AGENTS PRESQUE SECRETS de Rawson Marshall Thurber [Critique Ciné]

 

Agents Presque Secrets

 

Pour son nouveau film Agents Presque Secrets, le réalisateur Rawson Marshall Thurber a choisi de reprendre le concept du Buddy Movie à l’ancienne en réunissant un duo inédit composé de Dwayne Johnson et Kevin Hart. Avec un tel équipe, le projet ne peut être qu’explosif !

 

 

Lorsque Calvin accepte la demande d’ami sur Facebook d’un certain Bob Stone, il ne se doute pas qu’il s’agissait de l’ancienne tête de turc du lycée il y a vingt ans. Lorsqu’ils se retrouvent, il découvre que Bob est devenu une véritable masse de muscle mais a toujours un caractère étrange. Le lendemain alors que la CIA frappe à sa porte Calvin va se retrouver mêlé à une histoire dont il n’arrivera plus à s’échapper.

 

Sérieusement les distributeurs français n’en ont pas marre d’utiliser tout le temps le même genre de titres ? On ne compte plus le nombre de films a jouer sur les mots agent et secrets à être sorti sur ces deux dernières années. Le titre original Central Intelligence n’avait même pas besoin de traduction tant mettre le mot intelligence et ce duo comique volontairement idiot ensemble était déjà drôle. De plus le film de Rawson Marshall Thurber ne parle pas d’agents secrets mais d’agent de la CIA.

 

Agents Presque Secrets

 

Agents Presque Secrets est le troisième film de Rawson Marshall Thurber, le réalisateur de Dodgeball et Les Miller, Une Famille En Herbe. Autant dire que niveau humour, on est certain d’être bien servi. Le grosse surprise du film est tout de même Dwayne Johnson qui se montre ici plus drôle que jamais. Ce n’est pas la première fois qu’il joue les agents secrets ou les flics dans une comédie puisqu’on a pu déjà le voir dans Max La Menace ou Very Bad Cop. Il ne s’agissait cependant là que de seconds rôles où il gardait un certain sérieux tandis qu’ici il est le premier rôle et lâche complètement les vannes.

Il est bien épaulé pour cela par Kevin Hart, un acteur connu principalement pour la franchise Mise A L’Epreuve et dont la majorité des films restent inédits en France ou sortent directement en DVD. Digne héritier d’Eddie Murphy, il se montre le compagnon idéal pour tout Buddy Movie. Même si son rôle de noir hystérique et un peu lâche fait un peu cliché et déjà vu, il le fait tellement bien qu’on s’amuse sans penser au manque d’originalité.

 

Agents Presque Secrets

 

Heureusement que le duo fonctionne à merveille et que les dialogues et les situations sont vraiment très drôle car question intrigue ce n’est carrément pas ça. Une vague histoire de données volées et de vente aux enchères dans des paradis fiscaux auquel on ne comprendra pas grand chose. D’ailleurs cette intrigue se terminera au final de manière assez confuse avec des trahisons à tout va dans lesquelles on n’arrivera plus à faire le tri entre les bons et les méchants.

En plus de Dwayne Johnson et Kevin Hart, Agents Presque Secrets nous offre aussi sur le tard des apparitions surprises de grands noms de la comédie. Jason Bateman et Melissa McCarthy pour de petits rôles qui donnent cependant de grands moments de comédie. On découvrira aussi Aaron Paul (Breaking Bad) dans le rôle de l’ancien co-équipier de Dwayne Johnson.

 

Agents Presque Secrets

 

Agents Presque Secrets est un buddy movie à l’ancienne mais qui fonctionne à la merveille grâce à un duo d’acteurs survolté. Dwayne Johnson est toujours meilleur quand il ne se prend pas au sérieux et le prouve encore une fois ici. Kevin Hart est lui en terrain connu et sait nous faire rire sans avoir trop à en faire. Dommage que l’intrigue policière du film soit aussi bâclé et gâche l’ensemble car au final le film n’en avait pas vraiment besoin pour nous divertir.

 

MON AVIS : 3/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINAL : Central Intelligence
  • RÉALISATEURRawson Marshall Thurber
  • AVEC : Dwayne Johnson, Kevin Hart, Danielle Nicolet et Amy Ryan
  • SCÉNARISTESRawson Marshall Thurber, Dave Stassen et Ike Barinholtz
  • COMPOSITEURS : Ludwig Göransson et Theodore Shapiro
  • GENRE : Comédie
  • DURÉE : 1h49
  • NATIONALITÉ : Américain
  • DISTRIBUTEUR : Universal Pictures International France
  • SITE OFFICIELhttp://centralintelligence-fr.tumblr.com/
  • DATE DE SORTIE : 24 août 2016

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *