CinémaCritique CinéUncategorized

Critique Ciné : JERSEY BOYS de Clint Eastwood

CritiqueCiné2014

 http://nsm08.casimages.com/img/2014/06/25/14062502005517207912343260.jpg

Quelque jours avant la Fête de la Musique, le nouveau film de Clint Eastwood tombe à point nommé. Pour la première fois le réalisateur signe l’adaptation d’une comédie musicale qui cartonne à Londres et Broadway depuis une bonne vingtaine d’année. L’histoire romancé des Four Seasons et de leur charismatique chanteur Frankie Valli dont les chansons sont restées plus célèbres que le groupe en lui-même.

Avec sa voix d’ange, Francis Castellucio a peut être trouvé la solution pour se sortir de la vie de petit gangster qui l’attendait dans le New Jersey. Il rejoint le groupe de Tommy De Vito pour des débuts peu glorieux durant lesquels ils vont bien avoir du mal à se faire signer ou même trouver des concerts. Ce n’est que lorsqu’ils recrutent le compositeur Bob Gaudio que le groupe signe enfin ses premiers succès et qu’il adopte le nom de Frankie Valli.

Jersey Boys commence par un air bien connu, celui de What A Night adapté en France par Claude François sous le titre cette année là. On s’en étonne car les chansons des Four Seasons ne sont pas restées aussi connus dans leurs versions d’origine que celles d’autres groupes de la même période comme les Beatles et les Beach Boys. Ce biopic est l’occasion de braquer à nouveau les projecteur sur ce groupe pour le faire découvrir a de nouvelles génération.

 http://nsm08.casimages.com/img/2014/06/25/14062502004917207912343258.jpg

La pièce comme le film prend pas mal de liberté avec l’histoire du groupe Les Four Seasons. Au début, on a l’impression de suivre un film de mafieux. Leur jeunesse dans le New Jersey ont fait qu’ils ont grandis au milieu des mafieux locaux qu’ils n’ont pas tardés à suivre dans leurs petites magouilles. Dans leur temps libre, ils couvent leur petit génie local Frankie Valli dont la voix d’or lui promet une eventuelle grande carrière musicale. Lorsque leur carrière décolle enfin, le film prend une nouvelle tournure en se rapprochant des habituels biopics musicaux.

Le film n’est pas une comédie musicale mais il permet d’entendre en entier les chansons du groupe et donne envie d’applaudir à la fin de chacune d’entre elle. Clint Eastwood a choisi de coller de près les quatre garçons au point d’éclipser totalement tout ce qui pouvait se passer autour d’eux à la même époque. A part une première date au début du film et une autre à la fin, on aura pas de trace du temps qui passe ni même une allusion aux groupes concurrents qui ont finalement eu plus de succès qu’eux.

http://nsm08.casimages.com/img/2014/06/25/14062502004417207912343257.jpg

A l’exception de Christopher Walken qui joue le Parrain local, Clint Eastwood a choisi de recruter que des acteurs quasi inconnus venant pour la plupart du théâtre. Pour jouer Frankie Valli il est allé chercher l’un des derniers interprète du rôle à Broadway le jeune John Lloyd Young dont la voix vaut largement celle du vrai.  Vincent Piazza vu dans la série Boardwalk Empire joue Tommy De Vito le plus mafieux de la bande. Erich Bergen qui joue Bob Gaudio et Michael Loneda qui joue Nick Massi sortent tout deux de la tournée américaine de la pièce.

Très différent des précédents films de Clint Eastwood, Jersey Boys célèbre vraiment l’autre passion du réalisateur et acteur pour la musique. Une adaptation très fidèle dans laquelle les acteurs chantent et jouent réellement les chansons en live. Certains reprocheront peut être le coté un peu artificiel du film qui semble reproduire à la lettre les scènes de la pièce allant même jusqu’a s’adresser directement aux spectateurs comme cela peut se faire sur scène. C’est vraiment l’occasion de découvrir ce classique du West End Londonien et de de Broadway qui n’est pas joué en France.

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/06/25/14062502005317207912343259.jpg

MON AVIS

4/5

Habile mélange entre le biopic musical et le film de mafieux, l’adaptation de Jersey Boys reste très fidèle à la pièce qui a cartonné sur les scènes de Broadway et du West End. L’occasion de braquer à nouveau les projecteurs sur les chansons des Four Seasons dont peu de gens se souviennent encore et dont les reprises sont souvent plus connues que les originales.

 

FICHE TECHNIQUE :

 – REALISATEUR : Clint Eastwood

 – AVEC : John Lloyd Young, Christopher Walken & Vincent Piazza

 – SCENARISTE : Rick Elice & Marshall Brickman

 – GENRE : Film Musical

 – DUREE : 2h14

 – MUSIQUE : Bob Gaudio & Divers

 – SITE OFFICIELhttp://www.jerseyboysmovie.com/

 – DATE DE SORTIE : 18 Juin 2014

BONUS : Les Four Seasons présente le cast de Jersey Boys aux Tony Awards

A LIRE AUSSI :

 – la critique de INSIDE LLEWYN DAVIShttp://xav-b.over-blog.com/article-121091215.html

 – la critique de WALK THE LINEhttp://xav-b.over-blog.com/article-1927618.html

 – la critique de CLOCLOhttp://xav-b.over-blog.com/article-101919203.html

 – la critique de RENThttp://xav-b.over-blog.com/article-2476634.html

 – la critique de LES MISERABLEShttp://xav-b.over-blog.com/article-115329330.html

 – la critique de SWEENEY TODDhttp://xav-b.over-blog.com/article-16094215.html

 – la critique de ROCK FOREVERhttp://xav-b.over-blog.com/article-108451171.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.