Critique Ciné : LES TUCHE 2, LE RÊVE AMERICAIN de Olivier Baroux

Les Tuche 2, Le Rêve Américain

 

 

Il y a cinq ans, le film Les Tuche avait réussi a attirer prés d’un million et demi de spectateurs en salles mais c’est surtout à son passage à la télévision qu’il a vraiment cartonné avec près de neuf millions de téléspectateurs. C’est ce succès qui a motivé Olivier Baroux et ses acteurs à rempiler pour un second épisode. Après Monaco, la famille de Ch’tis millionnaire débarque aux Etats Unis pour un nouveau choc des cultures. Le succès sera t’il encore au rendez-vous ?

SYNOPSIS : De retour à Bouzolles, les Tuche ont réussi à refaire fortune en relançant l’usine de billes de la ville. Donald, lui, est parti aux Etats Unis pour un stage d’anglais. Pour la première fois, il ne fêtera pas son anniversaire en famille ce qui désole sa mère. Les Tuche décident alors de partir lui faire une surprise et embarquent pour le pays de Charles Ingalls.

Olivier Baroux et l’Amérique, c’est une grande histoire d’amour et d’humour. On se souvient tous encore de Mais Qui A Tué Pamela Rose ? avec son comparse Kad Merad. Une série de sketchs sur Comédie! devenus deux longs métrages qui égratignaient gentiment la culture américaine avec un humour très second degrés. Avec Les Tuche 2, Le Rêve Américain, il trouve l’occasion de retourner aux Etats Unis, le pays où tout est possible surtout quand on s’appelle Tuche et qu’on est millionnaire.

Les Tuche 2, Le Rêve Américain

Peu de choses ont changés chez Les Tuche depuis qu’on les a quitté il y a déjà cinq ans. On retrouve notre famille de Ch’tis encore plus riche qu’auparavant grâce au succès de leur usine de billes. Le seul qu’on pourrait ne plus reconnaître c’est le petit dernier Donald qui a bien grandi mais qui reste le narrateur de cette nouvelle aventure. Même Mamie Suze est miraculeusement encore là comme quoi l’alcool conserve bien. Ce nouveau film permettra même de découvrir les origines de son langage !

Bien sur c’est toujours Jean-Paul Rouve qui reste le moteur de ce nouvel épisode. Son personnage de Jeff Tuche, dont les origines remontent aux Robin Des Bois, est toujours aussi drôle et chaque scène dont il est absent baisse toujours en intensité. Dans cette suite, il s’improvise chirurgien esthétique et nous délivre des scènes anthologiques. Il est tout de même bien épaulé par une Isabelle Nanty très en forme et dont le talent n’est plus à prouver. Il est bon aussi de retrouver Claire Nadeau en Mamie Suze un personnage devenu culte depuis le premier film et qui a le droit à plus d’apparitions dans cette suite.

Les Tuche 2, Le Rêve Américain

En revanche, on aura toujours un peu de mal avec les enfants que le scénario laisse encore un peu sur la touche. Stéphanie (Sarah Sterne) se rêve actrice et se fait arnaquer par le trop rare Maurice Barthélémy en faux agent artistique qui disparaît malheureusement trop vite. Wilfried (Pierre Lottin) voudrait toujours être rappeur et assume des tendances qui se laissaient deviner dans le premier film. Enfin Donald (Theo Fernandez) est vraiment le personnage raté car jamais drôle comme c’était déjà le cas dans le premier film.

Olivier Baroux a réussi un joli coup en récupérant les auteurs des Guignols licenciés cet été pour écrire ce nouvel épisode. Les Tuche 2 évite ainsi le gros problème du premier film qui perdait tout son humour dans sa seconde partie. Toujours sur le thème de l’argent ne fait pas le bonheur, ce nouveau film est beaucoup mieux équilibré et reste drôle de bout en bout. On regrettera juste l’absence de caméos de stars beaucoup plus présent dans le premier film.

Les Tuche 2, Le Rêve Américain

 

MON AVIS :

 3/5 

Si on pouvait être dubitatif sur le retour des Tuche, on peut dire qu’Olivier Baroux a bien réussi à nous convaincre du contraire. Les Tuche 2, Le Rêve Américain arrive à corriger les problèmes de scénario du premier film et gagne même en drôlerie. Il reste encore le problème des enfants pas franchement à la hauteur mais Jean-Paul Rouve se surpasse en bêtise pour incarner le cultissime Jeff Tuche. De quoi regretter que les César ne pensent jamais à récompenser les acteurs de comédie. Il est indéniablement le moteur du film et on a hâte de le retrouver dans un troisième opus qui pourrait le conduire à l’Elysée selon ce qu’a déjà annoncé Olivier Baroux.

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • RÉALISATEUR : Olivier Baroux
  • AVEC : Jean-Paul Rouve, Isabelle Nanty & Claire Nadeau
  • SCÉNARISTE : Philippe Mechelen, Lionel Dutemple, Julien Hervé, Benjamin Morgaine & Nessim Chikhaoui
  • MUSIQUE : Martin Rappeneau
  • GENRE : Comédie
  • DURÉE : 1h34
  • NATIONALITÉ : Français
  • DISTRIBUTEUR : Pathé Distribution
  • SITE OFFICIEL : http://www.pathefilms.com/film/lestuche2
  • DATE DE SORTIE : 3 février 2016

 

 

A LIRE AUSSI :

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *