NON-STOP de Jaume Collet-Serra [Critique Ciné]

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/02/28/14022802421017207912021504.jpg

 

Oubliez les Stallone, Schwarzenegger, Willis et Statham, la nouvelle star du film d’action s’appelle Liam Neeson ! Alors qu’ils ont tous du se réunir sous la bannière Expendables pour éviter le direct to Video qui leur pendait au nez, le comédien voit sa côte monter en flèche depuis le premier Taken. Celui qu’on a connu pour La Liste De Schlindler semble avoir totalement abandonné les rôles dramatiques pour se consacrer à la castagne. Avant Taken 3, le voici donc dans Non-Stop.

Marshall de l’air, Bill Marks accepte une nouvelle mission malgré des problèmes d’alcoolisme et de depression. Peu de temps après le décollage, il commence à recevoir d’étranges SMS d’un homme prêt à tuer un passager toutes les vingt minutes si on ne lui verse pas 150 million de Dollars. Alors qu’il cherche parmi les passagers qui pourrait être l’auteur de ces messages, il va découvrir une véritable machination destinée à le décrédibiliser et le faire passer pour un pirate de l’air. Il n’a plus d’autre choix que de conclure son enquête pour prouver son innocence.

Non-Stop marque les retrouvailles entre Liam Neeson et le réalisateur espagnol Jaume Collet-Serra. A vrai dire on n’était pas spécialement presser de les retrouver ensemble après le navrant Sans Identité sorti en 2011. C’est à nouveau le producteur Joel Silver qui les réunit pour ce thriller aérien. Un genre déjà largement exploité ces dernières années avec entre autre Flight Plan, Red Eye et le délirant Des Serpents Dans L’Avion, autant dire qu’il sera difficile de faire original.

http://nsm08.casimages.com/img/2014/02/28/14022802421317207912021505.jpg

Plutôt que de faire dans l’originalité, Jaume Collet-Serra a donc choisi de faire dans l’efficacité. Il signe un long métrage plein de rebondissements ou chacun des passagers est considéré comme un suspect potentiel. Le genre de film à vous faire stresser encore plus de prendre l’avion. Même si on craint un moment le retournement de trop qui plomberait totalement le film, les trois scénaristes du film ont su éviter cet écueil et le film garde bien son cap sur la durée jusqu’à son dénouement moins conventionnel que ce qu’on pouvait craindre.

Tout le film reposant sur des échanges de textos, le réalisateur a trouvé malin d’afficher ceux ci directement en gros sur l’écran. Un système rapidement saoulant car on passe tout son temps à lire ces sms plutôt qu’à simplement suivre l’intrigue. Il est en plus assez perturbant de voir des messages tapés en français à l’écran dans la version originale alors que les acteurs s’expriment en anglais.

http://nsm08.casimages.com/img/2014/02/28/14022802421617207912021506.jpg

Pour un thriller chronométré avec échéances rapprochées, le film de Jaume Collet-Serra manque pourtant de rythme. Le marshall prend souvent trop de temps pour des recherches trop longues qui finissent par gonfler les passagers et le pirate de l’air autant que les spectateurs. Le film aurait certainement gagné à se dérouler en temps réel, ici certaines minutes peuvent s’éterniser étrangement au point de nous stresser plus que les personnages au coeur de l’action. Jaume Collet-Sera devrait désormais s’en rendre compte, il est plus efficace dans l’horreur.

Autres retrouvailles pour Liam Neeson, Julianne Moore tient ici le rôle d’une passagère dans l’avion après avoir joué avec l’acteur dans Chloë en 2009. Si certains peuvent s’étonner de retrouver l’actrice dans ce genre de films, c’est oublier bien vite qu’elle avait entre autre déjà remplacée Jodie Foster dans Hannibal, la suite du Silence Des Agneaux. Ici, elle n’a pas spécialement grand chose à faire car on est plutôt dans un One Man Show de Liam Neeson. Aucun second rôle ni même le pirate de l’air ne marqueront les esprits pas même Lupita Nyong’o, la révélation de 12 Years A Slave.

http://nsm08.casimages.com/img/2014/02/28/14022802421917207912021507.jpg

 

MON AVIS

 2/5 

Bien mieux que Sans Identité, Non-Stop n’est tout de même pas le thriller d’action ultime. On préférait franchement quand le réalisateur faisait dans l’horreur avec l’excellent Esther. Pareil pour Liam Neeson qu’on a connu plus inspiré avant de se donner à fond dans l’action. Si cela lui réussit au niveau du box office, on a l’impression que cela l’a désormais grillé pour les rôles plus riches.

 

FICHE TECHNIQUE :

  •  – REALISATEUR : Jaume Collet-Serra
  •  – AVEC : Liam Neeson, Julianne Moore & Michelle Dockery
  •  – SCENARISTE : Chris Roach, Ryan Engle & John Richardson
  •  – GENRE : Action / Thriller
  •  – DUREE : 1h46
  •  – COMPOSITEUR : John Ottman
  •  – SITE OFFICIELhttp://www.nonstopthefilm.com/
  •  – DATE DE SORTIE : 26 Février 2014