ALERTE ROUGE de Domee Shi [Critique S.V.O.D.]
ALERTE ROUGE de Domee Shi [Critique S.V.O.D.]
Prévu initialement au cinéma, c’est finalement uniquement sur Disney+ que sort Alerte Rouge le nouveau chef d’œuvre du studio Pixar ce vendredi 11 mars.
Mais à quoi joue donc Disney ? Pour la troisième fois depuis le début de la pandémie, la firme aux grandes oreilles nous prive encore de la sortie d’un film Pixar sur grand écran au profit d’une sortie directe sur leur plateforme de streaming Disney+ comme si ce studio n’était plus bon qu’a sortir des direct to video après des chef d’œuvre comme Toy Story, Le Monde De Nemo ou Wall-E pour n’en citer que quelques uns. En annulant la sortie au cinéma d’Alerte Rouge qui aurait dû avoir lieu le 30 mars 2022, le studio se prive d’un énorme succès en salles et facilite bêtement le piratage alors que la fin du pass sanitaire et du port du masque pourrait bien faire revenir les spectateurs en masse.
Alerte Rouge est le premier long métrage de la réalisatrice Domee Shi oscarisée en 2019 pour son magnifique court métrage Bao diffusé avant Les Indestructibles 2. Apres Raya Et Le Dernier Dragon, c’est clairement une nouvelle tentative de séduire le public chinois avec l’histoire de la jeune Mei. Une adolescente de 13 ans d’origine chinoise qui vit à Toronto. Très fière d’être une personne à part dans ce monde, elle semblait souffrir d’aucun complexe jusqu’à ce qu’elle se réveille un matin sous la forme d’un gigantesque Panda Rouge. À une période charnière de sa vie, la jeune fille devra apprendre à vivre avec ce changement pour en faire quelque chose de bénéfique.
Il y a une sorte de magie Pixar qui fait que même si la bande annonce peut parfois nous laisser plutôt froid, ils arrivent toujours à nous faire rapidement changer d’avis une fois installé devant le film. C’est encore le cas avec Alerte Rouge qui nous séduira immédiatement par la folle énergie de son héroïne lorsqu’elle se présentera à nous dans une première scène très drôle et dynamique. Une jeune adolescente vraiment pas comme les autres auquel on s’attachera immédiatement par la richesse de ses expressions et l’humour omniprésent dans chacune des scènes.
Comme tous les enfants asiatiques, Mei vit sous la pression d’une mère aimante mais exigeante qui demande une excellence permanente pour réussir dans la vie. Cela prive malheureusement la jeune fille d’activités avec ses trois meilleures amies. Vous l’aurez certainement compris cette histoire de transformation en panda roux est une habile métaphore du changement du corps et du comportement que tout le monde connaît à l’adolescence. Les poils qui poussent, les odeurs qui apparaissent et les premières menstruation chez les jeunes filles. Tout le mystère du film repose sur comment Mei fera de cette métamorphose une chance de s’émanciper.
C’est à se demander si ce n’est pas par jalousie que Disney ne sort pas ce nouveau film de Pixar au cinéma tant il se montre supérieur en tout point au fainéant Encanto, La Fantastique Famille Madrigal qui n’avait rien d’original. Tout le contraire d’Alerte Rouge au scenario vraiment original et bourré d’humour. S’inspirant tout autant de l’animation américaine et japonaise, la réalisatrice Domee Shi puise dans le meilleur de ces deux mondes pour cette œuvre magistralement mise en scène qui déborde d’inventivité. Votre vie ne sera certainement plus jamais la même une fois que vous aurez vu un panda roux en train de twerker.
Si John Lasseter n’est plus là pour prodiguer ses bons conseil, Pete Docter veille encore au grain pour maintenir le flambeau. Cela se ressent dans les personnages secondaires aux caractères très développés, recette de la réussite des films Pixar. Ici ce sont les trois meilleures amies de Mei dont les caractères très différents ont parfaitement été développés. Les autres membres de sa famille ne sont pas non plus en reste pour nous faire rire. Il y aussi un boys band dont les quatre copines sont méga-fans pour lequel Billie Eilish a composé trois chansons qui risquent bien de cartonner auprès des fans du groupe sud-coréen BTS.
Encore un nouveau chef d’œuvre pour Pixar avec Alerte Rouge qui aurait mérité bien mieux qu’une simple sortie sur Disney+ car il devrait rapidement devenir la nouvelle référence du film d’animation sur le passage à l’adolescence. Un récit bourré d’humour à l’énergie folle qui confirme le talent de la jeune réalisatrice Domee Shi capable de marier ses influences occidentales et asiatiques dans un style unique et totalement délirant que l’on suivra de près à l’avenir.
A Lire Aussi
PROJECT SILENCE de Kim Tae-Gon [Critique Ciné]
Nouveau survival horrifique en provenance de Corée Du Sud, Project Silence réjouira les fans de suspense et d’action
THE CROW de Rupert Sanders [Critique Ciné]
The Crow retrouve le chemin des salles obscures pour écorner une fois de plus le mythe.
ANZU, CHAT-FANTÔME de Yoko Kuno et Nobuhiro Yamashita [Critique Ciné]
Bien mieux que Garfield Le Film, laissez-vous emporter par le monde enchanteur d’Anzu, Chat-Fantôme.
CITY OF DARKNESS de Soi Cheang [Critique Ciné]
Le réalisateur Soi Cheang resuscite le bon vieux film de Kung-Fu avec sa spectaculaire adaptation du manhua City Of Darkness.
ALIEN ROMULUS de Fede Alvarez [Critique Ciné]
Avec Alien Romulus, Fede Alvarez réussit brillamment à s’emparer de la franchise pour en faire le blockbuster de cet été.