2019 avec la sortie dans les salles de cinéma françaises si cela permet au film de casser le box office même si on en doute un peu.
 
Vita & Virginia commence en 1922 alors que la femme de lettres révolutionnaire Virginia Wolfe va faire la rencontre de l’aristocrate mondaine Vita Sackville-West. Souhaitant d’abord être amie pour que Virginia l’aide à développer son style d’écriture et à se faire reconnaître dans le monde littéraire, Vita va rapidement tomber sous le charme de la romancière. Mais même dans ce monde fait de bohème où le polyamour est  autorisé, leur relation ne sera pas facile car tout leur entourage va leur demander de cesser cette liaison. De cette histoire d’amour Virginia en sortira son plus célèbre roman Orlando.

 

 

 

Basé sur la correspondance que ce sont envoyée les deux femmes, Vita & Virginia est l’adaptation d’une pièce de théâtre écrite par Eileen Atkins. Sachant qu’une adaptation au cinéma était en cours, c’est l’auteur en personne qui a demandé à l’ex-James Bond Girl Gemma Aterton si elle voulait bien prendre le rôle de Vita Sackville-West. Non seulement elle a accepté rien qu’en lisant le scénario mais elle est aussi devenue productrice du film. C’est elle qui a trouvé la réalisatrice Chanya Button après que celle-ci lui ait révélé qu’elle avait fait son mémoire de fin d’études sur la correspondance et les essais de Virginia Wolf.

Pour incarner la romancière Virginia Wolf, on retrouvera Elizabeth Debicki découverte dans le remake de Gatsby Le Magnifique et  revue plus récemment Les Gardiens De La Galaxie Vol. 2. Elles partagent l’affiche avec Isabella Rossellini vue dernièrement dans la série Shut Eye, Rupert Penry-Jones vu dans la série The Strain, Peter Ferdinando héros du film Hyena, Emerald Fennel de la série Call The Midwife et Gethin Anthony qui jouait Renly Baratheon dans les deux premières saisons de Game Of Thrones.

 

Vita & Virginia