CAPTAIN AMERICA : CIVIL WAR de Anthony et Joe Russo [Critique Ciné]

 

Captain America Civil War

 

En cette année 2016, les super héros semblent avoir décidé de régler leurs comptes entre eux. Après Daredevil contre le Punisher, Batman Contre Superman et en attendant le énième affrontement entre Magneto et Le Professeur Xavier des X-Men le mois prochain, c’est au tour des Avengers de se diviser dans Captain America Civil War, le treizième film du Cinematic Universe des Marvel Studios.

 

 

SYNOPSIS : Face aux catastrophes provoquées par les Avengers à chacune de leur mission, 117 états ont décidé de les faire plier à une convention. Leurs actions devront désormais recevoir le feu vert de l’O.N.U. avant qu’ils interviennent. Si certains super héros comme Tony Stark sont prêt à accepter cela, Steve Rogers voit plutôt d’un mauvais œil d’être contrôlé après ce qu’il a vécu avec le S.H.I.E.L.D. Mais en ne signant pas ce traité, il devient un hors la loi qu’Iron Man sera chargé d’arrêter…

 

Avec Captain America Civil War, les réalisateurs Anthony et Joe Russo ont la lourde tâche d’inaugurer la troisième phase du Cinematic Universe de Marvel. Après avoir fait largement leur preuve sur Le Soldat De L’Hiver, les deux hommes semblent avoir pris le contrôle des prochains films de la saga puisqu’ils seront aussi à l’oeuvre sur le troisième Avengers Infinity Wars. Civil War est l’un des arcs du comic book le plus apprécié des fans des Avengers, c’est un véritable challenge que s’impose les frangins avec ce nouveau long métrage.

 

Captain America Civil War

 

Captain America Civil War démarre quelques temps après les événements en Sokovie de l’Ere D’Ultron mais même si le long métrage regroupe à nouveau la majorité des Avengers, les deux réalisateurs ont avant tout voulu donner une suite aux aventures de Captain America toujours sur les traces de son ancien camarade Bucky. Celui ci, accusé d’avoir compromis la signature des accords, va être la source du clash entre un Captain America qui veut prendre sa défense et un Iron Man qui obéit désormais aux ordres du Général Ross.

Anthony et Joe Russo avait réussi à faire aussi fort sur Le Soldat de L’Hiver que Joss Whedon avec le premier Avengers. Ils confirment ici tout le bien que l’on pouvait penser d’eux avec ce nouveau long métrage supérieur au second Avengers que ce soit en matière de scénario que de réalisation. Les deux hommes apportent vraiment un nouveau souffle à l’action avec des cadrages originaux donnant beaucoup de dynamisme à l’ensemble du film. Même si il est à ce jour le film le plus long de toute la saga, on ne voit absolument pas le temps passer et on en redemanderais encore plus.

L’histoire de Captain America Le Soldat de L’Hiver était une sorte de thriller politique, celui de Civil War toujours écrit par Stephen McFeely et Christopher Markus est cette fois ci une histoire de vengeance qui va chambouler totalement la saga. Les rôles s’inversent avec un Captain America, autre fois bon soldat, qui devient le rebelle et un Tony Stark prêt à se ranger alors qu’il avait si longtemps rechigné à intégrer le S.H.I.E.L.D. Le film s’écarte aussi du schéma actuelle avec un nouveau méchant moins imposant physiquement qui préfère agir dans l’ombre en faisant probablement plus de dégâts qu’aucun autre auparavant.

 

Captain America Civil War

 

Captain America Civil War a la lourde tâche d’introduire deux nouveaux personnages dans le Cinematic Universe. Spider-Man, propriété de Sony, fait ses premiers pas dans une nouvelle version incarnée par Tom Holland (The Impossible). Une version ado de Peter Parker volontairement moins mature qui change beaucoup des précédentes versions. Présent pendant une bonne demi heure dans le film, il donne envie de voir ce que cela donnera dans sa prochaine aventure solo.  Le film introduit aussi Black Panther, le super héros africain incarné par Chadwick Boseman qui tient ici un rôle déjà important et qu’on retrouvera en 2018 dans son film solo. Le film marque aussi l’arrivée de Martin Freeman (Le Hobbit) dans un rôle secondaire certainement appelé à être revu et Daniel Bruhl (Inglourious Basterds) incarne le nouveau grand ennemi des Avengers.

On retrouve ici tous les Avengers présent dans l’Ere D’Ultron à l’exception d’Hulk et Thor qui seront ensemble dans Thor Ragnarok et de Nick Fury. C’est l’occasion pour Elizabeth Olsen, la Scarlet Witch, et Paul Bettany dans le rôle de Vision de faire une seconde apparition très efficace tout comme Emily Van Camp vu dans Le Soldat de L’Hiver et Frank Grillo qui comme prévu revient en Crossbone au tout début du film. Paul Rudd en Ant-Man passe aussi la seconde ici et nous en met plein la vue dans une scène monumentale. Enfin William Hurt reprend son rôle du General Ross qu’on n’avait pas revu depuis L’Incroyable Hulk.

 

Captain America : Civil War

 

La phase 3 du Cinematic Universe démarre sur les chapeaux de roues avec Captain America Civil War. La plus grande réunion de super héros tient toutes ses promesses aussi bien en terme d’histoire que d’action avec une bonne dose d’humour. Après avoir fait s’écrouler le S.H.I.E.L.D. Anthony et Joe Russo persiste à bousculer avec la plus grande intelligence l’univers Marvel avec une histoire pleine de rebondissement dont on a hâte de voir la suite dans Avengers Infinity War qui s’annonce déjà explosive.

 

MON AVIS : 5/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • RÉALISATEURS : Anthony & Joe Russo
  • AVEC : Chris Evans, Robert Downey Jr, Scarlett Johansson & Sebastian Stan
  • SCÉNARISTES : Stephen McFeely & Christopher Markus
  • COMPOSITEUR : Henry Jackman
  • GENRE : Science Fiction, Action
  • DURÉE : 2h28
  • NATIONALITÉ : Américain
  • DISTRIBUTEUR : The Walt Disney Company France
  • SITE OFFICIELhttp://marvel.com/captainamerica
  • DATE DE SORTIE : 27 avril 2016

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *