JURASSIC WORLD 3 : LE MONDE D’APRÈS de Colin Trevorrow [Critique Ciné]

JURASSIC WORLD 3 : LE MONDE D'APRÈS de Colin Trevorrow [Critique Ciné]

Jurassic World 3 : Le Monde d'Après - Copyright 2022 Universal Studios and Amblin Entertainment

La trilogie Jurassic World s’achève avec la sortie de Jurassic World : Le Monde d’Après qui marque le retour des stars de Jurassic Parc et du réalisateur Colin Trevorrow.

Partie sur de bonnes bases avec un premier épisode qui donnait à fond dans le fan service comme tout soft reboot qui se respecte, la saga Jurassic World avait pris une étrange tournure horrifique dans son second épisode réalisé par Juan Antonia Bayona qui laissait à se demander vers où s’orientait la franchise. C’est donc avec pas mal de doutes que nous attendions de voir comment aller se conclure cette nouvelle trilogie. De retour à la barre de ce dernier volet, le réalisateur Colin Trevorrow arrivera très vite à nous emporter dans cette ultime aventure.

Il faut reconnaitre que le scénario de ce troisième Jurassic World part sur des bases plutôt étonnantes. Difficile de croire en effet que dans un monde dans lequel les dinosaures ont repris leurs droits sur toute la surface du globe après leur fuite à la fin du second film, la grande menace de ce nouveau film ne sont pas les dinosaures eux mêmes mais une invasion de sauterelles géantes à l’ADN modifiées en passe de provoquer un véritable désastre écologique. Un point de départ pour le moins étrange mais qui aura le mérite de nous permettre de retrouver Ellie Sattler et Alan Grant, les deux héros du premier Jurassic Park qui reprennent enfin du service dans cette suite du soft reboot.

Jurassic World 3 : Le Monde d'Après - Copyright 2022 Universal Studios and Amblin Entertainment

Comme s’il voulez bien faire regretter à Disney de l’avoir viré de l’Episode IX de Star Wars qu’il devait écrire et réaliser, c’est dans une grande aventure à travers le monde que nous entraîne Colin Trevorrow. Après une première partie qui réintroduit les personnages joués par Dallas Brice Howard et Chris Pratt et fait ressurgir du passé Sam Neil et Laura Dern, le film décollera bien vite dans une seconde partie très mouvementée et riche en rebondissements. Très éloignéz de tout ce qu’on avait pu voir dans le reste de cette saga, cette partie semble clairement être inspiré par les derniers James Bond et la saga Jason Bourne dans ces scènes d’action proche du film d’action et d’espionnage avec ses ennemis très caricaturaux typique du genre. La force du film est d’arriver cette fois ci à intégrer des dinosaures dans ce genre de scènes.

Après cette seconde partie très originale, Jurassic World 3 : Le Monde D’Après reviendra à l’essentiel en se déroulant sur une nouvelle île peuplée de dinosaures. Le quartier général du géant de l’agro-culture Byosin dirigé par un espèce de Steve Jobs motivé uniquement par le profit. Là encore, le film ne manquera pas de véritables moments de tension face aux nombreux dinosaures  auxquels nos héros seront confrontés. Les fans seront certainement enchantés de voir de nouvelles espèces présentées dans le film qui prennent en compte les récentes découvertes sur le fait que certains dinosaures avaient en fait des plumes. L’originalité ne sera malheureusement plus du tout de mise dans cette dernière partie jusque dans une scène finale beaucoup trop similaire à celle du premier Jurassic World. Cela ne nous empêchera cependant pas de vibrer devant les différentes péripéties que devrons traverser nos héros.

Jurassic World 3 : Le Monde d'Après - Copyright 2022 Universal Studios and Amblin Entertainment

Tout est loin d’être parfait dans ce Jurassic World 3 : Le Monde D’Après. À commencer par les effets spéciaux pas toujours au point entre des dinosaures en image de synthèse parfois mal incrustés dans l’image et d’autres fait en prosthétique à l’ancienne qui font parfois un trop jouet en plastique. Il faudra aussi parfois fermer les yeux sur quelques facilités scénaristiques nécessaires pour gagner du temps mais heureusement pas trop idiotes pour ne pas gâcher notre plaisir. Tout aussi spectaculaire et réussi qu’il soit, ce nouveau film ne donne clairement pas l’impression de conclure véritablement la saga. La porte reste en effet grande ouverte à d’autres projets qui ne tarderont certainement pas à se faire connaître en cas du succès de ce long métrage.

Glorifié à chaque apparition par le thème principal de Jurassic Park, les acteurs Laura Dern et Sam Neil ont pris de la bouteille mais prouvent qu’ils n’avaient pas besoin d’une nouvelle génération pour tenir le film. Déjà présent dans Jurassic World 2 : Fallen Kingdom, Jeff Goldblum a le droit cette fois a une plus longue apparition même s’il n’a visiblement pas tenu a être trop présent. ce que nous regretterons tant chacune de ses répliques est souvent très amusante. Bryce Dallas Howard a l’occasion cette fois ci d’être bien mise en avant dans les scènes d’action tandis que Chris Pratt n’aura le droit qu’à des scènes qui ressemblent beaucoup trop à ce qu’il a  déjà pu faire dans les deux premiers Jurassic World dont la fameuse scène à moto toujours présente dans chaque épisode.

Jurassic World 3 : Le Monde d'Après - Copyright 2022 Universal Studios and Amblin Entertainment

Jurassic World 3 : Le Monde d’Après voit aussi le retour de la plupart des personnages secondaires emblématiques de la nouvelle trilogie avec le retour d’Omar Sy, Justice Smith, Daniella Pineda et la jeune Isabelle Sermon dont le rôle est étoffé dans cette suite. Il inclut aussi de nouveaux acteurs comme Dewande Wise en pilote intrépide qui viendra prêter main fortes aux héros ; Campell Scott issu de la série Billions en fourbe dirigeant de Byosin et Mamadou Athie héros de la série Archive 81 qui joue son assistant.

Même si Jurassic World 3 : Le Monde d’Après ne donne pas vraiment l’impression de conclure véritablement la saga, il restera sans aucun doute l’un des meilleurs épisodes de toute la franchise. Pour son retour le réalisateur et scénariste Colin Trevorrow signe un grand film d’action et d’aventure bourré de rebondissements qui mérite vraiment d’être vu sur grand écran. Du pur divertissement sans aucune prise de tête qui conclut en beauté la saga même si on espère en vrai que ce ne soit pas vraiment fini.

MON AVIS :
4/5

A Lire Aussi

Incroyable Mais Vrai

INCROYABLE MAIS VRAI de Quentin Dupieux [Critique Ciné]

Quentin Dupieux va encore vous étonnez avec son nouveau long métrage Incroyable Mais Vrai au cinéma ce mercredi.

La Chance Sourit A Madame Nikuko

LA CHANCE SOURIT A MADAME NIKUKO de Ayumu Watanabe [Critique Ciné]

Ayumu Watanabe est de retour au cinéma trois ans après Les Enfants De La Mer avec La Chance Sourit à Madame Nikuko.

Men

MEN de Alex Garland [Critique Ciné]

Alex Garland est de retour au cinéma avec Men, un audacieux film d’horreur comme nous en avons rarement l’occasion d’en voir.

Jurassic World 3 : Le Monde d'Après

JURASSIC WORLD 3 : LE MONDE D’APRÈS de Colin Trevorrow [Critique Ciné]

La trilogie Jurassic World s’achève avec la sortie de Jurassic World : Le Monde d’Après qui marque le retour des stars de Jurassic Parc et du réalisateur Colin Trevorrow.

Top Gun : Maverick

TOP GUN : MAVERICK de Joseph Kosinski [Critique Ciné]

Trente six ans plus tard, Tom Cruise s’envole à nouveau dans Top Gun : Maverick, bel exemple de blockbuster décérébré.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.