Critique Série TV : AMERICAN HORROR STORY Saison Un

Quand Ryan Murphy et Brad Falchuck, les créateurs de Nip/Tuck et Glee, se mettent à l’horreur, le résultat est forcement détonnant. De leurs esprits tordus est né American Horror Story, nouvelle anthologie horrifique dans laquelle chacune des saisons racontera une histoire différente. Diffusé en France sur Ciné + Frisson, la première saison arrive maintenant en DVD et Blu-Ray. L’occasion de découvrir d’une traite une nouvelle série coup de poing.

SYNOPSIS : Après une fausse couche et une flagrant délit d’adultère les Harmon cherchent a prendre un nouveau départ en venant s’installer à Los Angeles. Ils pensent avoir fait une bonne affaire en achetant bien en dessous du prix du marché une maison dans lequel le précédent couple de propriétaire a été retrouvé assassiné mais ils vont vite se rendre compte que cette demeure victorienne recèle bien des secrets cachés.

CRITIQUE :  Dans cette première saison nous suivons l’histoire d’une famille sur le point d’exploser. Alors que la mère de famille tentait de se reconstruire après une fausse couche, elle découvre que son mari tenté de faire la même chose en la trompant avec une jeune élève de son cours de psychologie. Essayant de se donner une nouvelle chance, le couple décide de partir s’installer à Los Angeles avec leur jeune adolescente mais ne trouve pas meilleur idée que de s’installer dans une maison réputée comme maudite et figurant au parcours des légendes morbides de la ville.

Les Harmon ne tarderont pas à très vite regretter leur choix car des tas d’événements étranges vont se produire dès leur première nuit sur place. Un étrange personnage vêtue entièrement de latex viole la femme  pendant que l’homme est pris de crise de somnambulisme. Chaque jour ils vont côtoyer des personnages bizarres qui révéleront leurs vrais natures au cours des épisodes à l’un ou l’autre des membres de la famille. Dans la maison d’à coté réside une voisine pas vraiment plus rassurante qui n’hésite pas à régulièrement s’inviter chez les Harmon avec sa fille trisomique.

Série horrifique, American Horror Story fait tout de même beaucoup pensé à Nip/Tuck, il est beaucoup question des tensions familiales mais aussi d’histoire d’adultère, de chantages et de manigances. Si l’histoire écrite en grande partie par James Wong (Destination Finale) se montre parfois vraiment inquiétante, elle devient rapidement plus intrigante que terrifiante. Les éléments fantastiques de l’histoire étant bien souvent des personnages récurrents dans la série, ils perdent leur coté effrayant pour devenir finalement attachants. Au fur et a mesure des épisodes la maison dévoile les nombreux meurtres qui s’y sont déroulés et qui a chaque fois laisse des fantômes squatter les pièces de cette vieille demeure victorienne.

Ryan Murphy et Brad Falchnuck ont réussi à réunir un casting vraiment impressionnant fait de stars de la TV et d’acteurs de cinéma plus connus. La mère Harmon est interprétée par Connie Briton (Spin City), le père est incarné par Dylan McDermott (vu au ciné dans Moi Député) qui rappelle les deux héros de Nip/Tuck et leur fille est joué par la débutante Taissa Farmiga. L’actrice la plus réputée de la série est Jessica Lange, inoubliable héroïne du King Kong de 1976, qui joue l’inquiétante voisine. Un rôle qui lui a permis de décrocher plusieurs récompenses dont un
Golden Globes. Autre personnage clé, la gouvernante et interprété par Frances Conroy (Broken Flowers) et la sublime Alexandra Breckenridge (vue dans différentes séries TV) en fonction de la vision qu’auront les gens sur ce personnage. On trouve aussi au casting de jeunes actrices dont la carrière est pour le moment en dent de scie Kate Mara (Le Sang Des Templiers) et Mena Suvari (American Pie)dans des seconds rôles récurrents. A signaler aussi Evan Peters (Kick Ass) dans un rôle clé de l’intrigue et Zachary Quinto vu dans Heroes et le dernier film Star
Trek
dans un rôle très drôle.

Cette première saison d’American Horror Story est une véritable réussite dans la lignée de Walking Dead. La série plaira certainement tout autant aux fans defilms d’horreurs qu’aux fans de Nip/Tuck. On a hâte de découvrir ce que nous réserve Ryan Murphy et Brad Falchnuck dans la second saison qui se déroulera dans un asile dans les années 60 avec Jessica Lange dans un nouveau rôle accompagné de plusieurs acteurs de la première saison.

 

MON AVIS : 4/5

 

FICHE TECHNIQUE :

CREATEURS : Ryan Murphy et Brad Falchuck

AVEC : Connie Britton,  Dylan McDermott & Angela Lansbury

GENRE : Thriller Psychologique / Horreur

DUREE : 13 x 40 minutes

SITE OFFICIELhttp://www.fxnetworks.com/ahs

DATE DE SORTIE DVD & BLU-RAY : 24 octobre 2012

 

A LIRE AUSSI :

– la critique d’INSIDIOUShttp://xav-b.over-blog.com/article-77028929.html

– la critique de PARANORMAL ACTIVITY : http://xav-b.over-blog.com/article-41007526.html

– la critique de SINISTERhttp://xav-b.over-blog.com/article-112252046.html

– la critique de GLEE ON TOURhttp://xav-b.over-blog.com/article-85764718.html

– la critique de DESTINATION FINALE 3 de James Wonghttp://xav-b.over-blog.com/article-2267083.html

– la critique de FREDDY, LES GRIFFES DE LA NUIT avec Connie Brittonhttp://xav-b.over-blog.com/article-50437924.html

– la critique de JUSQU’A CE QUE LA FIN DU MONDE NOUS SEPARE avec Connie Brittonhttp://xav-b.over-blog.com/article-108964688.html

– la critique de MOI, DEPUTE avec Dylan McDermotthttp://xav-b.over-blog.com/article-109619302.html

– la critique de JE TE PROMETS avec Jessica Langehttp://xav-b.over-blog.com/article-105638716.html

– la critique de KICK ASS avec Evan Petershttp://xav-b.over-blog.com/article-47713430.html

– la critique de LE SANG DES TEMPLIERS avec Kate Mara : http://xav-b.over-blog.com/article-80278730.html

– la critique d’AMERICAN PIE 4 avec Mena Suvarihttp://xav-b.over-blog.com/article-104547945.html

– la critique de STAR TREK avec Zachary Quintohttp://xav-b.over-blog.com/article-31113802.html

– la critique de MARGIN CALL avec Zachary Quintohttp://xav-b.over-blog.com/article-106467296.html

– la critique de (S)EX LIST avec Zachary Quintohttp://xav-b.over-blog.com/article-86738142.html