Critique Ciné : WHILE WE’RE YOUNG de Noah Baumbach


 

While We're Young

 

 

Y a t’il vraiment un âge où l’on doit accepter de mettre de coté ses rêves et ses illusions pour accepter de vieillir ? Comme un passage obligatoire vers une maturité exigée par les gens qui nous entourent. C’est l’un des sujets de While We’re Young, le nouveau long métrage du réalisateur Noah Baumbach, spécialiste de la comédie dramatique qui retrouve ici Ben Stiller.

 

 

A 40 ans passés, Josh et Cornelia forment un couple heureux qui s’est enfermé dans une sorte de routine sans vraiment s’en rendre compte. Ce sont leurs amis qui leur font réaliser que le fait qu’ils n’ont jamais réussi à avoir un enfant fait d’eux un couple à part petit à petit isolé des autres couples de leur génération. Un jour ils font connaissance de Jamie et Darby, un couple d’une vingtaine d’années qui agit sur eux comme une fontaine de jouvence

Encore une histoire de couple pour le réalisateur Noam Baumbach dont les films semblent toujours avoir un petit coté dépressif. Cinq ans après Greenberg, il offre à nouveau à Ben Stiller un autre rôle de quadragénaire pas très bien dans sa peau. Un réalisateur de documentaire qui galère depuis huit ans sur le même sujet et qui va sortir de sa routine en rencontrant Jamie un jeune fan d’une vingtaine d’année qui cherche lui aussi à réaliser des documentaires.

While We're Young

Il forme avec sa femme jouée par Naomi Watts, un couple qui ne se voit pas vraiment vieillir et qui vit avec son temps avec tablettes smartphone et Netflix et autres progrès de l’ère moderne. Tout le contraire du couple joué par Adam Driver et Amanda Seyfried. Tout deux sont encore dans leur vingtaine et pourtant ils vivent dans une sorte de nostalgie d’une époque qu’ils ont à peine connu avec vinyls et VHS et un refus de vivre accro à leur téléphone. Cette fraîcheur va réveiller chez les quadras l’envie de sortir à nouveau et de casser la routine dans laquelle leur couple s’est enfermé.

Cette histoire de différence de génération et de passage de flambeau fait beaucoup penser aux films de Woody Allen comme Anything Else ou Whatever Works, une influence bien volontaire de la part du réalisateur Noah Baumbach qui a toujours aimé mettre une part d’autobiographie dans ses longs métrages. Ni spécialement drôle ni particulièrement dramatique, le film se vit comme une chronique de notre époque où la frontière entre les générations est de moins en moins marquée.

While We're Young

Ce n’est donc pas le Ben Stiller délirant de Tonerre Sous Les Tropiques que l’on retrouve ici mais celui plus en retenu de La Vie Rêvée de Walter Mitty. Le comédien est de toute façon excellent dans tous les registres et le démontre à nouveau ici. Révélé par la série Girls, Adam Driver continue sa carrière au cinéma après une remarquable prestation dans Et (Beaucoup) Plus Si Afffinités, il gagne en ampleur dans le rôle à facette de Jamie, jeune réalisateur aux dents longues. On a cependant toujours du mal à l’imaginer en futur grand méchant du prochain Star Wars.

Pourtant réalisateur du remarqué Frances Ha, Noah Baumbach a bien du mal ici à donner de l’ampleur aux rôles féminins de ce film qui restent bien secondaires. Il faut dire que c’est peut être parce que les rôles devaient initialement être tenues par Cate Blanchett et Greta Gerwig que Naomi Harris et Amanda Seyfried paraissent si fades. Il est vrai que les deux actrices n’ont jamais vraiment été connues pour des rôles comiques même si cela pourrait changer avec son rôle dans Ted 2.

 

While We're Young

 

 

MON AVIS :

 2/5 

Difficile de savoir ce qu’a voulu franchement nous raconter Noah Baumbach dans While We’re Young. Le film part en effet dans tous les sens en abordant plusieurs thèmes comme le refus de vieillir, l’envie de faire des enfants, et l’arrivisme sans arriver à construire réellement un scénario. Heureusement que Ben Stiller est là pour porter le long métrage et éviter que l’on s’ennuie. On ne sera cependant que très moyennement convaincu par ce film sympathique mais très inégal.

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • RÉALISATEUR : Noah Baumbach
  • AVEC : Ben Stiller, Naomi Watts, Adam Driver & Amanda Seyfried
  • SCÉNARISTE : Noah Baumbach
  • – MUSIQUE : James Murphy
  • GENRE : Comédie dramatique
  • DURÉE : 1h37
  • NATIONALITÉ : Américain
  • DISTRIBUTEUR : Mars Distribution
  • SITE OFFICIEL : http://while-were-young.com/
  • DATE DE SORTIE : 22 juillet 2015

 

 

A LIRE AUSSI :