Critique Ciné : LA VIE TRÈS PRIVÉE DE MONSIEUR SIM de Michel Leclerc


 

La Vie Très Privée de Monsieur Sim

 

Qui mieux que Jean-Pierre Bacri pouvait incarner la contre programmation ultime face à l’Episode VII de Star Wars ? L’acteur qui a défendu régulièrement l’exception culturelle est le fier représentant d’un cinéma français drôle et intelligent. Si il est certain que La Vie Très Privée de Monsieur Sim ne pourra pas faire le poids face à la concurrence du film de J.J. Abrams, il ne s’adresse clairement pas au même genre de public. Mais si vous êtes ouverts d’esprit, pourquoi ne pas tenter l’expérience ?

 

 

 

Après avoir quitté son travail, François Sim a du en plus supporter la séparation avec sa femme. Pas étonnant qu’il soit du coup tombé dans la dépression. Une opportunité de travail en tant que VRP d’une marque de brosse à dents va lui permettre de renouer avec d’anciennes connaissances et de faire le point sur sa vie.

Habitué à écrire les scénarios de ces précédents films, Michel Leclerc a choisi pour son nouveau long métrage après Le Nom Des Gens et Télé Gaucho d’adapter un roman de Jonathan Coe. Tout en restant fidèle à la trame du livre sa version de La Vie Très Privée de Monsieur Sim est transposée en France au lieu de l’Ecosse où se déroulait le livre. Il a aussi changé le nom du personnage et inclus des scènes inédites sorties de son imagination pour apporter encore plus d’humour à cette histoire.

La Vie Très Privée de Monsieur Sim

Jean-Pierre Bacri a plusieurs fois décliné les propositions de Michel Leclerc pour jouer dans ces films. Si il a accepté le rôle de Monsieur Sim, c’est probablement parce que ce personnage était cette fois-ci clairement taillé pour lui. Ce rôle de dépressif joyeux est parfait pour qu’il puisse déballer son répertoire habituel qui nous plait tant. Véritable Road Movie en solitaire, l’acteur tient le film entièrement sur ses épaules en faisant de l’ombre à tous les autres acteurs.

La bonne surprise de ces seconds rôles est la présence de Vimala Pons qui après deux films avec Agnès Jaoui se retrouve cette fois ci face à Jean-Pierre Bacri pour un petit rôle où elle lui tourne la tête. Mathieu Amalric et Isabelle Gélinas plombent le film, le premier en jouant un homme passionné par un navigateur dont on a rien à faire et la seconde en ex-femme de François Sim particulièrement horripilante. Même si elle n’a plus la fraicheur de ses premiers rôles, Valeria Golino joue l’ancien amour d’enfance.

La Vie Très Privée de Monsieur Sim

L’humour apporté par Jean-Pierre Bacri est cependant souvent gâché par des scènes nous rappelant un peu trop que nous somme dans un film français. Souvent le réalisateur se sent obligé de rajouter une part dramatique assez décousue au lieu de jouer à fond la carte de la comédie. Une fois de plus la bande annonce est bien trompeuse à ce sujet.

Alors qu’on commençait tout de même à trouver le temps long face au manque de rebondissement de cette histoire, un autre film se profile subitement lorsque François Sim découvre une histoire de jeunesse écrite par son père. Tout le film change alors radicalement de style dans sa photo et sa narration en mettant en scène les excellents Vincent Lacoste et Félix Moati pour une longue scène qui aurait facilement pu faire un très bon long métrage à lui seul.

 

La Vie Très Privée de Monsieur Sim

 

 

 

MON AVIS :

 2/5 

L’histoire d’un homme déprimé pourrait faire peur au premier abord, mais Jean-Pierre Bacri apporte une bonne dose d’humour qui évite le côte plombant de la déprime. Il a beau se déclarer totalement inintéressant, on ne pourra que se marrer en le voyant vantant les mérites de l’Autogrill ou du Léon De Bruxelles ou bien en train de discuter avec son GPS. En fait l’hommet est tellement bavard qu’on se demande ce qu’il y  a de bien privé dans la vie de Monsieur Sim. Dommage que cette histoire soit plombé par des éléments annexe et une fin étrange. Les fans de Jean-Pierre Bacri en auront en tout cas pour leur argent.

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • RÉALISATEUR : Michel Leclerc
  • AVEC : Jean-Pierre Bacri, Vimala Pons & Mathieu Amalric
  • SCÉNARISTES : Michel Leclerc & Baya Kasmi
  • MUSIQUE : Vincent Delerm
  • GENRE : Comédie Dramatique
  • DURÉE : 1h42
  • NATIONALITÉ : Française
  • DISTRIBUTEUR : Mars Distribution
  • SITE OFFICIEL : http://www.marsdistribution.com/film/la_vie_trs_prive_de_monsieur_sim
  • DATE DE SORTIE : 16 décembre 2015

 

 

A LIRE AUSSI :

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *