BAYWATCH : ALERTE A MALIBU de Seth Gordon [Critique Ciné]

 

 

Le succès de l’adaptation au cinéma de la série 21 Jump Street a motivé la Paramount à faire de même avec la série pas si culte Baywatch : Alerte A Malibu transformé à son tour en comédie policière sous la direction du réalisateur de Comment Tuer Son Boss ? Mais était-ce vraiment nécessaire ?

 

 

SYNOPSIS : C’est l’époque du recrutement pour rejoindre les célèbre sauveteurs en mer de Baywatch mené par le populaire Mitch Buchannon. Parmi les nouvelles recrues potentielles, Matt Brody est persuadé de ne pas avoir à faire ses preuves pour être engagé. Mais pour Mitch, il n’est pas question de favoritisme et il va s’engager dans une véritable parti de bras de fer avec la forte tête. Ils apprendront à faire équipe pour tenter de démanteler un trafic à drogue qui vient d’apparaître sur la plage.

A t’on besoin d’une adaptation au cinéma de la série Baywatch : Alerte A Malibu ? Car au fond en dehors d’avoir révélé Pamela Anderson et quelques unes de ses copines grâce à leurs maillots de bain rouge toujours trop petits et leur course au ralenti, qu’a t’on vraiment retenu des 242 épisodes diffusé entre 1989 et 2001 ? Certainement pas grand chose, mais ce n’est pas vraiment très grave car le film n’a visiblement pas l’intention de s’adresser qu’aux fans mais plutôt de profiter de ce titre célèbre pour lancer une franchise cinématographique pour une nouvelle génération tant cette adaptation n’a rien à voir avec le style de la série.

 

Baywatch : Alerte A Malibu

 

Cela fait des années que l’on nous menaçait d’une adaptation cinématographique de Baywatch : Alerte A Malibu sans que celle ci ne soit jusque là mise  à exécution. Il aura fallu attendre le succès de l’adaptation de 21 Jump Street pour que les producteurs trouve le ton pour pouvoir attirer les spectateurs en salles. Pour cela,  ils ont fait appel au réalisateur Seth Gordon a qui l’on doit le succès surprise de Comment Tuer Son Boss ? Maintenant que Deadpool a montré qu’un film interdit aux moins de 17 ans aux Etats Unis pouvait malgré tout cartonner au box office, ils lui ont donné  carte blanche pour lâcher totalement la bride en terme d’humour bien graveleux et souvent en dessous de la ceinture mais cependant rien de bien choquant puisqu’en France, le film n’a même pas le droit à un avertissement.

Il suffit de voir comment les sous titres rament à traduire les différentes blagues du film pour se rendre compte que l’humour de Baywatch : Alerte A Malibu n’est pas celui de la majorité du public français. On n’ose à peine imaginer la catastrophe probable du doublage français. Seth Gordon ressuscite ici un humour proche de celui des frères Farrelly, le duo à l’origine de Mary A Tout Prix. Il faut voir cette scène de plus de cinq minutes qui tourne juste autour d’un service trois pièces coincé dans les lattes d’une chaise longue au début du long métrage pour comprendre tout de suite ce qui nous attend. Ceux qui aiment l’humour fin et intelligent risquent de prendre rapidement leurs jambes à leur cou.

Mais le problème principal de Baywatch : Alerte A Malibu est probablement son mauvais choix de casting. Bien sur, il était impossible aujourd’hui de faire à nouveau appel à David Hasselhoff et Pamela Anderson pour porter le long métrage mais donner les rôles principaux à Dwayne Johnson et Zac Efron n’était pas des plus judicieux tant les deux acteurs ne sont naturellement pas drôles même si ils semblent persister à le croire à la manière dont ils enchaînent les comédies. Si l’ancien catcheur est encore supportable, Zac Efron est juste insupportable et ferait mieux d’aller exhiber ses muscles ailleurs que sur le grand écran.

 

Baywatch : Alerte A Malibu

 

Pour compenser ce duel de testostérone a été engagé Jon Bass, un acteur encore méconnu vraiment là pour qu’on se moque de son physique. Enfin il y a les indispensables naïades avec en tête la plus connue Alexandra Daddario qui jouait la fille de Dwayne Johnson dans San Andreas mais surtout la quasi-inconnue Kelly Rohrbach choisie pour remplacer Pamela Anderson. Pour incarner Stephanie, c’est aussi une quasi inconnue Ilfenesh Hadera vue dans Master Of None. Priyanka Chopra, l’héroïne de la série Quantico a tellement tapé dans l’œil du réalisateur qu’il lui a offert le rôle de la grande méchante initialement prévu pour un homme.

Outre ses deux acteurs principaux, il reste encore un gros problème à Baywatch : Alerte A Malibu. Car si le film démarre comme une véritable comédie en tentant d’enchaîner des gags qui nous feront à peine sourire, le film semble changer totalement de style dans sa seconde partie pour se focaliser sur une intrigue policière bidon. On ne verra alors presque plus Jon Bass et Kelly Rohrbach mais on se focalisera sur une enquête menée par les deux bodybuildés et Alexandra Daddario sans que l’on sache si il faut encore rire de cette histoire. D’autant plus que la plupart des gags ont déjà été éventé dans la bande annonce.

 

Baywatch : Alerte A Malibu

 

En entrant dans les salles on avait de sérieux doutes sur l’utilité de porter Baywatch : Alerte A Malibu. En en sortant on sait désormais qu’il n’y en avait aucun. Ce n’est pas avec trois gags graveleux et quelques décolletés avantageux que l’on fait un film. Il faut une véritable histoire et des acteurs talentueux pour la porter. Si on ne peut rien reprocher au trio d’actrices déjà suffisamment mal exploitées pour qu’on puisse les juger. Le duo Dwayne Johnson / Zac Efron est probablement une des pires idées jamais eu par un producteur. Entre le premier qui essaye généralement de se montrer sérieux dans des nanards qui ne le mériterait pas tels San Andreas ou Hercule et  le second qui persiste à croire qu’il est drôle depuis le succès de Nos Pires Voisins, le film oublie souvent d’être drôle pour se prendre au sérieux avec une intrigue policière ridicule et mal ficelée.

 

MON AVIS : 1/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINAL : Baywatch
  • RÉALISATEUR : Seth Gordon
  • AVEC : Dwayne Johnson, Zac Efron, Alexandra Daddario, Kelly Rohrbach & Jon Bass
  • SCÉNARISTES : Damian Shannon & Mark Swift
  • COMPOSITEUR : Christopher Lennertz
  • GENRE : Comédie, Policier, Action
  • DURÉE : 1h57
  • NATIONALITÉ : Américain
  • DISTRIBUTEUR : Paramount Pictures France
  • SITE OFFICIELhttp://www.thebaywatchmovie.com/
  • DATE DE SORTIE : 21 juin 2017