Jeux VidéoTest Jeux Vidéo

MARVEL’s SPIDER-MAN 2 sur Playstation 5 [Test Jeu Vidéo]

Marvel's Spider-Man 2

Peter Parker et Milo Morales unissent leurs forces dans le spectaculaire Marvel’s Spider-Man 2 en exclusivité sur Playstation 5.

Après le spin-off consacré à Milo Morales qui accompagnait la sortie de la Playstation 5, il fallait bien deux Spider-Man pour tirer pleinement partie des capacités de la dernière console de Sony dans un Marvel’s Spider-Man 2 conçu cette fois ci spécialement pour cette nouvelle génération. Alors que le premier épisode paraissait déjà parfait, les développeurs d’Insomniac Games ont réussi à se dépasser pour nous offrir le plus grand jeu de cette fin d’année.

Faisant suite aux aventures du précédent épisode et du spin-off, ce nouveau Marvel’s Spider-Man 2 semble s’être énormément inspiré du film Spider-Man 3 de Sam Raimi. Le jeu débute en effet directement par une prologue époustouflant mettant en scène L’Homme-Sable revenant prendre sa revanche sur Peter Parker. Ce n’est cependant que le premier ennemi d’une très longue histoire dont le principal ennemi n’est autre que Venom. Nos deux Spider-Man devront aussi faire face au chasseur Kraven qui compte rajouter à son tableau de chasse tous les super-villains de New York.

Marvel's Spider-Man 2

Toujours pas décidé à nous proposer le choix des langues directement dans le jeu, il faudra encore commencer par régler sa console en anglais pour profiter de la version originale du jeu. Il ne sera malheureusement même pas possible d’afficher des sous titres français alors que tout est bien déjà présent dans le jeu. Nous perdons tellement en qualité dans les doublages que cela méritera tout de même de faire l’effort. Il faut bien l’avouer, lorsque l’on débute le jeu nous avons un peu une  impression de déjà-vu en nous retrouvant à nouveau à New York comme dans le premier épisode. Mais rapidement nous nous rendrons compte que la ville a été largement améliorée dans le nombre de véhicules et de passants dans la rue, dans les textures des immeubles et dans la carte de la ville presque deux fois plus grande qui fourmille de détails dans chacun de ses recoins. A moins d’y consacrer des jours entiers, il sera clairement impossible de tout découvrir que ce soit les nombreuses activités des passants, les graffitis ou les paysages. Les amateurs de tourisme vidéoludique auront largement de quoi faire.

Dans Marvel’s Spider-Man 2, il est désormais possible de passer  à sa guise de Peter Parker à Milo Morales lors de l’exploration de la ville. Certaines des missions nécessiteront parfois d’utiliser exclusivement l’un ou l’autre d’entre eux. Les deux super héros disposent maintenant d’une application pour lister les différents missions annexes et changer de personnage. Il faut bien avouer nous aurons cependant tendance à préférer jouer avec le « vrai » Spider-Man Peter Parker qui reste encore le véritable héros de la quête principale du jeu mais Miles dispose lui aussi de quelques missions qui lui sont propres. Chacun des deux dispose de ses propres pouvoirs qui se débloqueront au fil de l’histoire. Au début Peter Parker peut utiliser des attaques qui semblent inspirées par celles qu’il a dans le Marvel’s Cinematic Universe avant de se retrouver avec les pouvoirs plus dévastateurs de Venom tandis que Miles Morales verra ses pouvoirs initiaux se transformer après un nouvel affrontement avec Mr Lee. Il sera aussi encore possible de diriger parfois Mary Jane Watson dans de nouvelles missions d’infiltration.

Marvel's Spider-Man 2

Le gameplay a été entièrement repensé dans Marvel’s Spider-Man 2 au point qu’il faudra un peu de temps avant de tout réussir à maitriser. Pour se déplacer, les Spider-Man peuvent désormais utiliser une Wingsuit pour planer au dessus de New York au lieu de toujours se déplacer avec leurs jets de toiles. Les gadgets qui restaient très anecdotiques dans le premier épisode deviennent maintenant cruciaux dans les combats en plus des attaques spéciales. Prenant l’aspect d’un jeu de rôles, il y aura beaucoup de choses à améliorer sur vos personnages pour les rendre plus puissants. Au début du jeu, nos deux hommes araignées auront clairement du mal à faire le poids face à leurs adversaires. Il sera important de se focaliser au plus vite sur les quêtes secondaires pour gagner des City Tokens ou Hero Tokens. Ils faudra tout d’abord plutôt les utiliser pour augmenter sa barre de vie puis sa force sans négliger l’augmentation du focus qui permet de se soigner et d’achever les adversaires puis en dernière option d’améliorer les capacités de déplacements moins utiles.

Il y aussi un arbre de compétence commun et deux individuels pour améliorer tous les pouvoirs de Peter et Milo. Les gadgets nécessiteront aussi d’être améliorés pour être plus efficaces. Il faut bien l’avouer, une fois que vous aurez monté à fond tous les pouvoirs, capacités et gadgets, le jeu deviendra bien plus facile qu’au début même si les adversaires seront de plus en plus nombreux et de plus en plus forts. Au fil du jeu vous pourrez acheter  ou remporter de très nombreux costumes mais il faudra savoir ne pas sauter sur chacun d’entre eux à chaque fois car il consomme les mêmes City ou Hero Tokens utiles pour l’amélioration des personnages. Si la plupart de ces costumes ne changeront rien au gameplay du jeu, ceux tirés des films d’animation de Miles Morales permettent de donner au héros le même genre de mouvements que dans les dessins animés et d’ajouter un aspect plus comic-books aux combats avec l’apparition d’onomatopées.

Marvel's Spider-Man 2

S’il y a beaucoup de choses à faire dans la ville, l’envie d’avancer au plus vite dans l’intrigue principal est grande tant la plupart des missions regorgent de moments plus spectaculaires que dans n’importe quelle aventure cinématographique de Spider-Man. Jamais Venom ne sera montrer aussi impressionnant qu’ici et le déroulement de cette histoire est bien plus riche que le Spider-Man 3 de Sam Raimi et démontre bien à quel point les deux films avec Tom Hardy qui lui ont été consacrés n’exploitent clairement pas la véritable puissance du monstre. Il y a aussi fort à parier qu’il en sera de même avec le film Kraven qui doit sortir l’année prochaine. Les intrigues secondaires ne manqueront elles aussi pas d’intérêts en terme de scénarios, de décors et de combats même si elle sont moins spectaculaires. Sony Pictures aurait clairement tout intérêt à faire appel aux équipes d’Insomniac Games pour les prochains films tant ils savent écrire et réaliser des histoires captivantes et pleine d’émotions.

Si tout cela représente déjà de nombreuses heures de jeux, différentes épreuves sont aussi disponibles dans la ville comme la quête de cristaux laissés par l’Homme-Sable, les différentes épreuves de Mysterio, des courses contre des drones qui demanderont souvent de s’y prendre à plusieurs fois, des bases des chasseurs à démanteler, des missions écologiques, la découverte des planques de l’oncle de Miles, sans oublier les nombreuses fois où il faudra répondre aux appels de détresse dans les rues de New York. Même toutes les histoires et activités annexes terminées, il sera difficile de définitivement abandonner le jeu où l’on trouvera encore toujours à faire. Nul doute qu’Insomniac Games nous donnera manière à y retourner avec des DLC comme ils l’avaient fait avec le premier épisode.

Marvel's Spider-Man 2

Pari gagné pour Insomniac Games qui a réussi à améliorer en tout point leur premier Marvel’s Spider-Man pourtant déjà très réussi avec cette suite. Mieux que le Spider-Man 3 de Sam Raimi, ce nouvel affrontement contre Venom est sans nul doute le plus impressionnant que nous ayons pu voir. Il sera vraiment difficile de lâcher la manette même après voir terminé l’histoire tant le plaisir d’incarner le super héros dans les rues de New York est grand. Nous sommes en tout cas déjà curieux de voir s’ils seront encore capable de se surpasser dans le prochain épisode.

MON AVIS :
5/5

A Lire Aussi

Marvel's Spider-Man 2

MARVEL’s SPIDER-MAN 2 sur Playstation 5 [Test Jeu Vidéo]

Peter Parker et Milo Morales unissent leurs forces dans le spectaculaire Marvel’s Spider-Man 2 en exclusivité sur Playstation 5.

Resident Evil 4

RESIDENT EVIL 4 : DLC SEPARATE WAYS sur Playstation 5 [Test Jeux Vidéo]

Le nouveau DLC Separate Ways nous permet  de découvrir l’aventure parallèle d’Ada Wong dans Resident Evil 4

After Us

AFTER US sur Playstation 5 [Test Jeux Vidéo]

Sous ses allures oniriques, After Us cache un véritable cauchemar d’ennui.

Horizon Forbidden West : Burning Shores

HORIZON FORBIDDEN WEST : BURNING SHORES sur Playstation 5 [Test Jeux Vidéo]

HORIZON FORBIDDEN WEST : BURNING SHORES sur Playstation 5 [Test Jeux Vidéo] Aloy reprend du service dans le DLC Horizon

Resident Evil 4

RESIDENT EVIL 4 sur Playstation 5 [Test Jeu Vidéo]

C’est au tour du mythique Resident Evil 4 d’avoir le droit à son remake complet pour la nouvelle generation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.