Critique Ciné Avant Première : X-MEN DAYS OF FUTURE PAST de Bryan Singer

CritiqueCiné2014

http://nsm08.casimages.com/img/2014/05/13/14051302590917207912232873.jpg

Troisième film Marvel en l’espace de trois mois, X-Men Days Of Future Past marque surtout le retour aux affaires du réalisateur Bryan Singer. Après avoir réalisé les deux premiers volets, le metteur en scène n’a fait que superviser de plus ou moins loin l’avenir de ses protégés lors des différentes suites et des spin of consacrés à Wolverine. Ce nouveau long métrage lui permet de faire le tri et de garder le meilleur des anciennes et nouvelles générations pour l’adaptation de l’un des segments des arcs narratif du comic book le plus attendu de tous les fans.

Seul mutant à ne pas vieillir et à pouvoir supporter le voyage, Wolverine est renvoyé dans le passé pour prévenir les X-Men de la future extinction des Mutants. En acceptant de s’associer les jeunes Charles Xavier et Erik Magneto ont peut être la chance de sauver leur funeste destin.

X-Men Days Of Future Past arrivera t’il enfin à relier la chronologie complexe de la saga et ses spin of ? à la vue de ce long métrage, les choses s’éclaircissent en tout cas. L’histoire commence en 2023 alors que les Mutants sont presque tous annihilés, l’occasion de revoir une bonne partie de la distribution de la première trilogie avant de basculer dans le passé en 1973, soit dix ans après les événements de X-Men Le Commencement. Là aussi les choses ont changés et certains X-Men de la nouvelle génération ont étés les victimes du début de l’éradication des mutants.

http://nsm08.casimages.com/img/2014/05/13/14051302591917207912232874.jpg

De l’histoire originelle du comic book, Bryan Singer n’a gardé que la trame. Impossible en effet de pouvoir porter fidèlement l’intrigue des bandes-dessinés qui est parti un peu dans tous les sens depuis sa création et nécessitent trop de personnages. Justement la grande amélioration de ce cinquième film (hors spin of) c’est qu’ils ont choisi de réduire le nombre de protagonistes autour des jeunes Xavier et Magneto accompagnés seulement par l’incontournable Wolverine, Le Fauve et Mystique durant la plus grande partie du film.

Le budget de 250 millions de Dollars se voit dans chacune des images de ce film. Une 3D magnifique dans les scènes d’action et de très bons effets spéciaux qui rendent ce nouveau volet très spectaculaire. Il faut bien cela pour tenter de rivaliser avec la concurrence du Marvel’s Cinematic Universe et de Spider-Man. Malheureusement le film reste en dessous à cause d’une fin trop semblable à celle des précédents épisodes et qui manque vraiment d’ambition. Avoir autant de super héros à l’écran et ne pas profiter pleinement de leur potentiel est un véritable gâchis.

http://nsm08.casimages.com/img/2014/05/13/14051302592217207912232875.jpg

Uniquement présent pour un génial caméo dans X-Men Le Commencement, Hugh Jackman reprend le contrôle de ce cinquième film. C’est aussi le retour de Ian McKellen et Patrick Stewart dans le rôle des Magneto et Xavier du présent qui retournent à leur grande surprise dans leurs rôles confiés désormais respectivement à Michael Fassbender et James Mc Avoy plus présent dans ce nouveau volet. Jennifer Lawrence garde un rôle très important pour sa deuxième apparition en Mystique très sexy. Des anciens on retrouve aussi Halle Berry et Ellen Page dans des rôles très secondaires ainsi que d’autres dont il faut garder le secret.

Encore plein de petits nouveaux complètent efficacement le casting du film. Peter Dinklage, l’exceptionnel Tyrion de Games Of Thrones, est l’industriel Bolivar Trask créateur des Sentinelles. Evan Peters (American Horror Story) joue Quicksilver (Vif Argent) et s’offre la meilleure scène du film. Shawn Ashmore est le troisième acteur à interpréter William Striker dans la franchise. La grosse surprise de cette distribution est certainement la présence d’Omar Sy dans son premier rôle américain, celui du mutant Bishop. Petit rôle avec trois répliques mais certainement un grand kiff pour le comédien.

http://nsm08.casimages.com/img/2014/05/13/14051302593317207912232876.jpg

MON AVIS

4/5

En reprenant les rennes de la franchise, Bryan Singer signe certainement le meilleur film de toute la saga. Une bonne histoire et une réalisation ultra soignée au service d’un blockbuster intelligent qui déçoit cependant dans sa conclusion. Il manque toujours quelque chose à cette franchise pour emballer autant que la concurrence des Avengers ou des Spider-Man. Rendez vous en 2016 pour voir si le prochain volet arrivera enfin à corriger les derniers défauts.

 

FICHE TECHNIQUE :

 – REALISATEUR : Bryan Singer

 – AVEC : Hugh Jackman, Michael Fassbender, Jennifer Lawrence & Ellen Page

 – SCENARISTESSimon KinbergMatthew Vaughn & Jane Goldman

 – GENRE : Science Fiction

 – DUREE : 2h10

 – MUSIQUE : John Ottman

 – SITE OFFICIELhttp://www.x-menmovies.com/

 – DATE DE SORTIE : 21 Mai 2014

AUTOUR DU FILM : Deux sites viraux à consulter avant de voir le film

 – THE BENT BULLEThttp://www.thebentbullet.com/

 – TRASK INDUSTRIEShttp://www.trask-industries.com/

A LIRE AUSSI :

 – la critique de WOLVERINE, LE COMBAT DE L’IMMORTELhttp://xav-b.over-blog.com/article-119247934.html

 – la critique de X- MEN, LE COMMENCEMENThttp://xav-b.over-blog.com/article-75631288.html

 – la critique de X-MEN ORIGINS : WOLVERINEhttp://xav-b.over-blog.com/article-31073373.html

 – la critique de X-MEN, L’AFFRONTEMENT FINALhttp://xav-b.over-blog.com/article-2847886.html

 – la critique de THE AMAZING SPIDER-MAN, LE DESTIN D’UN HEROShttp://xav-b.over-blog.com/article-123491759.html

 – la critique de CAPTAIN AMERICA, LE SOLDAT DE L’HIVERhttp://xav-b.over-blog.com/article-123114641.html