Actus S.V.O.D.Blu-Ray, DVD & VODNETFLIX

A LA RECHERCHE DE BOBBY FISCHER, l’histoire vraie d’un jeune prodige des échecs sur Netflix [Actus S.V.O.D.]

Pour les fans de la série Le Jeu De La Dame, Netflix vous propose de découvrir l’histoire vraie d’un autre jeune prodige des échecs dans le film inédit en salles A La Recherche de Bobby Fischer.

 

Véritable succès surprise, la série Le Jeu De Dames est devenu très progressivement la série la plus regardée sur Netflix grâce au bouche à oreille. Cette excellente mini-série a même réussi à relancer l’intérêt du grand public pour le jeu d’échecs au point que les ventes ont explosés. Si cette histoire imaginée à l’origine par le romancier Walter Tevis était une totale fiction, elle s’inspirait tout du moins d’un véritable jeune prodige des échecs Bobby Fischer. Champion à 14 ans, il avait mis du rêve dans la tête de plusieurs enfants dont le jeune Joshua Waitzkin dont le destin a inspiré le film A La Recherche de Bobby Fischer. Inédit en salles à sa sortie, Netflix profite du  succès de la série Le Jeu De La Dame pour nous le proposer depuis le 24 décembre 2020.

A La Recherche de Bobby Fischer  raconte comment à la découverte de l’incroyable talent de  leur fils de sept ans Joshua pour les échecs rapides à New York dans les années 80, Fred et Bonnie Waitzkin ont décidé de le confier au Professeur Pandolfini. Stupéfait par les capacités du jeune garçon, ce maître implacable va lui imposer une discipline de fer pour le préparer aux compétitions dans le but d’en faire le nouveau Bobby Fischer.

 

 

 

Sorti aux Etats Unis en 1993 sous le titre Searching For Bobby Fischer et connu aussi sous le titre Innocent Moves, A La Recherche De Bobby Fischer est tiré d’un roman biographique écrit par Fred Waitzkin, le père du jeune prodige. Le long métrage a été écrit par Steven Zaillian, scénariste de La Liste De Schlindler et The Irishman qui est aussi le créateur de la série The Night Of. C’est aussi lui qui est passé pour la première fois derrière la caméra pour le réaliser. Il a par la suite dirigé les longs métrages Préjudice et Les Fous Du Roi. Si à l’époque, le jeune Joshua Waitzkin était encore destiné à un brillant avenir en devenant champion à l’âge de 16 ans, il n’a depuis pas eu la carrière espéré et il a fini par arrêter les compétitions en 1999.

Pour incarner le jeune héros de A La Recherche de Bobby Fischer, le réalisateur Steven Zaillian voulait un acteur qui savait jouer aux échecs. C’est pourquoi il a porté son choix sur le jeune Max Pomeranc qui faisait ici ses débuts. Enchaînant les années suivantes les téléfilms, il a arrêté sa carrière en 2008. Il est particulièrement bien entouré dans ce film avec la présence de Ben Kingsley dans le rôle du professeur Pandolfini et de Laurence Fishburne mais aussi de Joe Mantegna connu pour son rôle dans la série Esprits Criminels ; Joan Allen qui jouait dans Manhunter ; Anthony Heald qui jouait dans Le Silence Des Agneaux ; William H. Macy bien connu pour son rôle dans la série Shameless et Laura Linney héroïne de la série The Big C. A noter que de nombreux protagonistes de cette histoire sont venus faire une apparition dans le film et la plupart des champions d’échecs y tiennent leurs propres rôles.

 

Laura Linney

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.