Actus CinéCinéma

WOMEN TALKING, au cinéma pour la journée internationale des droits des femmes

WOMEN TALKING, au cinéma pour la Journée Internationale Des Droits Des Femmes

Women Talking, le nouveau film de Sarah Polley sort à point nommé au cinéma ce mercredi pour la Journée Internationale Des Droits Des Femmes.

Nous ne pouvions pas trouver mieux que le nouveau film de Sarah Polley pour accompagner cette Journée Internationale Des Droits de Femme de ce 8 mars 2023. Mais pourtant la promotion très discrète de Women Talking risque de le faire passer inaperçu dans les nombreuses sorties de ce mercredi où se bousculent les très attendus The Whale, Scream VI et Mon Crime. Avec un tel casting et un message important à véhiculer, il serait pourtant dommage de ne pas lui donner sa chance.

Basé sur une histoire vraie, Women Talking se passe  dans une colonie religieuse Mennonite où plus d’une centaine de femmes vont découvrir qu’elles ont étés victimes de viols durant leur sommeil entre 2005 et 2009. Longtemps nié par la communauté, il fut cependant révélé qu’un groupe d’homme avait vaporisé un tranquillisant pour vaches dans les maisons de leurs victimes pour les rendre inconscientes. Réunies en conseil secret, des victimes vont décider au nom des autres comment répondre à ces agressions : doivent elles ne rien faire, rester et se battre ou bien partir ?

Nouveau film porté par la libération de la parole des femmes depuis le mouvement #MeToo, Women Talking est l’adaptation du roman du même nom écrit par l’écrivaine canadienne Miriam Toews qui a été publié en 2018. Cumulant les casquettes, Sarah Polley est comme à son habitude la réalisatrice et la scénariste de son troisième long métrage de fiction, dix ans après avoir réalisé le documentaire Stories Will Tell. Dans les nombreuses cérémonies qui se déroulent actuellement,  Women Talking a déjà reçu de nombreux prix pour son scénario et son casting. Le film est nommé aux Oscars dans les catégories Meilleur Film et Meilleure Adaptation. Il faudra attendre la nuit du 13 mars pour connaitre les résultats.

Même si elles n’ont pas fait le poids face au casting de Everywhere Everything All At Once à la dernière cérémonie des SAG Awards, la distribution de Women Talking a de quoi attirer du monde en salles. Le film est porté par Rooney Mara  et Claire Foy qui ont pour point commun d’avoir toutes les deux incarnées le célèbre personnage de Lisbeth Salander dans les adaptations américaines de Millenium mais aussi Jessie Buckley malheureuse héroïne de l’excellent Men qui parlait déjà de toxicité masculine ; France McDormand qui jouait dernièrement sur Apple TV dans The Tragedy Of MacBeth et aussi Judith Ivey connue pour son rôle dans L’Associé Du Diable. Le premier rôle masculin est tenu par Ben Whishaw récent héros  de la série This Is Going To Hurt.

A Lire Aussi

L'Empire de Bruno Dumont [Critique Ciné]

L’EMPIRE de Bruno Dumont [Critique Ciné]

Space Opera chez les Ch’tis, L’Empire de Bruno Dumont aura de quoi déconcerter les non initiés.

Bob Marley : One Love

BOB MARLEY : ONE LOVE de Reinaldo Marcus Green [Critique Ciné]

Bien trop inspiré par Bohemian Rhapsody, le biopic Bob Marley ; One Love aura bien du mal à nous convaincre.

Madame Web

MADAME WEB de S.J. Clarkson [Critique Ciné]

Après Venom et Morbius, le Spiderverse de Sony Pictures  accueille Madame Web dans un long métrage qui risque de faire rager les fans.

Daaaaaali! de Quentin Dupieux [Critique Ciné]

DAAAAAALI! de Quentin Dupieux [Critique Ciné]

Quentin Dupieux signe un hommage très singulier à Salvador Dali dans son nouveau film Daaaali!

L'Étoile filante

L’ÉTOILE FILANTE de Abel et Gordon [Critique Ciné]

Le duo Abel & Gordon se frotte au Film Noir  de manière toujours aussi originale dans leur cinquième film L’Etoile Filante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.