Critique Ciné : PIXELS de Chris Columbus

 

Pixels

 

C’est toujours avec un peu de crainte que l’on va voir les films d’Adam Sandler. Un acteur capable du pire comme du meilleur dans un humour souvent débile mais totalement assumé. Il en va de même pour le réalisateur Chris Columbus qui n’a pas réalisé que des chefs d’oeuvres dans toute sa carrière. En les voyants réunis pour le film Pixels, on passe pourtant au delà des à priori car cette invasion d’extra-terrestres sous la forme de personnages de jeux vidéos a tout pour susciter notre curiosité.

 

 

 

Dans les années 80, une cassette vidéo d’une compétition de jeux vidéo est envoyée dans une capsule à l’attention d’éventuelles vies extraterrestre. Face à Donkey Kong et Pac Man, les extraterrestres pensent que ce message est une déclaration de guerres. Ils décident alors de retourner la menace en attaquant la Terre avec tous les héros des ces jeux. La seule chance de gagner face à eux est de faire appel à Sam Brenner, un as des jeux d’arcades qui saura trouver le moyen de gagner la partie.

Cocorico ! Un peu de chauvinisme ne fera pas de mal ici puis-qu’à la base du film Pixels de Chris Columbus, il y a un court métrage français du même nom imaginé par Patrick Jean. Il racontait déjà l’attaque de la terre par des personnages de jeux vidéos Old School qui finissait par transformer notre planète en un gros pixels sans que personne ne puisse intervenir pour nous sauver.

Pixels

Ayant eu beaucoup de mal à faire démarrer le reboot de S.O.S Fantômes, Sony Pictures a tout de suite signé pour l’idée d’Adam Sandler qui a imaginé une équipe de gamers, seuls capables d’éradiquer cette invasion, qui ressemble beaucoup aux célèbres chasseurs de fantômes. Le comédien y joue un nouveau rôle de loser sympathique qu’il semble tellement apprécié. Celui-ci ne s’est jamais remis d’avoir perdu un championnnat de jeux vidéos et galère depuis dans la vie comme installateur de produits techniques à domicile jusqu’à ce que le destin va enfin lui donner un but.

Comme le court métrage initial, le long métrage de Chris Columbus fera plaisir aux premières générations de gamers qui retrouveront une grand partie des jeux vidéos les plus cultes : Pac Man, Donkey Kong, Q-Bert, Space Invaders, Paperboy, Frogger, Centipede, Galaga et Tetris prennent tous vies pour envahir notre planète. Une invasion qui pour une fois ne fait pas peur mais donnerait envie à tous le joueurs de la vivre pour de vrai.

Pixels

Adam Sandler s’est particulièrement bien entouré pour Pixels. Il retrouve une nouvelle fois Kevin James a qui il donne le rôle du meilleur ami de son personnage devenu Président Des Etats Unis. Un personnage ridicule qui ressemble à un croisement entre Georges Bush Jr pour la débilité et François Hollande pour la cote de popularité. Il offre à Peter Dinklage (Game Of Thrones) un nouveau rôle très réussi en champion de jeux vidéos roublard et frimeur ainsi qu’à Josh Gad, valeur montante de la comédie US, celui d’un gros nerd vraiment drôle. Pour l’atout féminin c’est la sublime Michelle Monaghan qui joue une colonel de l’armée américaine qui va prêter main forte à l’équipe de bras cassés.

Tout réussi qu’il est, Pixels nous laisse cependant un peu sur notre faim. En effet, Chris Columbus semble ne pas avoir cherché à aller vraiment plus loin que ce qu’avait proposé Patrick Jean dans son court métrage en dehors de la superbe scène avec Donkey Kong. On aurait cependant bien aimé profiter de la 3D pour en prendre encore plus plein la vue et retrouver encore plus de personnages cultes tels que Sonic, Mario, Shinobi ou les Double Dragon. On espère que cela est plus pour une question de droits que d’une volonté d’en garder sous le coude pour une éventuelle suite.

 

Pixels

 

 

MON AVIS :

 3/5 

Entre S.O.S Fantômes et Men In BlackChris Columbus réussit une très bonne comédie emprunte de nostalgies des années 80. On s’amusera beaucoup de cette bande de bras cassées menée par Adam Sandler et bien soutenue par Kevin James et Peter Dinklage. De l’humour pas très fin mais qui fait mouche à tout les coups dans un long métrage qui séduira certainement tous les gamers de la première heure comme avait pu le faire le dessin animé Les Mondes De Ralph. Ne boudez pas votre plaisir et foncer vous faire ce petit plaisir regressif.

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • RÉALISATEUR : Chris Columbus
  • AVEC : Adam Sandler, Michelle Monaghan, Kevin James & Peter Dinklage
  • SCÉNARISTE : Timothy Dowling, Tim Herlihy & Adam Sandler
  • MUSIQUE : Henry Jackman
  • GENRE : Comédie
  • DURÉE : 1h46
  • DISTRIBUTEUR : Sony Pictures
  • NATIONALITÉ : Américain
  • SITE OFFICIEL : http://www.pixels-movie.com/site/
  • DATE DE SORTIE : 22 juillet 2015

 

 

BONUS : Le court métrage Pixels de Patrick Jean

 

 

A LIRE AUSSI :