Critique Ciné : LES SOUVENIRS de Jean-Paul Rouve

CritiqueCiné2014

Les Souvenirs

Trois ans après avoir lui-même réalisé l’adaptation de son roman La Delicatesse, l’auteur David Foenkinos a préféré laissé la mise en scène de  Les Souvenirs à Jean-Paul Rouve. L’ex-Robin Des Bois trouve ici une nouvelle belle histoire drôle et nostalgique dans la lignée de sa précédente réalisation Quand Je Serais Petit.

 

 

Jeune étudiant en lettre, Romain est très proche de sa grand mère Madeleine à qui il va régulièrement rendre visite. Après une chute, ses enfants décident de  la placer en maison de retraite mais à 85 ans  Madeleine se sent bien plus vivante que tous les vieux qui logent ici et préfère s’enfuir en ne laissant qu’un petit indice à son petit fils.

Régulièrement il y a des longs métrages qui parle de l’angoisse de la fin de vie. Personne n’a envie de finir sa vie dans une maison de retraite sinistre. Récemment des films comme Et Si On Vivait Tous Ensemble, L’Homme Qui Ne Voulait pas Fêter Son AnniversaireIndian Palace nous ont montré  avec humour et tendresse ce refus. Ces films rappellent aussi aux plus jeunes générations à quel point nos grands parents peuvent être précieux.

Les Souvenirs

Les Souvenirs est un film qui ressemble bien à son réalisateur Jean-Paul Rouve capable en tant qu’acteur de nous faire rire ou de nous émouvoir. C’est ici bien le cas car si on pouvait s’attendre à une histoire triste, ce long métrage est au final bien plus drôle que prévu. C’est la petite touche apporté par Jean-Paul Rouve qui a retravaillé l’adaptation livrée clé en main par David Foenkinos pour rajouter des personnages et surtout développer celui du père de Romain joué par Michel Blanc.

L’ancien de la bande du Splendid vole la vedette au reste de la distribution. On le retrouve ici aussi excellent qu’à la grande époque des Bronzés ou de Marche A L’Ombre. Un nouveau personnage vivant dans sa bulle et tellement déconnecté de la réalité qu’il ne se rend même pas compte des dégâts qu’il provoque dans sa famille. Annie Cordy est très drôle et touchante dans le rôle de la grand mère mais ne fait au final que quelques apparitions dans le film. Etrangement le rôle principal du film est confié à Mathieu Spinosi, l’acteur le moins connu de la distribution second rôles inclus. Même si il est gentil et donne le bon ton à cette comédie dramatique, il se fait totalement éclipsé par les autres acteurs.

Les Souvenirs

Jean-Paul Rouve s’est donné un petit rôle très drôle et Chantal Lauby est touchante dans le rôle de sa mère nostalgique des premières années de son couple. Echappé de la série Soda, William Lebghi a eu le droit au rôle du colloc de Romain, un dragueur loser très drôle spécialement créé pour le film. Il y aussi une jolie brochette de comiques pour de petites apparitions constitué d’Audrey Lamy, Blanche Gardin, Daniel Morin et Alison Wheeler qui nous régalerons de quelques scènes mémorables.

On passe tellement un bon moment devant ce film qu’on en regretterait presque que Jean-Paul Rouve et David Foenkinos n’ont pas adapté la dernière partie du roman qui prolongeait l’histoire par la relation sentimentale de Romain qui trouvait enfin le grand amour de sa vie. Jean-Paul Rouve à préféré recentré l’histoire sur le lien de Romain avec sa grand mère et laisse une fin assez ouverte. Peut être pour une éventuelle suite ?

 

Les Souvenirs

MON AVIS :

4/5

Les Souvenirs est une très belle histoire émouvante mais avant tout très drôle qui mériterait de remporter un franc succès. Déjà remarqué dans de nombreux festivals ces six derniers mois, souhaitons de tout coeur que le nouveau film de Jean-Paul Rouve trouve le large public qu’il mérite vraiment. Oubliez La Famille Bélier, le véritable « feel good movie » de ce début d’année s’appelle Les Souvenirs.

 

FICHE TECHNIQUE :

  •  – REALISATEUR : Jean-Paul Rouve
  •  – AVEC : Michel Blanc, Annie Cordy & Mathieu Spinosi
  •  – SCENARISTES : Jean-Paul Rouve et David Foenkinos
  •  – GENRE : Comédie Dramatique
  •  – DUREE : 1h36
  •  – MUSIQUE : Alexis Rault
  •  – NATIONALITE : Française
  •  – DISTRIBUTEUR :  UGC Distribution
  •  – PAGE FACEBOOKhttps://www.facebook.com/lessouvenirs.lefilm
  •  – DATE DE SORTIE : 14 Janvier 2015

A LIRE AUSSI :