Actus CinéCinéma

MON CRIME, le nouveau film théâtral de François Ozon

MON CRIME, le nouveau film théâtral de François Ozon

François Ozon revient à un style théâtral avec l’adaptation de la pièce Mon Crime au cinéma ce mercredi.

Alors que le remake italien de son film 8 Femmes a cartonné sur Netflix, François Ozon fait son retour dans le même genre avec Mon Crime. Une comédie policière au message féministe qui sort pile au bon moment pour la Journée Internationale Des Droits Des Femmes ce mercredi 8 mars 2023 mais peut être un peu trop tôt pour les prochains César.

Mon Crime c’est celui qu’avouera Madeleine Verdier une jeune actrice sans véritable talent ni argent qui a vu le moyen de faire parler d’elle avec cette confession du meurtre du célèbre producteur Montferrand qu’elle n’a pourtant pas commis.  Bien aidée par sa meilleure amie avocate Pauline Mauléon, toute aussi en galère qu’elle, la comédienne sera acquittée du meurtre et connaitra enfin la gloire et le succès grâce à cette affaire médiatique jusqu’à ce que l’identité du véritable tueur soit découverte.

21 ans après Huit Femmes et 13 ans après Potiche, François Ozon a eu envie pour son 22ème long métrage d’adapter la pièce de théâtre Mon Crime écrite en 1934 par Louis Verneuil et Georges Berr. En tant que scénariste, il a cependant pris de nombreuses libertés sur le texte original pour en faire un fable comique gardant pour fond les années 30 tout en intégrant un regard plus moderne sur les questions de sociétés que la pièce soulevait déjà comme le patriarcat et la place de la femme dans la société. C’est dans le plus grand secret que ce long métrage a été tourné à Paris et en Île De France ainsi qu’à Bruxelles et Charleroi entre les mois d’avril et juin 2022 sous le titre Madeleine.

Dans le rôle des deux meilleures amies, Mon Crime met en scène deux jeunes actrices qui ont pourtant été récemment en rivalité pour le César de la révélation féminine. Parfait pour la promotion de ce nouveau film, c’est Nadia Tereszkiewicz qui a remporté la prestigieuse récompense pour son rôle dans Les Amandiers et qui joue ici l’actrice en quête de célébrité. Nommée pour Une Jeune Fille Qui Va Bien, Rebecca Marder joue l’avocate Pauline. Ces deux nouvelles venues que l’on voit déjà beaucoup ces temps-ci sont entourées de pointures comme Isabelle Huppert, Dany Boon, Fabrice Luchini, André Dussollier qui vont certainement attirer grand nombre de spectateurs.

Rebecca Marder

A Lire Aussi

Hopeless

HOPELESS de Kim Chang-Hoon [Critique Ciné]

Remarquable premier long métrage de Kim Chang-Hoo, Hopeless devrait séduire tous les fans de polars sombres et désespérés. Il sera

S.O.S. Fantômes : La Menace De Glace

S.O.S. FANTÔMES : LA MENACE DE GLACE de Gil Kenan [Critique Ciné]

Deuxième volet de la nouvelle génération de Ghostbusters, S.O.S. Fantômes : La menace de Glace déçoit par son scénario loin de ce que nous pouvions espérer du retour de la saga.

Rosalie

ROSALIE de Stéphanie Di Giusto [Critique Ciné]

Nadia Tereszkiewicz ose se laisse pousser la barbe pour la romance militante Rosalie.

La Malédiction : L'Origine

LA MALÉDICTION : L’ORIGINE de Arkasha Stevenson [Critique Ciné]

Dans la famille des prequels inutiles de films cultes voici venir La Malédiction : L’Origine

DRIVE-AWAY DOLLS de Ethan Coen [Critique Ciné]

Ethan Coen s’offre une escapade en solo avec le délirant road-movie lesbien Drive-Away Dolls.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.