Critique Ciné : BABYSITTING de Philippe Lacheau & Nicolas Benamou

CritiqueCiné2014

http://nsm08.casimages.com/img/2014/04/18/14041802351717207912157762.jpg

Après avoir prété main forte à Reem Kherici sur son premier film Paris A Tout Prix, Philippe Lacheau le meneur de la Bande à Fifi passe à son tour à la réalisation. Un premier film dont la bande annonce n’est pas sans rappeler un certain Projet X même si le réalisateur s’en défend en pretextant d’avoir eu l’idée avant. La France se mettrait elle au remake de films américains ?

Dans l’espoir de pouvoir un jour faire publier sa bande dessinée, Franck a pris un job de standardiste chez un grand éditeur. Celui-ci lui fait miroiter un rendez-vous à la condition qu’il accepte de venir faire le babysitter chez lui le temps d’une soirée. Franck n’a pas d’autre choix que d’accepter alors qu’il avait prévu de faire la fête pour son anniversaire. Ses meilleurs amis vont avoir la mauvaise idée de venir faire la fête là bas et la situation va forcément rapidement dégénerer.

On veut bien croire Philippe Lacheau lorsqu’il dit avoir eu l’idée de son film avant Projet X mais de là à se vanter d’etre la première comédie française en « Found Footage » c’est oublier bien vite le film Pas Très Normales Acitivités de Maurice Barthélémy qui parodiait avec réussite le phénoméne Paranormal Activity en proposant un long métrage tourné au téléphone portable. D’autre part il a eu le temps avant la sortie de son film de voir le fameux Projet X et aurait du s’en inspirer un peu plus pour proposer quelque chose de mieux plutôt que ce qu’il nous livre aujourd’hui.

http://nsm08.casimages.com/img/2014/04/18/14041802352617207912157764.jpg

On pourrait accuser le réalisateur / scénariste de bien d’autre plagiats avec son histoire de fête qui tourne au chaos. On pense bien sur à Very Bad Trip, Supergrave ou même le Baby-Sitter Malgré Lui de David Gordon Green. Il va même jusqu’a piquer le sketch de Mario Kart en Vrai de Rémi Gaillard. Est ce qu’il pense sérieusement que cela va passer inaperçu ? Et si seulement il avait su comme certains digérer ces influences pour s’en servir intelligement, cela aurait valu le coup mais ce plat réchauffé ne fait que très rarement rire.

Le gros problème du film et que le duo de réalisateurs n’a pas osé aller assez loin dans son délire. Son pitch aurait mérité un film beaucoup plus trash et délirant ! On sent franchement qu’il voulait éviter la moindre interdiction pour éviter de perdre d’éventuels spectateurs. Si c’était pour réaliser un film destiné aux enfant de dix ans, il n’avait qu’a prendre un autre sujet ! Le film fini même par ressembler à une publicité pour la Fête des Loges pendant un gros quart d’heure bien ennuyeux qui serait pourtant le clou du spectacle.

http://nsm08.casimages.com/img/2014/04/18/14041802352017207912157763.jpg

Babysitting est un film de Bandes au pluriel : Trois membres de La Bande à Fifi, Le Palmashow, Vincent Desagnat du Morning Live, Alice David de Bref et Gérard Jugnot du Splendid. Et là encore c’est le drame, le film sent l’improvisation et le manque complet de direction d’acteur. Gérard Jugnot est totalement à coté de la plaque, Clotilde Coureau totalement cruche quand aux autres ils sont vraiment en mode Sketch et c’est Vincent Desagnat qui s’en tire encore le mieux.

A la vue du résultat, on comprend mieux pourquoi Babysitting n’avait intéressé aucun gros producteur. Philippe Lachau a bien eu du mal à boucler le budget de son film et c’est bien dommage qu’il ait finalement réussi à faire ce film aussi raté. On comprend mal comment ce film a pu récolter deux récompenses au Festival de L’Alpe d’Huez, cela n’est pas vraiment rassurant pour la qualité des autres films en compétition. C’est également très bizarre de voir ce film bénéficier de tant d’éloges de la part des médias et d’un bouche à oreille aussi positif pour un résultat aussi décevant.

http://nsm08.casimages.com/img/2014/04/18/14041802353117207912157765.jpg

MON AVIS

1/5

Philippe Lachaux a beau avoir les bonnes influences, son premier film est totalement raté. Des gags déjà vus ailleurs et ton trop grand public réservent ce long métrage à un public allant de dix à dix huit ans. Le pire étant certainement la scène finale dégoulinante de miévrerie. Ceux qui trouvent ce film original et drôle, ne vont clairement pas assez au cinéma.

 

FICHE TECHNIQUE :

 – REALISATEUR : Philippe Lacheau & Nicolas Benamou

 – AVEC : Philippe Lacheau, Alice DavidGérard Jugnot & Clotilde Courau 

 – SCENARISTES : Philippe Lacheau, Tarek Boudali & Julien Arruti

 – GENRE : Comédie

 – DUREE : 1h25

 – MUSIQUE : Jean-Claude Sindres

 – PAGE FACEBOOK : https://www.facebook.com/Babysitting.lefilm 

 – DATE DE SORTIE : 16 Avril 2014

A LIRE AUSSI :

 – la critique de PROJET Xhttp://xav-b.over-blog.com/article-103195888.html

 – la critique de VERY BAD TRIPhttp://xav-b.over-blog.com/article-32181533.html

 – la critique de SUPERGRAVEhttp://xav-b.over-blog.com/article-13613211.html

 – la critique de PAS TRES NORMALES ACTIVIITEShttp://xav-b.over-blog.com/article-114931596.html

 – la critique de N’IMPORTE QUIhttp://xav-b.over-blog.com/article-122921165.html