LA RUSE, Colin Firth à la tête de l’Operation Mincemeat
LA RUSE, Colin Firth à la tête de l'Operation Mincemeat
Le film La Ruse revient sur une importante mission d’espionnage qui a marqué la Seconde Guerre Mondiale.
En attendant les films sur la Troisième Guerre Mondiale qui pèse sur notre tête, La Ruse est le dernier film en date dans cette nouvelle vague de films sur la Seconde Guerre Mondiale qui nous arrivent en masse ces derniers mois. Prévu sur Netflix aux États Unis, c’est au cinéma que nous pourrons le voir à partir de ce mercredi 27 avril dans les salles de cinémas françaises.
La Ruse se passe en 1943 alors que les Alliés sont déterminés à brisé l’emprise d’Hitler sur l’Europe occupée en planifiant un assaut en Sicile. Ils sont cependant face à un challenge impossible : comment protéger les forces d’invasion d’une potentielle annihilation. Ce sera aux officiers de l’intelligence Ewen Montagu et Charles Cholmondeley d’imaginer l’Opération « Chair à Paté », la plus improbable et la plus inspirée des stratégies de désinformation de la guerre basée sur le plus inattendu des agents secrets : un homme mort.
Basé sur le livre Operation Mincemeat écrit par l’historien britannique Ben Macintyre en 2010 qui retrace cette improbable mission secrète qui devait renverser le cours de la Seconde Guerre Mondiale, La Ruse est le nouveau long métrage de John Madden. Un réalisateur connu pour Shakespeare In Love et Indian Palace qui n’avait pas sorti de nouveaux films depuis Miss Sloane en 2016. Le scénario a été écrit par Michelle Ashford, la créatrice de la série Masters Of Sex et scénariste sur Band Of Brothers : L’Enfer Du Pacifique. C’est la deuxième fois que l’Operation Mincemeat inspire le cinéma, cette histoire avait en effet déjà été adapté en 1956 par le réalisateur Ronald Neame sous le nom de L’Homme Qui N’a Jamais Existé.
Après avoir engagé l’Angleterre dans La Seconde Guerre Mondiale dans Le Discours D’Un Roi où il incarnait le Roi Georges VI, et après avoir joué le Général Erinmore dans 1917, Colin Firth tient ici le rôle principal de l’officier Ewen Montaigu. Il est épaulé par Matthew Macfadyen, le héros de la série Ripper Street revu dans la série Succession qui joue ici l’officier Charles Cholmondeley. Nous y retrouverons aussi l’actrice Kelly MacDonald connue pour son rôle dans Trainspotting et qui a rejoint récemment la série Line Of Duty ; Penelope Wilton issue de la série Downton Abbey qui était aussi déjà dans les deux films d’Indian Palace ; Johnny Flynn héros de la série Lovesick qui jouait aussi le jeune Albert Einstein dans la série Genius et Jason Isaacs célèbre Lucius Malefoy de la saga Harry Potter.
A Lire Aussi
L’AMOUR OUF de Gilles Lellouche [Critique Ciné]
Gilles Lellouche repasse derrière la caméra pour célébrer l’amour et le cinéma dans le grandiose L’Amour Ouf.
THE APPRENTICE de Ali Abbasi [Critique Ciné]
The Apprentice nous révèle comment Donald Trump est devenu l’homme qu’il est aujourd’hui dans un portrait qui fait froid dans le dos.
TERRIFIER 3 de Damien Leone [Critique Ciné]
C’est Noël avant l’heure avec la sortie de Terrifier 3, la nouvelle tuerie d’Art Le Clown toujours aussi gore et fun
DRONE de Simon Bouisson [Critique Ciné]
Simon Bouisson continue de s’inspier des nouvelles tendances technologiques pour son premier film Drone au potentiel gâché.
JOKER FOLIE A DEUX de Todd Phillips [Critique Ciné]
Pari suicidaire entre comédie musicale et film de procès, Joker Folie à A Deux étonne et détone.