Actus CinéCinéma

WOMEN TALKING, au cinéma pour la journée internationale des droits des femmes

WOMEN TALKING, au cinéma pour la Journée Internationale Des Droits Des Femmes

Women Talking, le nouveau film de Sarah Polley sort à point nommé au cinéma ce mercredi pour la Journée Internationale Des Droits Des Femmes.

Nous ne pouvions pas trouver mieux que le nouveau film de Sarah Polley pour accompagner cette Journée Internationale Des Droits de Femme de ce 8 mars 2023. Mais pourtant la promotion très discrète de Women Talking risque de le faire passer inaperçu dans les nombreuses sorties de ce mercredi où se bousculent les très attendus The Whale, Scream VI et Mon Crime. Avec un tel casting et un message important à véhiculer, il serait pourtant dommage de ne pas lui donner sa chance.

Basé sur une histoire vraie, Women Talking se passe  dans une colonie religieuse Mennonite où plus d’une centaine de femmes vont découvrir qu’elles ont étés victimes de viols durant leur sommeil entre 2005 et 2009. Longtemps nié par la communauté, il fut cependant révélé qu’un groupe d’homme avait vaporisé un tranquillisant pour vaches dans les maisons de leurs victimes pour les rendre inconscientes. Réunies en conseil secret, des victimes vont décider au nom des autres comment répondre à ces agressions : doivent elles ne rien faire, rester et se battre ou bien partir ?

Nouveau film porté par la libération de la parole des femmes depuis le mouvement #MeToo, Women Talking est l’adaptation du roman du même nom écrit par l’écrivaine canadienne Miriam Toews qui a été publié en 2018. Cumulant les casquettes, Sarah Polley est comme à son habitude la réalisatrice et la scénariste de son troisième long métrage de fiction, dix ans après avoir réalisé le documentaire Stories Will Tell. Dans les nombreuses cérémonies qui se déroulent actuellement,  Women Talking a déjà reçu de nombreux prix pour son scénario et son casting. Le film est nommé aux Oscars dans les catégories Meilleur Film et Meilleure Adaptation. Il faudra attendre la nuit du 13 mars pour connaitre les résultats.

Même si elles n’ont pas fait le poids face au casting de Everywhere Everything All At Once à la dernière cérémonie des SAG Awards, la distribution de Women Talking a de quoi attirer du monde en salles. Le film est porté par Rooney Mara  et Claire Foy qui ont pour point commun d’avoir toutes les deux incarnées le célèbre personnage de Lisbeth Salander dans les adaptations américaines de Millenium mais aussi Jessie Buckley malheureuse héroïne de l’excellent Men qui parlait déjà de toxicité masculine ; France McDormand qui jouait dernièrement sur Apple TV dans The Tragedy Of MacBeth et aussi Judith Ivey connue pour son rôle dans L’Associé Du Diable. Le premier rôle masculin est tenu par Ben Whishaw récent héros  de la série This Is Going To Hurt.

A Lire Aussi

Rosalie

ROSALIE de Stéphanie Di Giusto [Critique Ciné]

Nadia Tereszkiewicz ose se laisse pousser la barbe pour la romance militante Rosalie.

La Malédiction : L'Origine

LA MALÉDICTION : L’ORIGINE de Arkasha Stevenson [Critique Ciné]

Dans la famille des prequels inutiles de films cultes voici venir La Malédiction : L’Origine

DRIVE-AWAY DOLLS de Ethan Coen [Critique Ciné]

Ethan Coen s’offre une escapade en solo avec le délirant road-movie lesbien Drive-Away Dolls.

Le Jeu De La Reine

LE JEU DE LA REINE de Karim Ainouz [Critique Ciné]

Face à face redoutable entre Alicia Vikander et Jude Law, Le Jeu De La Reine est un fascinant mélange de film historique et de thriller

Vampire Humaniste Cherche Suicidaire Consentant

VAMPIRE HUMANISTE CHERCHE SUICIDAIRE CONSENTANT de Ariane Louis-Seize [Critique Ciné]

Avec ses allures de graphic novel, Vampire Humaniste Cherche Suicidaire Consentant casse les codes  du film de vampires traditionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.