Actus CinéCinéma

LA RUSE, Colin Firth à la tête de l’Operation Mincemeat

LA RUSE, Colin Firth à la tête de l'Operation Mincemeat

Le film La Ruse revient sur une importante mission d’espionnage qui a marqué la Seconde Guerre Mondiale.

En attendant les films sur la Troisième Guerre Mondiale qui pèse sur notre tête, La Ruse est le dernier film en date dans cette nouvelle vague de films sur la Seconde Guerre Mondiale qui nous arrivent en masse ces derniers mois. Prévu sur Netflix aux États Unis, c’est au cinéma que nous pourrons le voir à partir de ce mercredi 27 avril dans les salles de cinémas françaises.

La Ruse se passe en  1943 alors que les Alliés sont déterminés à brisé l’emprise d’Hitler sur l’Europe occupée en planifiant un assaut en Sicile. Ils sont cependant face à un challenge impossible : comment protéger les forces d’invasion d’une potentielle annihilation. Ce sera aux officiers de l’intelligence Ewen Montagu et Charles Cholmondeley d’imaginer l’Opération « Chair à Paté », la plus improbable et la plus inspirée des stratégies de désinformation de la guerre basée sur le plus inattendu des agents secrets : un homme mort.

Basé sur le livre Operation Mincemeat écrit par l’historien britannique Ben Macintyre en 2010 qui retrace cette improbable mission secrète qui devait renverser le cours de la Seconde Guerre Mondiale, La Ruse est le nouveau long métrage de John Madden. Un réalisateur connu pour Shakespeare In Love et Indian Palace qui n’avait pas sorti de nouveaux films depuis Miss Sloane en 2016. Le scénario a été écrit par Michelle Ashford, la créatrice de la série Masters Of Sex et scénariste sur Band Of Brothers : L’Enfer Du Pacifique. C’est la deuxième fois que l’Operation Mincemeat inspire le cinéma, cette histoire avait en effet déjà été adapté en 1956 par le réalisateur Ronald Neame sous le nom de L’Homme Qui N’a Jamais Existé.

Après avoir engagé l’Angleterre dans La Seconde Guerre Mondiale dans Le Discours D’Un Roi où il incarnait le Roi Georges VI, et après avoir joué le Général Erinmore dans 1917, Colin Firth tient ici le rôle principal de l’officier Ewen Montaigu. Il est épaulé par Matthew Macfadyen, le héros de la série Ripper Street revu dans la série Succession qui joue ici l’officier Charles Cholmondeley. Nous y retrouverons aussi l’actrice Kelly MacDonald connue pour son rôle dans Trainspotting et qui a rejoint récemment la série Line Of Duty ; Penelope Wilton issue de la série Downton Abbey qui était aussi déjà dans les deux films d’Indian Palace ; Johnny Flynn héros de la série Lovesick qui jouait aussi le jeune Albert Einstein dans la série Genius et Jason Isaacs célèbre Lucius Malefoy de la saga Harry Potter.

 

Kelly MacDonald

A Lire Aussi

L'Empire de Bruno Dumont [Critique Ciné]

L’EMPIRE de Bruno Dumont [Critique Ciné]

Space Opera chez les Ch’tis, L’Empire de Bruno Dumont aura de quoi déconcerter les non initiés.

Bob Marley : One Love

BOB MARLEY : ONE LOVE de Reinaldo Marcus Green [Critique Ciné]

Bien trop inspiré par Bohemian Rhapsody, le biopic Bob Marley ; One Love aura bien du mal à nous convaincre.

Madame Web

MADAME WEB de S.J. Clarkson [Critique Ciné]

Après Venom et Morbius, le Spiderverse de Sony Pictures  accueille Madame Web dans un long métrage qui risque de faire rager les fans.

Daaaaaali! de Quentin Dupieux [Critique Ciné]

DAAAAAALI! de Quentin Dupieux [Critique Ciné]

Quentin Dupieux signe un hommage très singulier à Salvador Dali dans son nouveau film Daaaali!

L'Étoile filante

L’ÉTOILE FILANTE de Abel et Gordon [Critique Ciné]

Le duo Abel & Gordon se frotte au Film Noir  de manière toujours aussi originale dans leur cinquième film L’Etoile Filante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.