VOUS N’AUREZ PAS MA HAINE de Kilian Riedhof [Critique DVD]
VOUS N'AUREZ PAS MA HAINE de Kilian Riedhof [Critique DVD]
La difficile adaptation du livre Vous N’Aurez Pas Ma Haine d’Antoine Leiris s’offre une nouvelle chance en sortant maintenant en DVD.
Le vendredi 13 novembre 2015, Paris fût frappée par la plus effroyable attaque terroriste faisant 131 victimes et plus de 400 blessés dans la capitale. Parce qu’ils ont marqué l’histoire moderne de notre pays, ces attentats ont beaucoup inspiré le cinéma français en 2022. En septembre sortait Revoir Paris sur l’histoire d’une rescapée des attaques des terrasses, en octobre sortait Novembre grande reconstitution de la traque des terroristes survivants après l’attaque et au mois de novembre ce fût le tour de Vous N’Aurez Pas Ma Haine sur le témoignage d’Antoine Leiris, le mari d’une victime du Bataclan. Peut être le film de trop, même si ce n’est pas le dernier, car celui-ci est passé bien inaperçu au cinéma avec pas plus de 14 033 spectateurs. Le film s’offre désormais une deuxième chance avec sa sortie en DVD le 4 mai 2023 chez l’éditeur Blaq Out.
Vous N’Aurez Pas Ma Haine, c’est d’abord le titre du texte qu’avait posté le journaliste Antoine Leiris sur sa page Facebook trois jours après la prise d’otage lors du concert d’Eagles Of Death Metal au Bataclan où son épouse Hélène a été assassinée avec 89 autres innocents spectateurs. Un texte devenu à peine quatre mois après les événements un roman sur la reconstruction de cet homme, puis une pièce de théâtre et maintenant un long métrage curieusement réalisé par le cinéaste allemand Killian Riedhof.
En s’installant devant un film tel que Vous N’Aurez Pas Ma Haine, on s’attend forcément à être émus mais c’est avant tout l’envie de comprendre ce texte qui nous incite à le regarder. Comment un homme qui a perdu sa femme de manière aussi violente peut-il ne pas avoir de haine pour ses assassins ? Alors que la pièce de théâtre était qu’une simple récitation du livre d’Antoine Leiris, son adaptation au cinéma a presque des allures de documentaire comme si des caméras étaient présentes pour suivre cette journée fatale et la période de deuil traversé par le journaliste et ses proches.
Le portrait de ce veuf meurtri dressé par Killian Riedhof semble au premier abord plutôt à charge. A voir le journaliste courir les plateaux de télé après le buzz créé par son message sur Facebook seulement trois jours après le drame, Il y a de quoi se demander si Antoine Leiris ne s’est pas simplement menti à lui même avec ce texte aujourd’hui étudié en classe et s’il n’a pas voulu son quart d’heure de gloire en profitant de cette tragédie. La partie difficile du deuil ne viendra que dans une seconde partie où l’absence de son épouse finira par le faire traverser des moments vraiment sombres où il aura du mal à tenir sa promesse de faire profiter de la vie à son jeune fils de dix sept mois. Nous le voyons aussi très égoïste comme s’il ne partageait pas le même chagrin que la mère et la sœur de son épouse dans des scènes rajoutées au récit par le réalisateur et scénariste sans que l’on sache si elles sont vraies.
Il faut bien l’avouer ce qui rend Vous N’Aurez Pas Ma Haine émouvant est surtout parce qu’il nous fait repenser à ce terrible événement et à l’ensemble des victimes. Car en attaquant des innocents qui passaient simplement du bon temps à un match de foot, en terrasse de café ou devant le concert d’Eagles Of Death Metal, nous aurions tous pu être victime ou avoir des proches touchés par ces attentats. Nous nous sommes tous mis à la place de ses familles touchées directement par le drame à se demander comment nous aurions réagi à leur place. En cela, le film aura de quoi nous décevoir car nous aurions aimé vraiment qu’il creuse plus la psychologie d’Antoine Leiris pour ne ressentir aucune haine contre ces terroristes tant cela parait impossible. Mais surtout on redoute comment ce jeune enfant va réussir à se construire en l’absence de sa mère ce que le film ne peut pas nous dire en sortant si peu de temps après les événements.
Nous aurons de sérieux doutes sur la performance de Pierre Deladonchamps dans le rôle d’Antoine Leiris à cause de ce portrait qui n’aide pas à la compassion pour cet homme et qui semble très éloigné de ce que paraît être le vrai Antoine Leiris lorsqu’on regarde ses interviews. C’est la situation qui rend le film plus émouvant que le jeu de l’acteur. Dans le bref rôle de l’épouse, Camélia Jordana semble avoir été aussi très mal dirigée tant elle parle vite et mange ses mots au point qu’ils sont souvent incompréhensibles. Au fond, celle qui joue la mieux c’est la toute jeune Zoé Iorio qui joue leur bébé Melvil. C’est à se demander comment on peut réussir à faire jouer des scènes aussi dramatiques à un si jeune enfant qui ne peut pas comprendre l’ampleur de cette tragédie.
Forcément émouvant, il est cependant difficile de savoir si le film en est pour autant vraiment réussi tant il est aussi dérangeant. D’un livre poignant, Kilian Riedhof en sort injustement un portrait peu glorieux de l’auteur de ce texte. Une drôle de manière de rendre hommage à cette famille qui ne méritait pas cela. Le film ne rend même hommage aux autres victimes et ne mentionne pas non plus les Eagles Of Death Metal, groupe si joyeux dont rien ne justifie que l’on puisse assassiner leurs fans. À se renseigner un peu sur le vrai Antoine Leiris, il y a de quoi se dire qu’il vaudrait mieux lire son livre que voir cette adaptation qui ne semble pas vraiment refleter la réalité. mais si vous souhaitez voir un long métrage qui tire les larmes, alors Vous N’Aurez Pas Ma Haine devrait vous satisfaire pleinement en cela.
LE DVD : La réalisation de Vous N’Aurez Pas Ma Haine n’a tellement rien d’exceptionnelle qu’il est difficile de juger de la qualité de l’image et du son de ce DVD. En revanche ce qui déçoit vraiment c’est qu’il ne propose aucun bonus pour aller au delà du film. Une interview du vrai Antoine Leiris aurait été le minimum à proposer tant le long métrage nous pousse à vouloir en savoir plus. Le documentaire du même nom qu’il avait lui même réalisé pour France 5 aurait aussi été un bonus parfait.
A Lire Aussi

VOUS N’AUREZ PAS MA HAINE de Kilian Riedhof [Critique DVD]
La difficile adaptation du livre Vous N’Aurez Pas Ma Haine d’Antoine Leiris s’offre une nouvelle chance en sortant maintenant en DVD.

JFK (VERSION LONGUE – DIRECTOR’S CUT) de OLIVER STONE [Critique Blu-Ray]
JFK, le film polémique d’Oliver Stone sort pour la première fois en Blu-Ray dans sa version longue – Director’s Cut chez L’Atelier D’Images

L’ARME À L’ŒIL de Richard Marquand [Critique Blu-Ray]
Le thriller d’espionnage L’Arme À L’Œil avec Donald Sutherland se rappelle à nous avec sa sortie en combo Blu-Ray + DVD chez Rimini Editions

PACIFICTION – TOURMENT SUR LES ÎLES de Albert Serra [Critique Blu-Ray]
Fort du César du Meilleur Acteur pour Benoït Magimel, le film Pacifiction – Tourment Sur Les Îles vient de sortir en Blu-Ray et DVD.

UN BEAU MATIN de Mia Hansen-Løve [Critique Ciné]
Passé inaperçu en salles, le drame Un Beau Matin de Mia Hansen Love avec Léa Seydoux s’offre une nouvelle chance en DVD.