A-HA, nouveau CD/Blu-Ray Live MTV Unplugged – Summer Solstice [Actus Rock]

 

Loin d’avoir pris leur retraite pourtant annoncée, le trio norvégien A-Ha fait son retour dans les bacs avec la sortie du live MTV Unplugged – Summer Solstice début octobre dont plusieurs extrais sont déjà en ligne.

 

 

Le trio norvégien A-Ha, stars des années 80, se ferait-il une spécialité des faux départs en retraite ? Reformé en 2000 après un long hiatus, le groupe avait annoncé sa séparation en 2009 après la sortie de l’album Foot Of The Mountain et une tournée d’adieu. Ils étaient finalement revenu en 2015 avec un nouvel album Cast In Steel et une soi-disant dernière tournée mondiale pour fêter leur trente ans de carrière mais visiblement l’heure de la retraite n’a pas encore sonnée puisqu’ils sortiront le 6 octobre le live MTV Unplugged – Summer Solstice via Universal Music. Il sortira officiellement en France uniquement en version Double CD + Blu-Ray ou Double CD seul mais pourra se trouver aussi en import en version Blu-Ray seul, DVD Seul, 2CD + DVD, Triple Vinyl et en simple CD comprenant que les hits. Pour les plus grands fans un coffret comprenant le double CD, le Blu-Ray et le DVD accompagné d’un livre sera aussi disponible en Allemagne.

Pour la première fois A-Ha a choisi de donner deux concerts exceptionnels présentant leur plus grands hits dans des versions acoustiques inédites dans le cadre de l’émission MTV Unplugged. C’est dans les studios Ocean Sound Recordings situés sur la petite île très isolée de Giske au bord de l’océan atlantique qu’ils ont choisi d’enregistrer ces deux concerts durant le solstice d’été les 22 et 23 juin 2017 devant un public de seulement 250 fans qui ont pu profiter de la  vaste baie panoramique du studio en guise de toile de fond. Au programme de ces concerts, le trio a interprété dix sept chansons de leur répertoire ainsi que deux nouvelles chansons dont ce This Is Our Home déjà dévoilé en extrait ainsi que deux reprises. Un montage spéciale de cinquante minutes  de ces concerts sera diffusé sur MTV en Norvège le 6 octobre 2017.

 

 

Pour l’occasion le groupe s’est entouré d’un groupe composé du batteur Karl Oluf Wennerberg, du bassiste Even Ormestad, du pianiste Morten Qvenild, du multi instrumentiste Lars Horntveth, de la violoniste Madeleine Ossum, de la violoncelliste Tove Margrethe Erikstad et de la joueuse de viole Emilie Heldal Lidsheim. Quatre invités spéciaux sont aussi venu accompagné Morten Harket au chant : Ian McCulloch d’Echo & The Bunnymen, Alison Moyet de Yazoo, Helene Håvik de HighAsKite et Lissie. Ces concerts ont été produit par Lars Horntveth qui a travaillé sur ces arrangements pendant plus de six mois et avec qui le groupe a répété pendant deux semaines.

A-Ha ne s’arrêtera pas là puisque plusieurs concerts sont déjà annoncés pour la promotion de cet album en 2018. Treize dates acoustiques sont programmées entre le 23 janvier 2018 et le 14 février 2018 principalement en Allemagne mais aussi en Autriche, Suisse, Norvége et en Angleterre mais malheureusement pas en France. Peut être les verron nous plutôt à l’été 2018 pour leur tournée estivale mais pour le moment uniquement quatre dates en Norvège ont étés annoncées.

 

A-Ha : MTV Unplugged - Summer Solstice

01. This Is Our Home(nouveau titre écrit par Magne)
02. Lifelines
03. I’ve Been Losing You (avec Lissie Maurus)
04. Analogue
05. The Sun Always Shines on TV(avec Ingrid Helene Håvik)
06. Break in the Clouds (nouveau titre écrit par Paul)
07. Foot of the Mountain
08. Stay on These Roads
09. This Alone Is Love
10. Over the Treetops
11. Forever Not Yours
12. Sox of the Fox (reprise des Bridges ‘The Vacant‘, 1er groupe de Paul et Magne)
13. Scoundrel Days (avec Ian McCulloch)
14. The Killing Moon (avec Ian McCulloch – reprise de Echo and the Bunnymen)
15. Summer Moved On
16. Memorial Beach
17. Living a Boy’s Adventure Tale
18. Manhattan Skyline
19. The Living Daylights
20. Hunting High and Low
21. Take on Me