TOUS ZOMBIES, un documentaire sur les zombies sur Arte Creative [Actus Séries TV]

Pour tous savoir sur les zombies sans avoir à le demander, le site Arte Creative propose de découvrir le documentaire Tous Zombies du journaliste Dimitri Kourtchine.

 

 

Parce que les zombies sont désormais tellement à la mode qu’ils n’effraient presque plus personne, le journaliste Dimitri Kourtchine, réalisateur du documentaire Rocky IV : Le Coup De Poing Américain, a eu l’idée de réaliser une web série documentaire revenant sur les origines du Zombie et son évolution dans l’histoire. Composé de 13 épisodes d’environ 5 minutes chacun, ce documentaire est visible gratuitement dès à présent dans sont intégralité sur le site d’Arte Creative.

A travers des interviews de réalisateurs aussi iconiques que George A. Romero quelques semaines avant sa mort de critiques cinémas comme Philippe Rouyer et d’auteur de romans sur le Zombie, Tous Zombies commence d’emblée par aborder le rapport au politique cher à George A. Romero. Il revient ensuite sur les origines du zombie apparue à Haïti où il était alors une personne ensorcelée contrôlée par un maître comme on a pu le voir pour la première fois au cinéma dans White Zombie. Ce n’est qu’avec La Nuit Des Morts Vivants qu’il est devenu ce cadavre sorti de terre pour s’attaquer aux humains. On peut y voir que son réalisateur n’avait pas tout de suite compris le message racial qu’il avait mis dans ce film en employant un acteur noir mais qu’il ne s’en est rendu compte avec l’assassinat de Martin Luther King.

Chaque épisode illustre le zombie sous toutes ses formes : au cinéma avec tous les films des années 50 à aujourd’hui avec les films de Lucio Fulci, le Braindead de Peter Jackson jusqu’au blockbuster World War Z, dans les jeux vidéo grâce à Resident Evil, la musique avec le groupe de rap Flatbush Zombies ou la BD avec The Walking Dead mais aussi dans la vie quotidienne où certains se préparent déjà à l’apocalypse zombie. Toutes ces choses qui en ont fait un monstre familier que tout le monde est capable de décrire et dont même les enfants n’ont plus peur. Le journaliste Dimitri Kourtchine montre aussi à quel point justement nous sommes tous déjà des zombies dans notre boulot répétitif où dans notre isolement social et à quel point l’acceptation des zombies a permis de traiter l’information différemment.

 

La Nuit Des Morts Vivants