LA PEAU SUR LES OS de Tom Holland [Critique Blu-Ray]

LA PEAU SUR LES OS de Tom Holland [Critique Blu-Ray]

La Peau Sur Les OS - |Copyright Paramount Pictures

L’adaptation méconnue du roman La Peau Sur Les Os de Stephen King sort pour la première fois en Blu-Ray et DVD en France chez Rimini Editions.

Tout le monde connait la méthode miracle du diéticien Pierre Dukan pour maigrir rapidement mais connaissez vous celle du romancier Stephen King ? Très efficace sur le papier son bestseller La Peau Sur Les Os n’a pas connu le même succès lors de son adaptation au cinéma en 1996. Sorti à l’époque directement en K7 Vidéo en France, l’éditeur Rimini Editions a choisi de le sortir pour la première fois en combo Blu-Ray + DVD dans sa Collection Angoisses le jeudi 17 novembre 2022 où il rejoint Le Bazaar De L’Épouvante sorti il y a tout juste un an.

La Peau Sur Les Os c’est ce qui va finir par arriver à l’avocat en surpoids Billy Halleck. En rentrant d’un bon restaurant après avoir réussi à obtenir l’acquittement de son ami mafieux Richie Ginelli, il va renverser par inadvertance une vieille gitane qui traversait la route. Son amitié avec le juge et le policier lui permettra de ne pas être poursuivi mais à la sortie du tribunal, le père de la victime va lui jeter un sort qui va le voir maigrir très rapidement jusqu’à mettre sa vie en péril.

La Peau Sur Les OS - |Copyright Paramount Pictures

C’est un pari risqué pour l’éditeur Rimini Editions de remettre en avant un film tel que La Peau Sur Les Os qui n’aurait jamais pu  être conçu de nos jours sans être taxé de grossophobie pour l’utilisation d’une « Fat Suit » pour faire grossir son acteur principal. Réalisé par Tom Holland à qui l’on doit les films cultes Vampire, Vous Avez Dit Vampire et Jeu D’Enfant, le long métrage est plus proche de la comédie horrifique que du véritable film d’angoisse. Poussé par son épouse à faire un régime, Billy Halleck passe son temps à s’empiffrer dès qu’il en a l’occasion. C’est dans une succession de scènes amusantes que se déroulera toute la première partie du long métrage. Ni l’accident, ni la malédiction qui semble au début une bénédiction qui lui permet de s’empiffrer sans grossir n’aura d’emprise sur l’avocat.

Ce n’est vraiment que quand il aura perdu énormément de poids qu’il va commencer à prendre les choses sérieusement. La comédie devient alors une sorte de Revenge Movie alors qu’il va se lancer aux trousses du vieux gitan avec l’aide du mafieux qu’il avait fait acquitter. Nous aurons alors le droit à quelques scènes bien gores et même des scène d’action inattendues qui donneront presque l’impression de ne plus être devant le même film. Une noirceur qui se poursuivra jusqu’à la fin du long métrage pour une fois assez réussie par rapport à beaucoup d’adaptation des romans de Stephen King.

La Peau Sur Les OS - |Copyright Paramount Pictures

Si cette adaptation de La Peau Sur Les Os n’a pas convaincu le public, c’est peut être parce qu’il donne vraiment l’impression d’être plus un téléfilm dans la lignée du Bazaar De L’Epouvante, Ça et autres adaptations TV d’œuvres de Stephen King sorties dans les années 90. C’était d’ailleurs déjà Tom Holland qui avait réalisé l’année précédente l’adaptation TV du livre Les Langoliers. Difficile de se dire qu’il s’agit bien du même réalisateur de Vampires Vous Avez Dit Vampire et Jeu D’Enfant tant ce film réalisé dix ans plus tard semble dépourvu d’ambition. Malgré un budget très ridicule, il faut tout de même saluer le travail de l’équipe des effets spéciaux pour concevoir les différents maquillages qui ont fait passer l’acteur principal d’obèse à squelettique sans le moindre effet numérique.

Le nom et le visage des acteurs de La Peau Sur Les Os ne nous sembleront pas forcément familiers mais ils ont pour la plupart fait depuis carrière. Le rôle principal est tenu par Robert John Burke qui avait remplacé l’année précédente Peter Weller dans le rôle de Robocop pour le troisième volet et que l’on a pu voir après dans différentes séries et tout récemment dans Black Panther : Wakanda Forever. Sa jeune fille dans le film est joué par Bethany Joy Lenz devenue célèbre dix ans plus tard dans Les Frères Scott. Son épouse est jouée par Lucinda Jenney vue dans Rain Man. La jeune Gitane atout sexy du film est incarnée par Kari Wuhrer connue plus tard pour son rôle dans la série Sliders. En revanche celui que l’on reconnaitra immédiatement, c’est bien sur l’auteur Stephen King en personne qui tient ici le rôle d’un pharmacien.

La Peau Sur Les OS - |Copyright Paramount Pictures

Même si Stephen King a été comme bien souvent déçu par cette adaptation de La Peau Sur Les Os, le film de Tobe Hooper se laisse pourtant bien regarder par son humour et la qualité de ses effets spéciaux. C’est avec curiosité que l’on suivra cette intrigue plus amusante qu’effrayante devant laquelle nous ne verrons pas le temps passer. Un simple divertissement capable de séduire les amateurs d’histoires fantastiques qui n’est pas plus mauvais que les autres adaptations de romans de Stephen King sorti à la même période.

MON AVIS :
3/5

La Peau Sur Les OS - |Copyright Paramount Pictures

LE BLU-RAYLa Peau Sur Les Os n’étant pas si vieux que celà comparé à d’autres titres de la collection Angoisses, il est normal que l’éditeur arrive à nous proposer un master très correct pour ce long métrage. La direction artistique n’étant pas exceptionnelle, le passage au Blu-Ray ne pourra rien arranger mais permet de profiter de belles couleurs. Curieusement les bonus annoncés sur la jaquette sont en revanche absents sur le disque et il faudra se contenter du livret de 24 pages pour en savoir plus sur le film.

A Lire Aussi

La Peau Sur Les Os

LA PEAU SUR LES OS de Tom Holland [Critique Blu-Ray]

L’adaptation méconnue du roman La Peau Sur Les Os de Stephen King sort pour la première fois en Blu-Ray et DVD en France chez Rimini Editions.

La Chaîne

LA CHAÎNE de Stanley Kramer [Critique Blu-Ray]

Film culte de Stanley Kramer, La Chaîne sort pour la première fois en Blu-Ray le 8 novembre chez l’éditeur L’Atelier D’Images.

Nous Sommes Tous Des Voleurs

NOUS SOMMES TOUS DES VOLEURS de Robert Altman [Critique Blu-Ray]

Film méconnu de Robert Altman, Nous Sommes Tous Des Voleurs sort pour la première fois en Blu-Ray chez L’Atelier D’Images le 8 novembre.

Cérémonie Mortelle

CÉRÉMONIE MORTELLE de Howard Avedis [Critique Blu-Ray]

Pour Halloween (re)découvrez le slasher des années 80 Cérémonie Mortelle à l’occasion de sa sortie en Combo Blu-Ray et DVD chez Rimini Editions.

Hamlet

HAMLET de Laurence Olivier [Critique Blu-Ray]

L’adaptation d’Hamlet de William Shakespeare par Laurence Olivier est édité pour la première fois en Blu-Ray dans une luxueuse édition chez Rimini Editions.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.