Critique Ciné : INSAISISSABLES de Louis Leterrier

 

Faire un nouveau film de magie après l’exceptionnel Le Prestige de Christoper Nolan est un pari osé. Celui ci est relevé par le réalisateur français Louis Leterrier parti faire une carrière américaine plutôt prometteuse avec Le Choc Des Titans et L’Incroyable Hulk. Avec Insaisissables, il nous propose une vision moderne du spectacle de magie doublée d’une histoire de Robin Des Bois du 21ème siècle pleine de suspens.

 

 

SYNOPSIS : Quatre magiciens aux compétences variées sont réunies par l’Oeil, une légende de la magie qui reconnait les meilleurs prestidigitateurs. Ensemble ils montent le plus impressionnant des spectacles qui se termine en volant de l’argent aux riches pour le distribuer à leurs spectateurs. Un show qui n’est pas au gout du FBI et d’Interpol qui mettent leurs meilleurs agents à leurs trousses.

 

Insaisissables démarre fort par des démonstrations de magie des quatre personnages principaux de cette intrigue. On en prend plein la vue jusqu’à la première grande scène à Las Vegas. Puis c’est la catastrophe, un inspecteur du FBI est obligé de faire équipe avec une jeune femme d’Interpol pour résoudre le braquage d’une banque parisienne par les quatre magiciens depuis la scène de Las Vegas. Des scènes de dialogues insipides et déjà vus et la première grosse déception de l’explication du braquage très peu crédible. Cette scène majeure de la bande annonce laissait croire un projet de plus grande ampleur et cette révélation arrive bien trop tôt dans le film.

Le reste du film est une succession de scènes sans intérêt, les tours de magies perdent de leurs saveurs et sont tellement installés par avance qu’ils n’ont plus de surprises. On ne comprend pas non plus l’acharnement de cet agent du FBI qui semble porter une haine incroyable aux quatre magiciens qui n’ont même pas profité du casse pour s’enrichir. Les incohérences se succèdent, on ne saura jamais comment les magiciens financent leurs impressionnants spectacles. Les shows perdent d’ailleurs toute vraie magie pour des esbroufes à la limite du fantastique plutôt qu’aller pêcher de véritable numéros spectaculaires qui auraient été bien plus impressionnant.

Le film souffre aussi d’un trop plein de personnages qui sont présentés d’abord sous un bon angle avant ensuite d’être traînés plus bas que terre. Une succession de twists improbables qui atteint son paroxysme dans la révélation finale d’une idiotie confondante. Louis Leterrier arrive à mettre complètement son film par terre en l’espace d’une révélation de trente secondes. Déjà que le reste n’était pas brillant, le film est maintenant mort et enterré. Il est aussi incroyable d’imaginer que l’inspecteur du FBI et l’agent d’Interpol puisse développer une romance alors qu’ils se prennent la tête durant tout le film.

Pour le casting du film Louis Leterrier est allé chercher les deux héros de Bienvenue à Zombieland : Jesse Eisenberg et Woody Harrelson mais n’a pas réussi à avoir Emma Stone remplacée par la sexy rouquine Isla Fisher. Le quatrième magicien de la bande incarné par Dave Franco qui est régulièrement éclipsé dans l’intrigue. On se demande bien pourquoi ils ne sont pas contenté d’un trio de magiciens.

 Le réalisateur leur joint deux acteurs fétiches de Christopher Nolan : Michaël Caine et Morgan Freeman dans des rôles très secondaires. Pour se rattraper de s’être trompé de Hulk, il donne à Mark Ruffalo le rôle de l’agent teigneux du FBI. Enfin il glisse deux petits français : Mélanie Thierry en agent d’Interpol d’une fadeur effarante et le pauvre José Garcia totalement ridicule dans son premier rôle international en spectateur dupé.

 

Ridicule de bout en bout, Insaisissables est sauvé du zéro pointé par quelques scènes visuellement très réussies et la présence au casting d’un trio d’acteurs bien sympathiques en magiciens. Il y avait en revanche bien mieux à faire au niveau du scénario qui se voudrait intelligent mais cela n’est qu’une illusion qui arrivera certainement à berner quelques spectateurs.

 

MON AVIS : 1/5

 

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINAL : Now You See Me
  • REALISATEUR : Louis Leterrier
  • AVEC : Jesse Eisenberg, Woody Harrelson & Isla Fisher
  • GENRE : Thriller
  • DUREE : 1h56
  • SITE OFFICIELhttp://nowyouseememovie.com/
  • DATE DE SORTIE : 31 Juillet 2013

 

  • Barros

    A moins d’avoir des goûts vraiment merdiques, ou de bosser pour TF1 il est impossible d’écrire une critique aussi pourrave sur ce film. mr l’auteur, changez donc de vocation, vos conseils sont dérisoires.