A La UneCinémaCritique Ciné

TERRIFIER 3 de Damien Leone [Critique Ciné]

Terrifier 3

C’est Noël avant l’heure avec la sortie de Terrifier 3, la nouvelle tuerie d’Art Le Clown toujours aussi gore et fun.

il fallait oser faire revenir le terrifiant Art Le Clown au cinéma une semaine à peine après le grand retour du Joker de Todd Phillips. C’est pourtant ce qu’a osé faire le distributeur ESC qui ne voulait certainement pas rater l’échéance prochaine d’Halloween. Et il a visiblement clairement bien fait puisqu’ alors que Joker Folie À Deux aura bien du mal à égaler le succès du premier, Terrifier 3 bât déjà tous les records depuis sa sortie en salles mercredi bien qu’il soit pourtant interdit au moins de 18 ans. La promesse d’un film d’horreur aussi extrême pousse probablement encore plus de fans et de curieux à découvrir ce troisième volet projeté parfois dans les plus grandes salles.

Ce troisième volet de Terrifier aurait en fait bien pu sortir le 25 décembre car ce qui semble avoir motivé le réalisateur et scénariste Damien Leone n’est pas vraiment de poursuivre l’histoire du deuxième film mais plutôt de réaliser un nouveau classique de Noël pour personnes un brin dérangées dans lequel le terrifiant Art Le Clown muet comme un mime va venir remplacer le Père Noël et ruiner définitivement les fêtes de Noël de ceux qui auront le malheur de croiser son chemin même s’ils ont étés bien sages.

Terrifier 3

Débutant en guise d’introduction par le massacre d’une famille entière à la veille de Noël où même les enfants ne seront pas épargnés, Terrifier 3 donne immédiatement le ton. Le film remontera après cela brièvement le temps pour nous montrer comment Art a survécu à sa décapitation à la fin du deuxième film en incluant la scène post générique que certains avaient peut-être raté l’année dernière. Nous retrouverons par la suite Sienna, l’héroïne du deuxième volet, cinq ans plus tard sortant de l’hôpital psychiatrique pour fêter Noël chez sa tante et sa famille où sa jeune nièce est très impatiente de la retrouver. Mais loin d’être tout à fait remise de sa confrontation avec le clown sadique, elle vit encore avec des visions qui lui laisse à penser qu’elle n’en a pas fini avec le monstre.

Rapidement, nous nous demanderons si le réalisateur Damien Leone avait vraiment une histoire à raconter dans ce troisième volet où s’il voulait simplement s’amuser à voir Art Le Clown se déguiser en Père Noël. Comme dans le précèdent film, il prend en effet un temps fou à développer son intrigue alternant entre des scènes de massacres réjouissantes et des scènes avec Sienna et sa famille toujours aussi ennuyeuses et inutiles en plus d’être terriblement maj jouées. Face à cette brochette d’acteurs semi-amateurs, il n’y a bien que David Howard Thornton qui sort du lot dans ce rôle de clown cauchemardesque sans même dire un mot.

Terrifier 3

Si Damien Leone avait su développer un semblant d’intrigue s’inspirant de la saga de Freddy Krueger dans Terrifier 2, nous ne retrouverons rien de cela dans ce troisième volet où l’effet de surprise des premiers films s’est maintenant envolé. Terrifier 3 ne manque cependant pas de nouveaux clins d’œil à d’autres classiques de l’horreur comme Shining, Psychose et Massacre A La Tronçonneuse ou via les petits rôles offerts à des stars du genre comme Tom Savini. Entre deux scènes mièvres avec l’héroïne Sienna et sa famille, Art le Clown semble apparaitre dans cette histoire tel l’écureuil Scratch dans L’Âge De Glace ou Les Minions dans Moi, Moche Et Méchant juste pour nous amuser avec des tueries « grand guignolesques ». Osant ce que peu de films d’horreur se permettent aujourd’hui, Damien Leone ne lésine pas sur l’aspect très gore de ces massacres multipliant les démembrements sanglants avec des gros plans bien écœurants. Cependant en dehors de l’amusante scène où Art Le Clown récupèrera son costume de Père Noël, le réalisateur n’aura cette fois ci pas autant de bonnes idées de mise en scènes dans ses tueries. Et s’il y va fort sur l’hémoglobine, le mouvement #MeeToo semble l’avoir bien refroidi dans les scènes de nudité comme si voir des seins ou des fesses était plus choquant qu’un démembrement.

La confrontation tant attendue entre Art Le Clown et Sienna n’arrivera vraiment que sur le tard dans la toute dernière partie du film. Elle semble pourtant tomber soudainement comme un cheveu sur la soupe comme si le réalisateur avait subitement hâte d’en finir. Nous aurons vraiment l’impression que Damien Leone a tout d’un coup tranché parmi les seules scènes d’exécution que nous aurions vraiment voulu voir. C’est sur un gout d’inachevé que se termine ce troisième volet qui rend la sortir d’un quatrième volet obligatoire. En espérant cette fois ci que Damien Leone trouvera une vraie idée de scénario et saura se renouveler dans les tueries s’il veut voir ce succès soudain perdurer.

Terrifier 3

Nouveau classique du film de Noël, Terrifier 3 vous donnera encore de bonnes raisons d’avoir peur des clowns. Muet mais terriblement effrayant par son coté sadique, Art Le Clown s’impose réellement comme le nouveau grand monstre du cinéma horrifique. Il ne reste plus qu’à lui trouver une véritable histoire et des acteurs moins amateurs face à lui pour que cette saga s’impose comme une vrai réussite. Basé sur une vraie bonne idée mais sans scénario valable pour l’accompagner ce troisième volet est une petite déception mais mérite tout de même d’être vu sur grand écran pour profiter de ses scènes de tueries sans comparaison avec les nombreux films d’horreur aseptisés qui sortent ces derniers temps.

MON AVIS :
4/5

A Lire Aussi

Drone

DRONE de Simon Bouisson [Critique Ciné]

Simon Bouisson continue de s’inspier des nouvelles tendances technologiques pour son premier film Drone au potentiel gâché.

Joker Folie A Deux

JOKER FOLIE A DEUX de Todd Phillips [Critique Ciné]

Pari suicidaire entre comédie musicale et film de procès, Joker Folie à A Deux étonne et détone.

Megalopolis

MEGALOPOLIS de Francis Ford Coppola [Critique Ciné]

Francis Ford Coppola réalise le rêve de sa vie avec un Megalopolis qui ne plaira clairement pas à tout le monde.

Emmanuelle d(Audrey Diwan

EMMANUELLE de Audrey Diwan [Critique Ciné]

La mythique Emmanuelle est de retour dans une relecture qui n’a plus grand chose d’érotique.

Mother Land

MOTHER LAND de Alexandre Aja [Critique Ciné]

Alexandre Aja est de retour sur grand écran avec un Mother Land très inspiré par M. Night Shyamalan mais loin d’être convaincant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.