Actus Métal & RockMétal & Rock

NEAL MORSE, nouvel album solo progressif « Sola Gratia » [Actus Metal]

Treize ans après, Neal Morse donne une suite à son album « Sola Scriptura » avec un nouveau disque progressif en solo baptisé « Sola Gratia » qui sort ce vendredi.

 

Un peu plus d’un mois après avoir sorti l’album de reprises Cov3r To Cov3r, le prolifique chanteur et multi-instrumentiste Neal Morse retrouve ses comparses le batteur Mike Portnoy et le bassite Randy George pour une suite à son album prog solo « Sola Scriptura » baptisée cette fois ci « Sola Gratia« . Edité sur le propre label du chanteur Radiant Records distribué par InsideOut Music, il sera disponible le vendredi 11 septembre 2020 dans des éditions CD + DVD en digipack avec son habituel making of, en CD simple en boitier Crystal et en vinyle + CD avec pochette dépliable de couleur noir ou Jaune Soleil transparent et au format digital.

 

 

 

Le projet « Sola Gratia » est né d’un malentendu entre le chanteur et son épouse au début de l’année. Alors que Neal Morse était à la recherche d’un nouveau projet pour le Morsefest 2020, sa femme lui aurait suggéré de faire un nouvel album solo mais lui a compris un nouveau « Sola » album. Avec déjà en tête l’idée d’écrire un disque basé sur l’apôtre Paul, il s’est rendu compte qu’ en évoquant dans ce nouvel album les exactions commises par Paul De Tarse sur les premiers chrétiens, cela créait un lien évident avec les thèmes de persécutions évoqué dans « Sola Scriptura » basé sur la vie du moine professeur de théologie Martin Luther.

Bien qu’il s’agisse d’un projet solo, Neal Morse ne pouvait pas se passer du batteur Mike Portnoy et le bassiste Randy George avec qui il a enregistré tous ses albums progressif en solo depuis Testimony en 2003. Nous pourrons même entendre sur l’album le guitariste Eric Gillette et le claviériste Bill Hubauer mais ce nouveau disque ne pouvait être considéré comme le nouvel projet du Neal Morse Band car le chanteur a ici tout composé seul sans aucune contribution de ses camarades pour l’écriture.  Contrairement aux précédents albums où il conviait ses musiciens dans son propre home studio, c’est cette fois ci à distance que le trio a du enregistrer chacun ses parties à cause de l’épidémie. La pochette est une nouvelle fois signée par le collaborateur de longue date Thomas Ewerhard.

 

 

Malgré l’épidémie, Neal Morse a tenu à maintenir l’édition 2020 du Morsefest qui se tiendra cette année les 18 et 19 septembre 2020. Lors du premier soir, Neal Morse accompagné de Mike Portnoy et Randy George joueront les reprises de Cov3r To Cov3r. Le second soir ce sera le nouvel album Sola Gratia qui sera à l’honneur. Ce sera cependant devant un nombre de spectateurs beaucoup plus restreint qu’à l’habitude que se déroulera cet événement pour respecter les restrictions de distances. Seulement 70 places ont été mises en vente au prix de 1 199 $ qui comprend les repas et de nombreux événements exclusifs avec Neal Morse durant les deux jours. Il sera possible de voir ces deux concerts sur Internet en achetant un billet pour 99 $. Autant attendre la sortie en Blu-Ray et DVD qui ne manquera certainement pas d’arriver d’ici quelque mois comme pour les précédentes éditions.

 

Neal Morse : Sola Gratia

1. Preface
2. Overture
3. In The Name Of The Lord
4. Ballyhoo (The Chosen Ones)
5. March Of The Pharisees
6. Building A Wall
7. Sola Intermezzo
8. Overflow
9. Warmer Than The Sunshine
10. Never Change
11. Seemingly Sincere
12. The Light On The Road To Damascus
13. The Glory Of The Lord
14. Now I Can See/The Great Commission

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.