PEARL JAM, nouvel album « Gigaton » fin mars [Actus Metal & Rock]

Pearl Jam met fin à près de sept ans d’attente en sortant enfin cette semaine son nouvel album « Gigaton« .

 

Il se sera fait attendre ce nouvel album de Pearl Jam ! Après nous y avoir fait croire en mettant en ligne le nouveau single Can’t Deny Me en mars 2018, c’est finalement près de sept ans après la sortie de leur dernier album « Lightning Bolt » que la bande d’Eddie Vedder va enfin délivrer le 27 mars 2020 leur onzième album intitulé « Gigaton« . Publié sur leur propre label Monkeywrench aux Etats Unis, c’est Universal Music qui se chargera de sa distribution à l’international. Il sera disponible en CD ou en double vinyle avec pochette dépliable à commander forcement en ligne en cette période où les magasins sont fermés.

 

 

 

A en croire le guitariste Mike McCready, « l’enregistrement de ce nouvel album a été un long voyage. Parfois sombre sur le plan émotionnel et déroutant, il s’est avéré être une feuille de route passionnant et expérimentale vers la rédemption musicale. Collaboré avec les membres de Pearl Jam lui a finalement donné plus d’amour et de conscience du besoin de connexion entre les humains en cette période ». Et il disait cela bien avant que l’on soit obligé de se confiner…

Pour la première fois en trente ans, Pearl Jam a décidé de se passer des services du producteur Brendan O’Brien pour ce nouvel album. Ils l’ont en effet co-produit eux memes avec Josh Evans qui avait travaillé pour eux en tant que technicien pour le son des guitares sur l’enregistrement de « Lightning Bolt » et sur le single « Can’t Deny It« . Le titre « Gigaton » provient d’une unité de mesure utilisé en climatologie pour estimer la fonte des glaces. Cela est illustré sur la pochette de l’album par la photo du biologiste Paul Nicklen prise en Norvége là où s’évacue de grandes quantité d’eau provenant de la fonte de glace.

 

 

 

Comme tous les groupes en ce moment, Pearl Jam a été contraint de reporter sa tournée américaine qui devait commencer le 24 mars 2020 à Hamilton au Canada et devait se prolonger jusqu’au 19 avril. Ils ont du aussi annuler la projection spéciale de l’album Gigaton prévue dans les cinémas du monde entier le 25 mars 2020. Si la situation leur permet, ils prévoient pour le moment de maintenir leur tournée européenne qui débutera le 23 juin 2020 à Francfort en Allemagne et qui devrait se poursuivre jusqu’au 23 juillet 2020 avec une dernière date à Amsterdam. Ce serait l’occasion de revoir Pearl Jam à Paris pour la première fois depuis 14 ans avec une prestation en tête d’affiche du festival Lollapalooza Paris le 19 juillet 2020 à l’Hippodrome de Vincennes

 

Pearl Jam : Gigaton

01. Who Ever Said
02. Superblood Wolfmoon
03. Dance Of The Clairvoyants
04. Quick Escape
05. Alright
06. Seven O’Clock
07. Never Destination
08. Take The Long Way
09. Buckle Up
10. Come Then Goes
11. Retrograde
12. River Cross